Logo Koaci
 
 
 
GHANA : Monnaie : Le cedi ghanéen enregistre un nouveau billet actualisé
 
Le nouveau 50 Ghana cedis Search Ghana cedis actualisé (ph)

GHANA - ACCRA LE 22 AOÛT 2012 © koaci.com - Le Ghana cedis, la monnaie nationale ghanéenne, a enregistré hier mardi à Accra la mise en circulation d’un nouveau billet actualisé d’une valeur de 50 Ghana cedis.

Le lancement de ce nouveau billet par la Banque Search Banque du Ghana (BoG) vise à assurer la sécurité de la monnaie locale et à maintenir la valeur de son intégrité contre les fraudes et les contrefaçons. L’ancien billet continuera d’être utilisé dans les transactions financières jusqu'au 30 Septembre 2012, date à laquelle il ne pourra plus être échangé seulement qu’à la Banque Search Banque du Ghana ou les autres banques du pays.

Sensibilisés depuis quelques semaines sur l’émission du billet actualisé de 50 Ghana cedis, la plus grosse coupure en termes de valeur, des ghanéens ont effectivement commencé à toucher du doigt le nouveau billet. Parlant des mesures de sécurité que comporte le billet actualisé, Henry Kofi Wampah, le gouverneur par intérim de la BoG a déclaré que le nouveau billet de 50 Ghana cedis Search Ghana cedis a une fonction de reconnaissance publique plus sécurisé appelée «SPARK» ainsi que d'autres fonctions.

Des nouvelles caractéristiques sur ce nouveau billet, on note l’apparition d’une cabosse de cacao qui change progressivement de couleurs du vert brillant au vert jeune puis au bleu intense. Tandis que la cabosse de cacao remplace le patch holographique, le chiffre 50 sur la partie inférieure du billet est maintenant vert au lieu de la couleur dorée sur l’ancien billet.

Pour le gouverneur par intérim de la Banque Search Banque du Ghana, en raison du progrès de la technologie et de l’habileté des falsificateurs, il urge d'actualiser les caractéristiques de sécurité des billets afin de les rendre plus complexes aux contrefaçons. La valeur élevée de ce billet de la monnaie ghanéenne avait suscitée l’appétit des contrefacteurs tant internes qu’externes pour imiter le vrai billet avec de fausses coupures.

En raison de la fluctuation actuelle et du taux d’instabilité, un billet de 50 Ghana cedis Search Ghana cedis correspond à une somme d’un peu plus de 13.000 F cfa. Le nouveau billet porte la signature de Kwesi Amissah-Arthur, le nouveau Vice-président du Ghana car s’était sous sa direction que les nouveaux billets actualisés ont été imprimés.

Au total pour cette nouvelle coupure, La Banque Search Banque du Ghana a imprimé une quantité de 20 millions de 50 Ghana cedis Search Ghana cedis actualisés ce qui correspond à une valeur de 1 milliard en monnaie locale.

Mensah,KOACI.COM ACCRA; copyright © koaci.com
 
 
19587 Visit(s)    0 Comment(s)   Add : 22/08/2012
  10 Vote(s)
 
 
 
 
 
 
 
 
Comments
To comment on this content please login
 
 
 
 
 
 

Chargement...

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Newsletter
 
 
Stay connected via our newsletter
 
Subscribe
Unsubscribe
 
 
Ok"
 
 
L'Application KOACI
 
 
 
 
 
 
Connection    |
      | Register
 
 
 
Deja registered !
Login