Logo Koaci
 
 
 
Ghana : Pourquoi la Pâque n’est plus seulement l’affaire des chrétiens ?
 
Crucifix à l’entrée de la Cathédrale de Cape Coast (ph Mensah)

- Ghana - Accra Search Accra le 29 Mars 2013 © koaci.com –
A l’occasion de la célébration de la fête de Pâque 2013 Search Pâque 2013 au Ghana prioritairement par la communauté chrétienne, des ghanéens toutes confections religieuses confondues se mobilisent pour célébrer cet événement chacun à sa manière.

Le long des rues à Accra, en partant de Lapaz, Tesano, Achimota, Cantonnement… et Osu, des affiches géantes avec le portrait des artistes gospels, des pasteurs de renom continuent par inviter la population à participer aux moments de prières et de conventions qu’organisent les églises.

Mais en vue de donner un cachet spécial à cet événement, des ghanéens comme à leur habitude à Accra Search Accra se ruent vers les principales gares routières de la capitale telles que Tudu et Cercle afin de rallier leurs villages, leurs lieux de rencontres, leurs lieux de spectacles et les plages pour célébrer l’événement.

En marge de ces affiches et surtout ces mouvements des populations qui rendent les arrêts de bus très animés, les chrétiens catholiques s’apprêtent à observer ce vendredi leur chemin de croix et pendant ce temps leurs frères des églises évangéliques s’activent pour leurs conventions de pâque à travers le pays.

Si la Pâque qui a été dès le départ un moment que les chrétiens observent pour réfléchir sur la mort de Jésus-Christ, son ensevelissement et sa résurrection, l’événement qui est inscrit sur le calendrier national a pris une autre dimension dans le pays avec un entendement différent de celui des célébrants de droit.

A la différence de la célébration spirituelle de la Pâque dans les églises, les lieux de conventions et camps de prières, les ghanéens ordinaires profitent de cette période pour aller plutôt en excursion vers de différents sites touristiques dans le pays et principalement sur les monts Kwaku dans la région Est du Ghana. En effet la vue générale sur ces hauteurs fait découvrir aux visiteurs un très beau paysage et une nature pittoresque composée des cascades, des grottes ancestrales et des gravures néolithiques. En plus le climat « européen » qui règne dans cette région est propice pour les touristes en provenance des régions tempérées du monde.

Pour les plus jeunes, c’est un moment de randonnées à la plage entre amis pour se raconter ce que chacun pense de sa vie, de ses projets et du pays. Dans la soirée et pout tout le weekend d’autres jeunes se retrouveront dans les night clubs et maquis pour célébrer leur « pâque nocturne ».

Joignant sa voix aux préparatifs de cette fête chrétienne mieux de ce moment de liesse populaire, Nana Akufo Addo, le candidat présidentiel du parti NPP à la présidentielle 2012 a déclaré que « au moment où nous célébrons la Pâque… je souhaite une joyeuses fête tous les chrétiens et les ghanéens en général ». Et l’intéressé qui aspire à diriger le Ghana un jour de poursuivre subtilement que « profitons de cette fête … et continuons par prier pour un avenir libre et prospère pour notre pays bien-aimé ».

En somme comme on le voit, pendant que les chrétiens ghanéens se mettent à l’écart pour leurs rites religieux, le reste de la population confisque l’événement au point de lui détourner son sens propre. De ce point il se pose la question de savoir si la célébration de la Pâque est-elle prise en otage ou pas.

Mensah
 
 
8061 Visit(s)    0 Comment(s)   Add : 29/03/2013
  10 Vote(s)
 
 
 
 
 
 
 
 
Comments
To comment on this content please login
 
 
 
 
 
 

Chargement...

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Newsletter
 
 
Stay connected via our newsletter
 
Subscribe
Unsubscribe
 
 
Ok"
 
 
L'Application KOACI
 
 
 
 
 
 
Connection    |
      | Register
 
 
 
Deja registered !
Login