Logo Koaci
 
 
 
Ghana : Un ex putschiste demande à l’Armée d’ignorer l’idée d’un coup d’Etat, l’opposition sort de sa réserve!
 

Parade des soldats de l’Armée ghanéenne (ph)

- Ghana Search Ghana - Accra le 17 Avril 2013 © koaci.com –
Prés d’un mois après la déclaration de Budu Koomson, un ex Capitaine de l’Armée ghanéenne et reprise en échos par Atta-Krufi, le représentant du Nouveau Parti Patriotique (NPP) au Royaume Uni et Irlande qu’il y a une forte probabilité qu’un coup d'État se produise au Ghana Search Ghana si le Président John Mahama Search John Mahama et son gouvernement ne prennent pas des mesures concrètes pour inverser les conditions de vie difficiles des ghanéens, les réactions multiformes ne cessent de parvenir aux medias.

La dernière réaction en date émane de Joel Sowu, un ancien Capitaine de l’Armée ghanéenne et en même temps un ancien putschiste qui a demandé à ses frères d’armes encore dans les rangs des Forces Armées du Ghana Search Ghana (GAF) à ignorer tout appel de ceux qui veulent comploter pour un coup d’Etat dans le pays.

Pour cet ex Officier qui a pris part à trois coups d’Etat au Ghana Search Ghana et qui s’est exprimé au micro de nos confrères d’une radio privée à Accra, XYZ, au cours d’une interview qui lui a été accordée, il a simplement prédit que cette aventure ne sera pas profitable pour les auteurs du coup. Il a expliqué que généralement à la fin de ce genre d’initiative « les soldats qui prennent part à un coup d'Etat ne gagnent rien et c'est pourquoi je fais appel aux soldats qu'ils ne doivent pas permettre à quiconque de les induire en erreur en pensant à l'organisation d'un coup d'Etat » dans le pays.

Outre cette sortie médiatique, Nana Akomea, le chargé des communications du principal parti de l’opposition ghanéenne, NPP, a déclaré que sa formation politique ne soutient pas ce leur représentant au Royaume Uni et en Ireland a affirmé au sujet d'un coup d'Etat si le gouvernement de John Mahama Search John Mahama NDC ne prend pas des mesures idoines pour renverser la précarité des conditions des ghanéens.

En se démarquant des propos de ce membre NPP de la diaspora, Nana Akomea a tablé que « dans ce monde démocratique, toute personne qui voudrait accéder au pouvoir par la force ce qui n'est pas recommandée par notre Constitution, nous au NPP nous ne tolérerons pas une telle personne. La Constitution stipule clairement comment le Président arrive au pouvoir et la façon de le destituer ».

Toutefois, il a ajouté que si le procédé prescrit pour destituer le Président est bloqué, « alors on peut être obligé à recourir aux voies et moyens qui ne sont pas constitutionnellement recommandés ».

Apres avoir désolidarisé le NPP des propos de son membre Atta-Krufi en Europe sur les velléités d’un coup d’Etat, le chargé de communication du parti a estimé que son camarade n’a fait « qu'envoyer un signal de ce qui est susceptible de se passer mais un procédé que le parti n’approuvera pas ».

En faisant une parallèle entre le dérapage verbal d’Atta-Krufi du NPP d’avec celui de Kakra Asamoah, un membre du parti NDC au pouvoir sur une radio privée à Accra, Nana Akomea a fait remarquer que (Kakra) n’avait pas parlé de coup d’Etat mais a plutôt affirmé qu’il cautionnera tout coup d'Etat dans le pays sans donner de raison concrète. Pour le NPP, son adversaire du NDC devrait également condamner son militant pour ses propos.

Rappelons que la polémique de coup d’Etat est née suite à la déclaration de l’ex capitaine Budu Koomson ainsi que le retard dans l'audition de l'affaire concernant le contentieux électoral pour lequel Akufo demande l’invalidation de la victoire de Mahama mais aussi les pénuries d'eau, les délestages chroniques d'électricité, des arguments sur lesquels des soldats devraient surfer pour renverser le régime de John Mahama.

Mensah

 
 
6657 Visit(s)    0 Comment(s)   Add : 17/04/2013
  10 Vote(s)
 
 
 
 
 
 
 
 
Comments
To comment on this content please login
 
 
 
 
 
 

Chargement...

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Newsletter
 
 
Stay connected via our newsletter
 
Subscribe
Unsubscribe
 
 
Ok"
 
 
L'Application KOACI
 
 
 
 
 
 
Connection    |
      | Register
 
 
 
Deja registered !
Login