Logo Koaci
 
 
 
Ghana : Le gaz nigérian prêt à recouler vers le Ghana
 
Un conduit gazoduc (ph)

- Ghana – Accra, le 5 Juillet 2013 © koaci.com – Le gouvernement ghanéen annonce que le Nigeria va reprendre dans les tous prochains jours sa fourniture de gaz au Ghana.

Cette annonce officielle a été faite hier jeudi à Accra à la presse par Kofi Boah, le ministre ghanéen de l'Energie et du secteur pétrolier. Cette annonce survient après la fin des travaux de réparation du conduit gazoduc onshore qui a été endommagé en août dernier à Lomé au Togo.

Selon le ministre Kofi Boah, les travaux de réparation sont terminé à 95%. Un essai a été effectué avant la reprise des livraisons de gaz.
L’approvisionnement du Ghana en gaz va permettre d’alimenter la centrale énergétique de Sunon-Asogli afin de pouvoir faire fonctionner les générateurs qui produisent de l'électricité. En clair le délestage historique que vit le Ghana depuis bientôt un an est sur le point de prendre fin.

La reprise annoncée du service de la centrale Sunon-Asogli sera un appui aux autres sources d’approvisionnement de l’électricité dans le pays de sorte que les abonnés ne connaissent plus de problème de délestage permanent aux heures de pointe.

Pour rappel, la fuite de gaz sur le conduit gazoduc de la société West African Gas Pipeline (WAGPco) a entraîné une grave pénurie de gaz au Ghana. Du coup, la centrale de Sunon-Asogli qui produit une puissance électrique de 200 Mégawatts a été affectée. Suite à cette panne, la centrale est restée inactive pendant près de 12 mois.

Au plus fort du délestage, la centrale de Takoradi-T3 et le barrage hydraulique de Bui qui génèrent à une puissance de 250 Mégawatts ont été mis au secours des autres sources d’approvisionnement électriques. Mais cette production est restée en dessous de la demande des consommateurs, d’où l’origine du délestage rotatif pour pouvoir satisfaire tout le monde.

A ce qui se profile à l’horizon comme la recherche des voies et moyens pour une indépendance énergétique du Ghana, les autorités ont annoncé qu’elles vont développer leur propre gisement de pétrole de sorte à alimenter les usagers domestiques et commerciaux.


Mensah
 
 
4313 Visit(s)    0 Comment(s)   Add : 05/07/2013
  10 Vote(s)
 
 
 
 
 
 
 
 
Comments
To comment on this content please login
 
 
 
 
 
 

Chargement...

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Newsletter
 
 
Stay connected via our newsletter
 
Subscribe
Unsubscribe
 
 
Ok"
 
 
L'Application KOACI
 
 
 
 
 
 
Connection    |
      | Register
 
 
 
Deja registered !
Login