GHANA : Plus de trois millions de puces SIM non enregistrées échappent à un embargo
GHANA - ACCRA LE 3 MARS 2012 © koaci.com - Plus de trois millions de numéros cellulaires au Ghana qui nont pu se faire enregistrer avec une pièce didentité valide restent joignables ce samedi 3 mars 2012 sur toute létendu du territoire national.
Ce constat dérive du sursis provisoire accordé en dernière minute aux opérateurs téléphoniques ainsi quaux abonnés par le ministre de la Communication, Haruna Iddrisu, depuis lEspagne pour quaucune puce SIM Search puce SIM non enregistrée ne soit désactivée au delà de la date limite qui sest expirée hier vendredi à minuit.
Cest avec un soulagement que les abonnés des puces SIM non enregistrées ou recalées dans lauthentification de leurs pièces didentité constatent à Accra et dans les autres villes et hameaux du Ghana que leurs numéros sont toujours fonctionnels et quils peuvent émettre et recevoir des appels.
Au fur et à mesure que la date fatidique du 3 mars 2012, jour fixé pour la désactivation Search désactivation des SIM non enregistrées approchait, les tensions se cristallisaient dans le pays. Lultimatum donné irritait ceux qui ont enregistré leurs SIM avec des pièces didentité valides, mais qui se voient confrontés à des questions de validation ou de désactivation Search désactivation dues peut être aux erreurs des agents enregistreurs. Au même moment les opérateurs téléphoniques craignent de perdre leurs abonnés.
Après avoir analysé tous les contours de léchec de lenregistrement de ces puces SIM, le ministre de la Communication est parvenu à la conclusion que pour plus de trois millions d'abonnés qui sont confrontés à la menace de perdre leurs puces SIM, que les opérateurs téléphoniques veillent à ce que leurs clients ne soient pas interdit davoir accès à leurs lignes téléphonies mobiles à dans le pays. En avouant que « ce n'est pas l'intention du gouvernement de refuser à un abonné son droit à la communication », le ministre Haruna, a toutefois fermement rappelé que « nous attendons de l'Autorité Nationale de la Communications (NCA) pour quelle veille au strict respect de la loi ».
En début février dernier, le Parlement Ghanéen a voté une loi dite Instrument Législatif (IL) laquelle porte sur l'utilisation de puces SIM dans le pays. En vertu de cette loi, les détenteurs de SIM qui n'enregistreront pas leurs numéros doivent être désactivés le 3 mars 2012. Pour donc corriger les erreurs denregistrement, le ministre Haruna a demandé à la NCA Search NCA de revoir avec les opérateurs téléphoniques avec soins les données fournies par les abonnés.
Rappelons que le Ghana compte six opérateurs téléphoniques mobiles à savoir MTN, Tigo, Vodafone, Airtel, Expresso et Glo avec plus de 22 millions dabonnés. Lune des pièces didentité suivante : un passeport, une carte dassurance maladie, une carte didentité nationale, un permis de conduire ou une carte délecteur est exigée avant lenregistrement. Vue la complexité de laffaire, il a été demandé en dernier ressort aux ressortissants de la CEDEAO de fournir leur carte didentité, leur passeport ou leur laissez-passer et aux autres étrangers leur passeport.
Mensah,KOACI.COM ACCRA; copyright © koaci.com
6279 Visit(s) 0 Comment(s) Add : 03/03/2012