Logo Koaci
 
 
 
 
 
 
Ghana: Présidentielle J-1, trêve, données du vote et appel de Thabo Mbeki
 
Mme Charlotte Osei, la présidente de la Commission Electorale Search Commission Electorale

Click to enlarge
Ghana: Présidentielle J-1, trêve, données du vote et appel de Thabo Mbeki
© koaci.com– Mardi 06 Décembre 2016 – Tous les partis et candidats aux élections 2016 au Ghana observent un repos ce mardi sur toute l’étendue du territoire en attendant la grande journée du mercredi 07 décembre 2016, c’est-à-dire le jour du vote. Pour le dernier jour de la campagne à Accra hier lundi, les deux grands partis, le NDC au pouvoir et l’opposition NPP, ont fait une démonstration de force en terme de rassemblement de leurs militants dans la capitale.

En attendant que le grand jour se lève et que les électeurs se rendent aux urnes, la Commission Electorale Search Commission Electorale (CE) au Ghana a présenté les données techniques sur le double scrutin, présidentielle et législatives, qui a eu lieu ce mercredi 07 décembre 2016 dans le pays.

Les donnes techniques sur le vote présentée par la CE que dirige Mme Charlotte Osei, portent entre autres sur le nombre total des électeurs, des bureaux de vote, des observateurs locaux comme internationaux … et les agents électoraux.

Les données sont les suivantes :

Nombre total d’électeurs : 15, 712, 449
Bureaux de vote : 28,992
Centre des résultats des Circonscription électorales : 275
Bureau national de centralisation des résultats : 1
Nombre de candidat à la présidentielle : 7 candidats dont une femme
Nombre de candidats aux législatives : 1.158 candidats dont 136 femmes
Agents électoraux : 148,000 personnes
Personnels de sécurité pour le vote : 64,000
Observateurs étrangers : 400 personnes
Observateurs locaux : 12, 000 personnes

En dehors de ces données de la CE, le chef des observateurs du Commonwealth, l’ex Président sud-africain, Thabo Mbeki, a lancé hier lundi un appel à tous les ghanéens mais surtout les principaux acteurs impliqués dans le vote général à faire recours à la justice en cas de contentieux électoraux.

En s’adressant à la presse, Mbeki a exhorté les différents candidats mais aussi la population à respecter le résultat des élections. Sur le point, il a rappelle que l’accord de paix qui a été signé par les sept candidats à la présidentielle doit être respecté

Enfin sur le terrain et précisément dans la région Ashanti, la fausse alerte donnée hier à Kumasi et qui a suscité une mobilisation des membres du parti d’opposition NPP dans le milieu reste d’actualité. Si le commandement de la police régionale dit avoir été induite en erreur par cette affaire et a lancé un mis en garde aux auteurs, l’accusé, le parti NDC au pouvoir a demandé que les forces de sécurité puisent entendre Bernard Antwi Boasiako, le président régional du NPP sur l’affaire.

Le principal accusé, le Président candidat John Mahama a, pour sa part, estimé que cette manigance expose l’adversaire et qu’il sait que « Dieu est vivant et qu'il observe toutes leurs actions ».

Sur un autre chapitre, la représentation diplomatique du Nigeria a démenti une autre accusation selon laquelle, une voiture Jeep immatriculation nigériane (465-13D ) avec des armes à l’intérieur avait été saisie la semaine dernier à Kumasi. Elle a invité le NPP à fournir des informations sur la saisie.

 
 
Mensah, Lomé
Recevez les notifications de KOACI.COM en temps réel avec notre nouvelle application mobile Android (cliquez et installez la sur votre mobile)
 
 
5590 Visit(s)    0 Comment(s)   Add : 06/12/2016
  5 Vote(s)
 
 
 
 
 
 
 
 
Comments
To comment on this content please login
 
 
 
 
 
 

Chargement...

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Newsletter
 
 
Stay connected via our newsletter
 
Subscribe
Unsubscribe
 
 
Ok"
 
 
L'Application KOACI
 
 
 
 
 
 
Connection    |
      | Register
 
 
 
Deja registered !
Login