Logo Koaci
 
 
 
GHANA : La production du cacao ivoiro-ghanéen repart sur de nouvelles bases
 
ACCRA LE 3 FÉVRIER 2012 © koaci.com - La Côte d'Ivoire et le Ghana ont mis en place le lundi dernier à Accra, la capitale du Ghana, un comité technique mixte pour rationaliser la production et la commercialisation du cacao dans les deux pays.

Le comité mis en place aura pour mission de contrôler les écarts de prix et de prévenir la contrebande de cette matière première agricole à travers leur frontière commune. Cette mesure vise avant tout à favoriser les producteurs.
Après quelques années de stagnation de la production et de la commercialisation du cacao qui occupe une part importante dans l’économie de la Côte d’Ivoire et du Ghana, les autorités de ces deux pays ont trouvé un mécanisme pour faire refleurir ce qui demeure une source de devises pour leurs pays.
Ainsi donc le lundi dernier au siège du gouvernement, Castle Osu, la délégation ghanéenne conduite par le Chef d'Etat-major Henry Newman Martey et celle de la Côte d’Ivoire forte de 10 membres du gouvernement conduite par le ministre de l'Agriculture, Mamadou Sangofowa Coulibally, ont eu à réfléchir sur les voies et moyens à mettre en place pour rationaliser la production du cacao dans les deux pays.

A l’issue des travaux, les deux délégations ont mis en place un comité mixte technique pour relever les défis que rencontre le secteur. Pour Newman, l'intérêt des deux Chefs d'Etat est de protéger les producteurs de cacao et de s'assurer qu'ils tirent le maximum de profit dans le travail qu’ils font. Le ministre Ivoirien de l’Agriculture renchérira pour sa part que la Côte d'Ivoire s'est engagée à collaborer avec le Ghana pour restaurer la vigueur dans le secteur du cacao et ceci pour le bénéfice mutuel des deux pays.

Signalons que l’achat à un bas prix du kilogramme de la fève du cacao en Côte d’Ivoire il ya quelque temps et l’accentuation de la crise socio-politique de l’année dernière ont conduit certains planteurs ivoiriens de l’Est du pays à faire transiter leur production cacaoyère par le Ghana.

Maintenant que tous semble revenir à la normale, la rationalisation de la production cacaoyère du Ghana et de la Côte d’Ivoire mais aussi sa commercialisation permettront dans un futur proche de relever le niveau de vie des producteurs dans les deux pays. Signalons que la Côte d’Ivoire et le Ghana totalisent environ 60 pour cent de la production mondiale du cacao.


Mensah,KOACI.COM ACCRA; copyright © koaci.com
 
 
7439 Visit(s)    1 Comment(s)   Add : 03/02/2012
  10 Vote(s)
 
 
 
 
 
 
 
 
Comments
To comment on this content please login
 
See his contributions LE Gle
 
Très bonne initiative! Mais attention à la politique dite du cavalier et du cheval : Les deux vont dans la même direction, mais pas de la même façon. Surtout que dans ce secteur, les intérêts de ces 2 pays ne convergent pas toujours. Pourvu que chacun accepte de jouer franchemen...
Très bonne initiative! Mais attention à la politique dite du cavalier et du cheval : Les deux vont dans la même direction, mais pas de la même façon. Surtout que dans ce secteur, les intérêts de ces 2 pays ne convergent pas toujours. Pourvu que chacun accepte de jouer franchement sa partition.
 
 
Read more
 
 
 
 
 

Chargement...

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Newsletter
 
 
Stay connected via our newsletter
 
Subscribe
Unsubscribe
 
 
Ok"
 
 
L'Application KOACI
 
 
 
 
 
 
Connection    |
      | Register
 
 
 
Deja registered !
Login