Logo Koaci
 
 
 
Ghana: Rawlings salue la mémoire du héros Castro
 
Jerry Rawlings et Fidel Castro

© koaci.com– Lundi 28 Novembre 2016 – L’ex Président ghanéen Jerry John Rawlings Search Jerry John Rawlings a rendu des hommages mérités au défunt ex Président cubain Fidel Alejandro Castro Ruz Search Fidel Alejandro Castro Ruz pour l’aide apportée au Ghana Search Ghana et au contiennent africain. Rawlings a par ailleurs présenté ses sincères condoléances au peuple cubain et fait ses adieux au « Camarade Fidel Castro! ».

Dans une déclaration rendue publique par Kobina Andoh Amoakwa, le directeur des communications de l'ex-Président Rawlings a déclaré que « les mots ne peuvent pas décrire la valeur de Fidel Alejandro Castro Ruz. C’était un homme fier, humble, matériellement pauvre mais riche d'esprit, affable, courageux et grand guerrier aux proportions inimaginables ».

Rawlings a décrit Castro comme un grand héros et un phare de la lutte pour l’avènement d’une véritable indépendance des forces de l'oppression et du néo-colonialisme. Du souvenir qu’il garde de Castro, Rawlings a souligné que « Le monde a perdu un grand héros et un phare de la lutte pour une véritable indépendance sous le joug des forces de l'oppression et du néo-colonialisme ».

Après ces mots, Amoakwa a poursuivi que « Fidel est sans doute le plus grand héros du XXe siècle, celui qui a uni ses forces à des légendes semblables, comme Che Guevara, pour créer une société cubaine résiliente, qui a résisté à des décennies d'embargo économique et d'une agression des États-Unis et de ses alliés ».

Pour les réalisations de l’ex leader cubain, le Lieutenant d’aviation à la retraite a rappelé que « Sous sa direction (Castro) et malgré les contraintes économiques imposées à son pays, Cuba a pu mettre en place des systèmes éducatifs de santé qui ont surpassé ceux des pays dits avancés et a fait de Cuba une référence dans les arts et les sports ».

A propos de l’importance que Castro accordait à l’Afrique, l’ex Président a relevé que
« Fidel aimait l'Afrique, il s’est tenu aux côtés du continent dans les périodes les plus difficiles. L'ile de Cuba avait accueilli 3 000 Ghanéens. Des centaines de Ghanéens ont été formés au Cuba pour devenir des médecins, des vétérinaires, des agriculteurs et des ingénieurs tandis que nos hôpitaux, surtout ceux dans les régions éloignées, ont bénéficié des services de professeurs et de médecins cubains ».

Enfin pour la dette morale que le continent noir doit à Castro et au Cuba, le directeur des communications de Jerry Rawlings a précisé que «Les Cubains ont perdu leur vie dans les douloureuses luttes de libération en Afrique du Sud et ailleurs sur le continent et l'Afrique doit toujours être reconnaissante pour les sacrifices de Castro et du peuple cubain ».

Du parcours de l’ex leader cubain, il urge de rappeler que Fidel Castro est arrivé au pouvoir en 1959, a mis en place une révolution communiste et a défié les États-Unis pendant des décennies. Fidel Castro s'est éteint le samedi 26 novembre 2016 au Cuba. Il avait fêté ses 90 ans le 13 août dernier.

Mensah, Lomé

- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com à Lomé: (+228) 98 95 28 38 ou mensah@koaci.com –
 
 
9521 Visit(s)    0 Comment(s)   Add : 28/11/2016
  2 Vote(s)
 
 
 
 
 
 
 
 
Comments
To comment on this content please login
 
 
 
 
 
 

Chargement...

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Newsletter
 
 
Stay connected via our newsletter
 
Subscribe
Unsubscribe
 
 
Ok"
 
 
L'Application KOACI
 
 
 
 
 
 
Connection    |
      | Register
 
 
 
Deja registered !
Login