Logo Koaci
 
 
 
 
 
 
Ghana-USA : Proclamation de 2019 comme l'année de retour de la diaspora africaine
 
Nana Akufo-Addo

Click to enlarge
Ghana-USA : Proclamation de 2019 comme l'année de retour de la diaspora africaine
© koaci.com– Mardi 09 Octobre 2018 – Le Ghana Search Ghana à lancé un appel pour le retour à la maison des africains de la diaspora. En effet, il y a quatre siècles, des africains ont été embarqués de la côte ghanéenne en Afrique de l’ouest pour être acheminés vers les Amériques. Aujourd'hui, 400 ans plus tard, le Ghana Search Ghana appelle ses descendants à revenir au pays.

Pour concrétiser ce projet, le Président ghanéen, Nana Akufo-Addo, a proclamé 2019 comme une année de retour pour tous les descendants d'Africains de la diaspora qui avaient été capturés et déportés comme esclaves en Amérique.

La déclaration consacrant l’année 2019 comme une année de retour des fils de la diaspora a été lue le 28 septembre dernier à Washington DC aux Etats Unis d’Amérique (USA) lors d'une cérémonie ayant marquée officiellement le programme d'activités marquant le 400e anniversaire de l'arrivée des premiers Africains esclavage en Amérique du Nord en 1619.

L’idée de consacrer l’année 2019 comme celle du retour des fils de la diaspora vise à faire du Ghana Search Ghana l’axe principal pour des millions de descendants d’Africains à retracer leurs origines et leur identité. Le Ghana Search Ghana devient ainsi le phare des peuples africains vivant sur le continent et dans la diaspora.

En prévision à ce projet, le Président Akufo Addo a rappelé le rôle de premier plan joué par le Ghana Search Ghana dans le leadership panafricain et a promis que « sous ma direction, le Ghana Search Ghana continuera de veiller à ce que notre réputation panafricaine, si difficilement acquise, ne soit pas perdue. Le Ghana Search Ghana sera au centre des activités visant à commémorer le débarquement des premiers Africains emmenés en esclavage dans les colonies anglaises en Amérique du Nord est donc une occasion formidable d’ancrer le leadership du Ghana Search Ghana ».

Akufo-Addo a promis à la diaspora que le Ghana Search Ghana a ouvert ses bras pour accueillir ses frères et sœurs et qu’ils doivent rentrer chez eux et investir.

Le lancement auquel ont assisté les représentants de la communauté afro-américaine, y compris des membres du Congrès américain, des groupes de défense des droits civils, des ONG, des membres du clergé noir et le monde des affaires, a été organisé par la Ghana Search Ghana Tourism Authority sous les auspices du ministère ghanéen du Tourisme, le bureau des affaires de la diaspora.

Selon la ministre ghanéenne du tourisme, Mme Catherine Afeku, l'adoption récente d'une loi par le 115e Congrès des États-Unis (HR 1242) portant création de la Commission des 400 ans d’histoire afro-américaine, constitue un jalon historique et une opportunité unique pour le Ghana.

En relation avec ce projet de retour de la diaspora au Ghana, il convient de préciser que le Ghana Search Ghana est le lieu où avait été implantés beaucoup de comptoirs d’esclaves sur la côte ouest africaine. L'année du retour est le seul partenariat public-privé organisé de manière centralisée par un pays africain pour commémorer le quart de centenaire de l'arrivée des africains aux États-Unis.

Mensah, Lomé

- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com à Lomé: (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
 
 
7040 Visit(s)    1 Comment(s)   Add : 09/10/2018
  3 Vote(s)
 
 
 
 
 
 
 
 
Comments
To comment on this content please login
 
See his contributions SoleildAfrik
 
"quart de centenaire" ou quadricentenaire? faites un peu attention a vos expressions utilisees
 
 
 
 
 
 
 
 

Chargement...

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Newsletter
 
 
Stay connected via our newsletter
 
Subscribe
Unsubscribe
 
 
Ok"
 
 
L'Application KOACI
 
 
 
 
 
 
Connection    |
      | Register
 
 
 
Deja registered !
Login