Logo Koaci
 
 
 
Ghana: Kwame Nkrumah sur le point de réapparaître à Accra pour chômer sa naissance
 
Kwame Nkrumah (ph)

- Ghana - Aflao le 20 février 2013 © koaci.com –
En vue d’honorer la mémoire du premier Président ghanéen, Kwame Nkrumah, à l’occasion de son centenaire, le gouvernement actuel présidé par John Mahama Search John Mahama a décidé d’introduire deux innovations dans le pays.

En s’adressant le mardi 19 février à la présidence aux membres du Comité de planification du centenaire de Kwame Nkrumah Search Kwame Nkrumah (KNCPC), le Président John Mahama Search John Mahama a révélé que son gouvernement a présenté des propositions de modification de la loi afin que le 21 septembre, jour anniversaire de la naissance du père de l’indépendance, soit désormais consacré comme un jour férié dans le pays. En plus de ce projet de loi, le gouvernement a aussi planifié de faire émerger une imposante statue de Nkrumah au rond point Kwame Nkrumah Search Kwame Nkrumah à Accra. L’Union Africaine se joindra au Ghana pour monter la statue et aussi pour commémorer l’anniversaire de celui qui fut l’un de ses pères fondateurs.

En expliquant le bien fondé des deux innovations à enter en vigueur au Ghana, Mahama a déclaré aux membres du KNCPC que le fait de consacrer désormais sur le calendrier national la date anniversaire de Nkrumah comme un jour férié, permettra d’éviter à l’avenir une situation qui oblige d’habitude le gouvernement à signer un décret à la veille que le jour est déclaré férié.

Concernant la statue de Kwame Nkrumah Search Kwame Nkrumah qui sera construite au centre ville à Accra, le Président a déclaré qu’elle sera semblable à celle érigée devant le nouveau siège de l'Union africaine à Addis-Abeba, Ethiopie. Il sera le signe d’un "souvenir impérissable en l’honneur de Nkrumah" et servira à graver dans la mémoire et dans l'esprit des ghanéens le souvenir de celui que fut Kwame Nkrumah.

Après le Président John Mahama, Akilagba Sawyerr, le président du comité du centenaire a estimé que le centenaire de Kwame Nkrumah Search Kwame Nkrumah ne sera pas une célébration seulement pour le Ghana mais aussi un événement pour l'UA dont l’homme reste un grand artisan.

Le comité a révélé être entrain de concevoir un site web pour servir de banque d'informations sur Nkrumah. Tous les documents sur les œuvres et la vie de Nkrumah seront disponibles au grand public. Akilagba Sawyerr a par ailleurs ajouté que le coût des travaux sera financé à partir des dons reçus sans attendre l’apport des autorités ghanéennes.

Rappelons que Kwame Nkrumah Search Kwame Nkrumah est née un 21 septembre 1909 à Nkroful. Après avoir lutté et obtenu l’indépendance du Ghana en 1957, Nkrumah a brièvement dirigé le Ghana. En Février 1966, tandis qu’il était en visite d'Etat en Chine, son gouvernement a été renversé par un coup d'Etat militaire dirigé par Emmanuel Kwasi Kotoka. Il trouvera refuge en Guinée avant de finir ses jours le 27 avril 1972 dans un hôpital de Bucarest.

En 1992, un mémorial qui sert de lieu de visite dénommé « Kwame Nkrumah Search Kwame Nkrumah Memorial Park » a été construit au centre d’Accra en face du palais de justice. Bien que Nkrumah soit enterré dans son village à Nkroful, ses restes ont été transférés dans ce mémorial à Accra.

En 2010, la Banque du Ghana a imprimé un billet de 2 Ghana cedis avec le portrait de Kwame Nkrumah Search Kwame Nkrumah et un texte indiquant le «Centenaire de la naissance du Dr Nkrumah Kwame».

Enfin quant au coup d’Etat qui a mis fin à la vision de Kwame Nkrumah Search Kwame Nkrumah pour le Ghana moderne et à la nouvelle Afrique dont il rêvait, des documents déclassifiés ont démontré que le coup a reçu le soutien de la CIA en collaboration avec la Grande-Bretagne et la France

Mensah

 
 
7577 Visit(s)    0 Comment(s)   Add : 20/02/2013
  10 Vote(s)
 
 
 
 
 
 
 
 
Comments
To comment on this content please login
 
 
 
 
 
 

Chargement...

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Newsletter
 
 
Stay connected via our newsletter
 
Subscribe
Unsubscribe
 
 
Ok"
 
 
L'Application KOACI
 
 
 
 
 
 
Connection    |
      | Register
 
 
 
Deja registered !
Login