Logo Koaci
 
 
 
GHANA: Kwesi Nyantakyi ferme: plus de clubs pour les entraîneurs sans papiers
 
Kwesi Nyantakyi (ph)

ACTUALITÉ INFO NEWS GHANA:: ARTICLE DE LA RÉDACTION DE KOACI AU GHANA ::

Le président de l’Association Ghanéenne de Football (GFA), Kwesi Nyantakyi, a laissé entendre que dans deux mois les entraîneurs locaux qui ne fourniront pas leur licence professionnelle ne pourront plus entraîner de club au Ghana. L’applicabilité de cette décision permettra aux entraîneurs de mettre leurs connaissances à jour pour de grands défis.

Cette décision, si elle rentre en vigueur, pourra frapper Abedi Pelé, l’entraineur champion en titre du pays.

Les entraineurs locaux du Ghana devront se conformer d’ici quelques semaines à une innovation que la GFA Search GFA veut instaurer dans le pays. Dès la saison prochaine, tous les entraineurs de club devront soumettre leur licence, ceux qui n’en disposent pas ne pourront plus entraîner c'est-à-dire qu’ils ne seront plus autorisés à travailler dans le pays. C’est en substance ce qu’a déclaré le président de la GFA. Pour lui, cette mesure permettra d'éliminer les entraîneurs locaux qui ne parviendront pas à acquérir leur certificat de travail. Kwesi Nyantaki a toutefois reconnu que si « certains pratiquent la profession juste sur la base des talents que Dieu leur donné, il va falloir que nous allons au-delà de cette perception des choses afin être à la page pour pouvoir faire face aux nouveaux défis du jeu ».

Ce projet de loi est diversement accueilli par les acteurs concernés du football dans le pays. Sans qu’elle ne soit dirigée directement contre un entraineur local, cette loi risque de pénaliser et de briser les rêves d’Abedi Pelé, l’entraineur de FC Nania, club dont il est aussi le propriétaire.

Le triple champion d’Afrique a remporté avec son club le dimanche dernier, la Coupe MTN Ghana FA en battant en finale l’Asante Kotoko par 1-0 après la prolongation. A part ses qualités de joueur, l’ex capitaine des Black Stars Search Black Stars n’a jamais suivi de formation avant d’entrainer son club. Les exploits qu’il est entrain de réaliser sur le terrain l’ont poussé tout récemment à révéler son souhait de mettre ses talents au service de son pays en prenant en main la sélection nationale, les Blacks Stars du Ghana.

La GFA Search GFA mettra t- elle en exécution son projet de loi ? Tout porte à croire qu’elle est inévitable mais elle freinera l’évolution du championnat national. Des observateurs avertis souhaitent une réécriture de cette loi en vue de se conformer aux réalités sur le terrain.

Mensah, KOACI ACCRA
 
 
4938 Visit(s)    0 Comment(s)   Add : 30/07/2011
  10 Vote(s)
 
 
 
 
 
 
 
 
Comments
To comment on this content please login
 
 
 
 
 
 

Chargement...

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Newsletter
 
 
Stay connected via our newsletter
 
Subscribe
Unsubscribe
 
 
Ok"
 
 
L'Application KOACI
 
 
 
 
 
 
Connection    |
      | Register
 
 
 
Deja registered !
Login