Logo Koaci
 
 
 
 
 
 
GHANA: Présidentielle 2012, Rawlings prédit la défaite du NDC si Atta Mills gagne les primaires
 
Jerry John Rawlings (ph)

:: Article de la rédaction de Koaci.com au Ghana::

L’ex président du Ghana, Jerry John Rawlings, a avertit les militants du Congrès National Démocratique (NDC) le 5 mai dernier au Centre International des Conférences à Accra que le parti perdra l’élection présidentielle de 2012 si les délégués généraux du parti font un mauvais choix en n’élisant pas le porte flambeau qu’il faut pour le parti. Rawlings a fait cette déclaration lors du lancement de la campagne de son épouse, Nana Konadu Agyeman Rawlings, qui est en course pour les primaires Search primaires du parti.

A un mois de la tenue du congrès électif du NDC Search NDC qui se tiendra du 8 au 10 juillet 2011 à Sunyani, lequel doit choisir parmi les trois candidats en lice pour le poste de porte flambeau du parti lors de la présidentielle de 2012, les langues continuent par se délier dans le NDC.

La dernière sortie médiatique de l’ex président Rawlings qui se trouve être le fondateur du NDC Search NDC donne matière à réflexion dans le parti.

En effet, lors du lancement de la campagne de l'ex-première dame du pays, Nana Konadu Agyeman, Rawlings a reconnu que le NDC Search NDC a commencé à perdre l'élection de 2012 dès la première semaine de la prise du pouvoir du président Atta Mills et l’a totalement perdue huit mois après.

S’adressant aux personnes venues assister au lancement de la campagne de son épouse, l’ex président a déclaré que « l’échéance de 2012 a été perdu huit mois d’avance. Jusqu’à ce que nous changeons de vitesse, jusqu'à ce que nous changeons de pilote, je déclare sans malice et avec tout le respect que nous devons au professeur (Atta Mills ndlr), que le temps est venu où le changement doit avoir lieu afin de nous puissions sauver ce pays».

En abordant le report sine die du congrès du parti, Rawlings a relevé que « le congrès qui devrait avoir lieu en Juillet aurait dû avoir lieu depuis la fin de l'année dernière, mais quand ils ont fait leurs recherches, ils ont découvert que cette dame (en référence à Mme Rawlings) totalise un score supérieur (82%) au leur. Ayant eu échos de cette réalité, ils ont décidé de reporter le congrès au mois de mars 2011. A l'approche de cette échéance et ayant toujours la défaveur des pronostics, ils ont décidé de remettre le congrès au mois de juillet ».

Sur les bases de ces dysfonctionnements, Rawlings a reproché aux supporters d’Atta Mills qu’ils manipulent les délégués du parti afin de pouvoir gagner les primaires. Il a donc saisi cette tribune pour leur avouer que « vous allez gagner, mais vous allez perdre les élections nationales ».

Mais comme il n’est pas trop tard pour sauver le NDC Search NDC de cette déchéance qui se profile à l’horizon, Rawlings plaide que les militants change la direction du parti avant que celui n’entre de plein pied dans les élections. Il a donc lancé un appel aux délégués à voter de façon judicieuse pour Nana Konadu Agyeman Rawlings pour qu’elle remette le parti sur la bonne voie.

Rappelons que pour ce congrès, trois candidats ont déposé leur candidature pour les primaires. Il s’agit de Nana Konadu Agyeman Rawlings, de John Evans Atta Mills et de Ekwow Spio-Garbrah.


Mensah, Koaci.com Accra
 
 
8202 Visit(s)    0 Comment(s)   Add : 16/05/2011
  10 Vote(s)
 
 
 
 
 
 
 
 
Comments
To comment on this content please login
 
 
 
 
 
 

Chargement...

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Newsletter
 
 
Stay connected via our newsletter
 
Subscribe
Unsubscribe
 
 
Ok"
 
 
L'Application KOACI
 
 
 
 
 
 
Connection    |
      | Register
 
 
 
Deja registered !
Login