Logo Koaci
 
 
 
GHANA: Le gouvernement entre la vie ou la mort
 
Le ministre de l'information du Ghana, Baba Jamal Search Baba Jamal (ph)

ACTUALITÉ INFO NEWS GHANA:: ARTICLE DE LA RÉDACTION DE KOACI AU GHANA :: ÉLECTION PRÉSIDENTIELLE GHANA 2012::

©koaci.com - Le gouvernement ghanéen a démenti les allégations du principal parti de l’opposition, le Nouveau Parti patriotique (NPP) qui accuse le ministre de l’Information, Baba Jamal, d'utiliser des fonds publics pour inciter des journalistes Search journalistes à favoriser le pouvoir dans le traitement de l’information et ce, en perspective des élections générales de 2012.

La suite de cette affaire a dégénéré en des échanges d’insultes verbales entre deux responsables des deux partis rivaux. Pour situer l’opinion sur la véracité de l’accusation, une enquête sera menée pour clarifier les uns et les autres.

Le climat politique au Ghana s’est un peu dégradé depuis le samedi dernier lorsqu’en direct sur les ondes d’une radio privée à Accra, Nana Akomea, le chargé de l’information du NPP Search NPP et l’honorable James Agyenim Boateng, vice ministre du Tourisme dans le gouvernement du président Atta Mills ont échangé des mots durs et des insultes à l’encontre de l’un et de l’autre.
Les deux hommes ont échoué de trouver un terrain d’entente quant à la diffusion des propos d’une bande sonore supposée être l’enregistrement audio du scandale dans lequel est mêlé le ministre Baba Jamal.

D’après cet enregistrement, le ministre a promis dans la région Est du Ghana des voitures et de l'argent aux journalistes Search journalistes qui soigneront l’image du gouvernement et de ce fait paver la voie pour la réélection du président Atta Mills lors de la présidentielle de 2012. S’interrogeant sur le refus du ministre Boateng de recourir à un expert pour authentifier la bande audio, Komea a demandé à son interlocuteur de s’excuser pour ses propos déplacés tenus un peu plus tôt. Suite au refus catégorique de ce dernier, Komea épris de colère a ajouté «vous êtes un ministre bête si tel est que vous venez sur ce plateau pour me qualifier de fainéant… Je ne suis absolument pas prêt de m’excuser non plus».

Analysant à quel point cet écart de langage n’est pas constructif pour le pays, le vice ministre l’Information qui parlait au non du gouvernement a estimé que l’accusation du représentant du NPP Search NPP est une insulte pour les journalistes Search journalistes ghanéens et un complot visant à saboter le gouvernement. A cette allure imagine le ministre Okudzeto, le NPP Search NPP pourra très prochainement affirmer que le pouvoir a corrompu la Commission Electorale et la Police Nationale pour des visées électorales
Pour mettre les choses au clair quant à cette allégation qui éclabousse Baba Jamal Search Baba Jamal et au delà tout le gouvernement, il a été décidé qu’une commission d’enquête fasse la lumière sur les accusations soulevées. Dans le même temps, l’Association des Journalistes Ghanéens (AGJ) a entrepris des démarches pour savoir si oui ou non des journalistes Search journalistes en son sein ont touché des pots de vin.

Déjà, certaines voix s’élèvent pour demander au président Atta Mills de suspendre momentanément les fonctions de son ministre de l’Information, le temps que les investigations aboutissent. Mais d’autres estiment que ce sera un moyen pour prêter le flanc aux accusations injustifiées du NPP Search NPP pour culpabiliser le gouvernement et blâmer le président Atta Mills en cette période de campagne pré-électorale.

En attendant les conclusions de l’enquête, le gouvernement quoique solidaire avec le ministre indexé, retient son souffle car l’issue de cette affaire en cette période sensible signera probablement son arrêt de vie ou de mort.

Mensah, KOACI ACCRA, copyright©koaci.com
 
 
4764 Visit(s)    0 Comment(s)   Add : 09/08/2011
  10 Vote(s)
 
 
 
 
 
 
 
 
Comments
To comment on this content please login
 
 
 
Newsletter
 
 
Stay connected via our newsletter
 
Subscribe
Unsubscribe
 
 
Ok"
 
 
L'Application KOACI
 
 
 
 
 
 
Connection    |
      | Register
 
 
 
Deja registered !
Login