Logo Koaci
 
 
 
GHANA: Un service religieux se transforme en un sondage improvisé entre Atta Mills et Akufo Addo
 
John Atta Mills et Nana Akufo Addo Search Nana Akufo Addo (ph)

ACTUALITÉ INFO NEWS GHANA:: ARTICLE DE LA RÉDACTION DE KOACI AU GHANA :: ÉLECTION PRÉSIDENTIELLE GHANA 2012::

Les fidèles de l’Eglise Méthodiste du Ghana (EMG) et le public qui ont massivement fait le déplacement le dimanche dernier au Stade d’Accra se sont plus penchés du coté du candidat Nana Akufo Addo Search Nana Akufo Addo que du coté du Président de la République John Atta Mills, tous deux candidats à la présidentielle de 2012. La présence des deux hommes au stade est une marque solennelle pour célébrer le jubilé de l’EMG.

L’apothéose des célébrations des 50 ans de l’EMG a connu un tournant particulier en fin de semaine dernière à Accra. Pour l’occasion, les responsables Méthodistes ont pensé inviter les autorités ghanéennes et certains leaders qui animent la vie socio-politique du pays pour honorer de leur présence l’événement. C’est à ce titre que le Président Atta Mills du parti, le Congrès National pour la Démocratie (NDC) au pouvoir et son rival Nana Akufo Addo Search Nana Akufo Addo du Nouveau Parti Patriotique (NPP) opposition, ont accepté de se joindre aux fidèles pour le culte d’action de grâce. Les deux leaders politiques étaient parmi les dignitaires invités, avec le président Mills comme invité d'honneur au programme pour célébrer les 50 ans d'autonomie de l'Eglise Méthodiste du Ghana.

Mais l’arrivée et la présence de ces deux hommes tout au long du service a volé la vedette à la cérémonie elle-même. La situation était semblable à une partie où les deux hommes ont pris un rendez-vous pour mesurer leur côte de popularité. Le candidat du NPP sitôt à son arrivée à reçu un accueil populaire aux sons, aux couleurs et aux rythmes du parti à tel point que les organisateurs se sont sentis embarrassé par la tournure des choses. Un accueil similaire marqué aussi par des ovations a été réservé au Président Atta Mills mais avec beaucoup de retenue. Tout a commencé au moment où le Révérend Professeur Emmanuel K. Asante, Evêque président de l'EMG a commencé par présenter les différentes personnalités, y compris les deux hommes. Atta Mills qui s’était levé pour saluer l’auditoire n'a reçu que des applaudissements mesurés.

Mais quand le nom d’Akufo-Addo fut mentionné, la solennité de l'occasion a fait place à une manifestation incontrôlée. Les cris, les agitations des mouchoirs et les chants de "Nana oh Nana!" ont presque surpris l’assistance qui observait les choses comme si c’était un conte de fées.
Les accueils réservés aux deux candidats à la présidentielle de 2012 au Ghana augurent un peu leur popularité au sein de cette frange de la communauté chrétienne dans le pays. Au delà, les analystes estiment que c’est un sondage spontané qui laissent croire que si les élections s’étaient tenues le dimanche dernier, Akufo Addo les aurait remporté.

Rappelons que c'est la deuxième fois les deux personnalités politiques se rencontrent au cours d’un service religieux en cette année, après une première rencontre en mars dernier à la Place de l'Indépendance. Nana Akufo-Addo adore à l’Eglise Anglicane Interconfessionnelle à Accra, tandis que le Président Atta-Mills qui est issu de parents méthodiste, fait ses cultes à la Synagogue Church Of All Nations à Accra.

Mesnah, KOACI ACCRA
 
 
5790 Visit(s)    0 Comment(s)   Add : 04/08/2011
  10 Vote(s)
 
 
 
 
 
 
 
 
Comments
To comment on this content please login
 
 
 
 
 
 

Chargement...

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Newsletter
 
 
Stay connected via our newsletter
 
Subscribe
Unsubscribe
 
 
Ok"
 
 
L'Application KOACI
 
 
 
 
 
 
Connection    |
      | Register
 
 
 
Deja registered !
Login