Logo Koaci
 
 
 
 
 
 
Ghana : Présidentielle 2020, dépôt de candidature pour l'élection primaire du NDC
 
Des candidats déclarés au poste de candidat présidentiel du NDC

© koaci.com– Lundi 03 Décembre 2018 – Le principal parti de l’opposition ghanéenne, le National Democratic Congress (NDC), enregistre à partir de ce lundi les dépôts de candidature pour l’élection primaire présidentielle du parti prévue pour le 19 janvier 2019.

Le candidat élu à la suite de l’élection primaire présidentielle sera le porte flambeau du NDC Search NDC à la présidentielle 2020.

Selon Sammy Gyamfi, le responsable des communications du NDC, les potentiels candidats ont un délai de deux jours pour faire acte de candidature. Il a rappelé que conformément aux règlements régissant l’élection primaire présidentielle, le dépôt de candidature est ouvert à partir du 03 décembre et sera clos le 04 décembre 2018.

Les candidats à la présidence du NDC Search NDC auront à payer une caution 400.000 Ghana Search Ghana cedis soit un montant d’environ 48 millions de F Cfa. Un comité composé de 7 membres examinera les candidatures et le gagnant devra obtenir un vote de à 50% plus une voix.

En dehors de cette caution, les candidats devront débourser une somme de 20,000 Ghana Search Ghana cedis pour le dossier de formulaires. Le montant sera réduit de moitié pour les femmes et les aspirants ayant une déficience physique.

Les frais de caution annoncés par le NDC Search NDC ne sont du gout de tous les membres du parti du moins les aspirants au poste de candidat à la présidence. A ce sujet, neuf potentiels candidats ont saisi le Conseil des anciens du NDC Search NDC pour revoir à la baisse les frais de dossier de candidatures qui sont élevés.

Devant cette situation, l’ancien président Jerry John Rawlings a exprimé sa préoccupation face à la caution de candidature qui est élevée et a appelé le Comité exécutif national du parti à réexaminer la décision.

Les candidats qui se sont fait connaitre jusqu’ici dans le NDC Search NDC sont l’ancien John Dramani Mahama, l'ancien recteur de l'Université UPSA, Joshua Alabi; Sylvester Mensah, ancien directeur général de la National Health Insurance Authority (NHIA); l'ex-ministre du Commerce et de l'Industrie, Ekwow Spio-Garbrah et le deuxième vice-président du Parlement, Alban Bagbin.

Les autres candidats sont Nurideen Iddrisu, un banquier et consultant en pétrole et gaz; le député de George Kwaku Ricketts Hagan; un membre de l’équipe de communication du NDC, Stephen Atubiga; l'avocat Elikplim Agbemava; David Dotse Kwame Kuwadah et Goosie Tanoh, un cadre du parti.

Mensah, Lomé

- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com à Lomé: (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
 
 
7924 Visit(s)    4 Comment(s)   Add : 03/12/2018
  1 Vote(s)
 
 
 
 
 
 
 
 
Comments
To comment on this content please login
 
See his contributions SoleildAfrik
 
Si la caution des primaires est si élevée, a combien s’élèvera donc la caution pour la présidentielle elle même alors???
 
 
 
See his contributions aze
 
Nul besoin d'avoir un master pour savoir que ces candidats sont matures...Courage Ghana...Félicitations...
 
 
 
See his contributions SRIKA BLAH
 
Ghanéen aime escroquer... Comment payer 48 millions CFA á son parti politique pour de simple primaire ? .. L'Etat Ghanéen demandera alors 1 milliards cfa de caution pour le dépôt des dossiers á la présidentielle.
 
 
 
See his contributions
 
L'existence même de primaire montre le développement de la culture démocratique dans ce pays. Vive la démocratie au Ghana. Mais entre nous, 400 mille cedis c'est élevé tout de même...On observe à distance...
 
 
 
 
 
 
 
 

Chargement...

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Newsletter
 
 
Stay connected via our newsletter
 
Subscribe
Unsubscribe
 
 
Ok"
 
 
L'Application KOACI
 
 
 
 
 
 
Connection    |
      | Register
 
 
 
Deja registered !
Login