Logo Koaci
 
 
 
Ghana : L’Ambassade de France va quitter l’entourage de la présidence ghanéenne
 

Flagstaff House (ph) le nouveau palais présidentiel ghanéen

- Ghana - Accra le 22 février 2013 © koaci.com –
L’Ambassade de France à Accra annonce qu’elle va déménager son local des environs du Flagstaff House, le nouveau palais présidentiel ghanéen, comme étant un signe de respect pour la souveraineté et la promotion de ses liens avec le Ghana. Aucune date n’est encore avancée pour ce déménagement.

A en croire nos confrères du journal Daily Graphic à qui Frédéric Clavier, l’ambassadeur de France au Ghana, a fait cette révélation, il s’avère que la France est en discussion avec le Ghana pour trouver un nouveau site surlequel la mission diplomatique devra être implantée.

En se prononçant sur la demande des autorités ghanéennes, l’ambassadeur de France a déclaré «nous sommes en paix avec notre hôte, le Ghana ». Pour le diplomate français, les relations entre la France et le Ghana sont d'une importance capitale en ce sens que la relocalisation de l’ambassade en raison de sa proximité avec le siège du gouvernement ghanéen ne peut pas créer de problème.

Des raisons officielles de ce déménagement en vue, il convient de rappeler qu’en mi-janvier dernier le Coordinateur de la sécurité nationale ghanéenne, le Lieutenant Colonel Larry Gbevlo Lartey, a expliqué que la proximité de l'ambassade de France du nouveau palais présidentiel pose des problèmes de sécurité en ce sens que certains avancent que le satellite de renseignement français pourrait interférer dans celui du gouvernement ghanéen.

En début de ce mois de février lors du déménagement du Président John Mahama Search John Mahama de l’ancienne présidence, Osu Castle, vers la nouvelle présidence, Flagstaff House, il a laissé entendre que la relocalisation du siège du gouvernement marque le début d'un nouveau chapitre dans l'histoire politique du Ghana.

Bien avant lui, Mahama Ayariga, le ministre ghanéen de l'Information avait confirmé que l'ambassade de France allait quitter les parages du Flagstaff House.
Le nouveau palais présidentiel Flagstaff a été construit sous le régime NPP de l’ex Président John Kufuor et l’édifice a été inauguré en début de mandat du feu Président John Atta Mills du NDC. Mais ce dernier n’a jamais intégré les lieux pour des raisons de sécurité. Même à sa mort, ses proches ont refusé qu’il soit enterré là.

L’entrée en fonction du Président John Mahama Search John Mahama a permis de rendre la nouvelle présidence opérationnelle et dans le même temps a mis en exergue la souveraineté du Ghana sur son sol, qui a demandé et obtenu l’accord de la relocalisation de l’ambassade de France.

Mensah
 
 
6740 Visit(s)    0 Comment(s)   Add : 22/02/2013
  10 Vote(s)
 
 
 
 
 
 
 
 
Comments
To comment on this content please login
 
 
 
 
 
 

Chargement...

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Newsletter
 
 
Stay connected via our newsletter
 
Subscribe
Unsubscribe
 
 
Ok"
 
 
L'Application KOACI
 
 
 
 
 
 
Connection    |
      | Register
 
 
 
Deja registered !
Login