Logo Koaci
 
 
 
GHANA : Journée de l’UA 2012 : Des jeunes leaders tenteront de faire redécoller le continent
 
GHANA - ACCRA LE 22 MAI 2012 © koaci.com - Accra, la capitale ghanéenne, accueillera ce vendredi 25 mai 2012 à l’occasion de la 49e session de la journée de l’Union Africaine (UA) près de 500 jeunes leaders africains qui se pencheront sur le thème « Stimuler le commerce intra-africain par l'entrepreneuriat ».

L’annonce de la tenue de cet événement qui sera co-organisée par le ministère ghanéen des Affaires Etrangères, de l'Intégration Régionale et le Secrétariat du Modèle de l'Union Africain (MAUS) a été communiquée hier lundi à Accra à la presse par John Armah, le président du MAUS.

La célébration de la journée de l’UA cette année sur le continent et plus singulièrement au Ghana sera marquée par une volonté des jeunes à raffermir les relations entre les Etats de l’Union et aussi à redonner espoir aux échanges économiques sur le continent. Les jeunes leaders de 15 à 35 ans qui effectueront le déplacement sur Accra, seront appelés à chercher les voies et moyens qui pourront simuler les travaux du Sommet de l'Union Africaine et ensuite fournir un document final pratique, lequel devra être mis en œuvre.
Selon le communiqué rendu public, ce sommet des jeunes leaders sera un remue-ménage et aura en fin de compte à susciter l’éveil de la conscience sur la façon dont les jeunes pourront stimuler le commerce intra-africain grâce à l'entrepreneuriat. En perspective, cette initiative offrira non seulement une occasion de mettre les jeunes en réseau mais aussi leur donner une plate-forme qui leur permettra de savoir davantage sur la diplomatie, la recherche ainsi que le rôle de l'UA.

Outre ces travaux, les jeunes ambassadeurs africains auront à visiter le site de la Libération de l’UA, le musée Kwame Nkrumah et la Place de l'Indépendance à Accra.

La journée de l'UA célèbre l'anniversaire de la signature des accords de l'OUA (Organisation de l'Unité Africaine), le 25 mai 1963. Cette journée déclarée fériée dans certains pays africains est aujourd'hui devenue une tradition fortement enracinée dans l'ensemble des pays africains, et elle représente le symbole du combat de tout le continent africain pour la libération, le développement et le progrès économique.

Mais malgré ces bonnes intentions prônées au début par l’OUA depuis sa création en 1963 jusqu’à l’avènement de l’UA en 2002, le continent végète toujours dans le sous développement, dans des crises socio-politiques et dans des instabilités qui font parfois perdre espoir à une partie des jeunes cadres et de l’élite africains qui s’exilent loin du berceau de l’humanité.

Mensah,KOACI.COM ACCRA; copyright © koaci.com
 
 
3908 Visit(s)    0 Comment(s)   Add : 22/05/2012
  10 Vote(s)
 
 
 
 
 
 
 
 
Comments
To comment on this content please login
 
 
 
 
 
 

Chargement...

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Newsletter
 
 
Stay connected via our newsletter
 
Subscribe
Unsubscribe
 
 
Ok"
 
 
L'Application KOACI
 
 
 
 
 
 
Connection    |
      | Register
 
 
 
Deja registered !
Login