Logo Koaci
 
 
 
 
 
 
Ghana : 34 morts au nord après le débordement du barrage de Bagre
 
Vue d’une communauté inondée

Click to enlarge
Ghana : 34 morts au nord après le débordement du barrage de Bagre
© koaci.com– Vendredi 21 Septembre 2018 – Le bilan du débordement du barrage de Bagre dans le nord du Ghana Search Ghana est revu à la hausse et est passé à 34 morts selon les dernières informations émanant de l’Organisation Nationale de la Gestion des Désastres (NADMO). Environ 24 communautés sont touchées par le déversement de cette eau.

En plus des victimes, il est fait état de deux personnes disparues et de milliers d’autres déplacées. En tout, le déversement du barrage Bagre a provoqué des inondations dans de nombreuses communautés locales et détruit des vies et des biens.

Quoique critiquées pour fautes des premières mesures de secours aux sinistrés, les autorités ghanéennes ont recommandé aux habitants des villages situés près du fleuve Nakambé de s'éloigner des rives ou de s'installer provisoirement sur des hauteurs. Le Ghana Search Ghana et le Burkina Faso ont par ailleurs conclu un accord pour trouver une solution durable au déversement annuel du barrage de Bagre.

Le barrage de Bagré, un des plus importants du Burkina, sur la rive droite du fleuve Nakambé (ex-Volta blanche), a une capacité de retenue de plus d'un milliard de m3 d'eau. Il se situe à 30 km de la frontière du Ghana.

A chaque fois que le niveau d'eau du barrage atteint la capacité maximale de 235 mètres, la Société Nationale d'Electricité du Burkina Faso (SONABEL) déverse l'eau excédentaire du barrage qui pénètre souvent dans le fleuve Nakambé par la région de l’Upper East et cause des ravages.

Au cours des deux dernières semaines, les pluies torrentielles et le déversement du barrage de Bagre au Burkina Faso ont causé d’importants dégâts pour les habitants de trois régions du nord Ghana.

Mensah, Lomé
 
 
8618 Visit(s)    3 Comment(s)   Add : 21/09/2018
  2 Vote(s)
 
 
 
 
 
 
 
 
Comments
To comment on this content please login
 
See his contributions Peace101
 
Le phénomène du rechauffement climatique serait-il à blamer ? Dame nature semble déchainée un peu partout : Asie, Ameriques, Afrique (de l'ouest) etc...
 
 
 
See his contributions Babili
 
La nature ne fait que reprendre ses droits: constructions anarchiques: vallée, espaces réservés, forêts, .... l’homme qui pense être plus fort que la nature avec ces miettes de cedis ou dollars pense qu’il est Maitre de la nature; Depuis quand ????? Illusions perdues comme le pse...
La nature ne fait que reprendre ses droits: constructions anarchiques: vallée, espaces réservés, forêts, .... l’homme qui pense être plus fort que la nature avec ces miettes de cedis ou dollars pense qu’il est Maitre de la nature; Depuis quand ????? Illusions perdues comme le pseudo d’un frère ici.
 
 
Read more
 
 
 
 
 

Chargement...

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Newsletter
 
 
Stay connected via our newsletter
 
Subscribe
Unsubscribe
 
 
Ok"
 
 
L'Application KOACI
 
 
 
 
 
 
Connection    |
      | Register
 
 
 
Deja registered !
Login