Logo Koaci
 
 
 
 
 
 
Ghana : Referendum ce jeudi pour le projet de 6 nouvelles régions, plainte pour report
 
Bulletins pour le référendum

Click to enlarge
Ghana : Referendum ce jeudi pour le projet de 6 nouvelles régions, plainte pour report
© koaci.com– Lundi 24 Décembre 2018 – La Commission Electorale Search Commission Electorale (CE) du Ghana Search Ghana peaufine les derniers préparatifs pour le référendum prévu sur ce jeudi 27 décembre 2018, lequel porte sur la création de six nouvelles régions.

Les six nouvelles régions proposées sont Ahafo, Bono Est, Savannah, Nord-Est, Oti et Nord-Ouest. Les attentions sont focalisées sur la région de la Volta où des citoyens se sont montrés hostiles à la création de l’Oti.

En attendant le vote général, certains groupes de citoyens ghanéens à savoir des agents de sécurité, des agents de la CE et des journalistes reporters ont voté par anticipation ce lundi dans 47 districts du pays pour la création ou non des six nouvelles régions proposées. Le vote a eu lieu dans les régions de Brong Ahafo, de l'Ouest, du Nord et de la Volta.

Selon la CE, pour le jour-j du scrutin, les bureaux de vote seront ouverts à 07 heures et se fermeront à 17 heures. Un total de 2.260.724 électeurs sont concernés par ce referendum et devront se rendre aux urnes dans les 4.798 bureaux de vote dans les zones proposées.

Sur l’organisation de ce vote, Mme Jean Mensa, la présidente de la Commission Electorale, a déclaré aux médias que « chaque bureau de vote sera doté de deux Dispositifs de Vérification Biométrique (BVD). En outre, des dispositions ont été prises pour des BVD de secours dans les bureaux régionaux et de district de la Commission ». Elle a rappelé que « la couleur du bulletin de vote associée au ‘‘Oui ’’ sur chaque bulletin de vote est Jaune et celle du ‘‘Non’’ au brun ».

Pour que le « Oui » l’emporte, le seuil constitutionnel exige qu'au moins que 50% des électeurs éligibles puissent voter et que sur les suffrages exprimés, 80% doivent des électeurs doivent être en faveur de la proposition de création des nouvelles régions.

En derniers nouvelles, KOACI apprend que deux ghanéens résidant dans le district de Kadjebi, une localité de la région de la Volta, ont assigné la Commission Electorale Search Commission Electorale et le Procureur général en justice et exigent une injonction et un report du référendum.

Selon les requérants, Gabriel Aziaglo et Dan Louis Nikabo, la Commission Electorale Search Commission Electorale ne s’est pas conduite de manière juste et transparente avant le référendum prévu pour le 27 décembre et devrait être condamnée à corriger son manquement.

Mensah, Lomé

- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com à Lomé: (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
 
 
7149 Visit(s)    0 Comment(s)   Add : 24/12/2018
  2 Vote(s)
 
 
 
 
 
 
 
 
Comments
To comment on this content please login
 
 
 
 
 
 

Chargement...

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Newsletter
 
 
Stay connected via our newsletter
 
Subscribe
Unsubscribe
 
 
Ok"
 
 
L'Application KOACI
 
 
 
 
 
 
Connection    |
      | Register
 
 
 
Deja registered !
Login