Logo Koaci
 
 
 
 
 
 
GHANA : Tension diplomatique Ghana-Serbie : L’Ambassadeur Ghanéen ‘‘chass钒, Stevanovic en suspens !
 
ACCRA LE 1ER MARS 2012 © koaci.com - La Serbie a renvoyé Victor Smith, l’Ambassadeur Ghanéen en poste à Belgrade, après une dispute diplomatique avec les autorités Serbes, lesquelles demandent à leur Consulat à Accra de fermer leurs portes. Cette tension survient après que le Ghana ait reconnu l’Etat sécessionniste du Kosovo dans l'ex-Yougoslavie comme un Etat indépendant. Pour le ministre des Affaires étrangères du Ghana, Alhaji Mohammed Mumuni, qui a dévoilé hier mercredi cette information au siège du Parlement à Accra, le Ghana a pris acte de la décision de la Serbie. Comme provoqués dans leur accalmie, les fans des Black Stars demandent ce jeudi le renvoi de l’entraîneur Serbe Goran Stevanovic.

En notifiant à l’Ambassadeur Victor Smith Search Victor Smith son renvoi, la Serbie veut qu’il retourne à Accra pour essayer de convaincre les autorités ghanéennes à revenir sur leur décision de reconnaitre le Kosovo comme un Etat indépendant. Le Kosovo s’est déclaré indépendant depuis 2008, une décennie après la guerre sanglante avec les forces Serbes séparatistes qui a coûté la vie à 10.000 personnes.

Sur la nature des relations du Ghana avec la Serbie, le ministre Mohammed Mumuni a affirmé que « les relations cordiales de longue date entre le Ghana et la Serbie, lesquelles remontent à l'époque de l'ex-Yougoslavie peuvent désormais s'appuyer plus sur des considérations politiques plutôt que sur des visées et intérêts économiques ».

Face à la décision unilatérale de la Serbie, le ministre a laissé entendre que « la réaction du gouvernement Serbe ne nous laisse pas le meilleur choix que d'ordonner la fermeture complète de notre mission diplomatique à Belgrade ».

Et pour éviter toute une situation du genre d’une réponse du berger à la bergère, la Serbie s’est empressée de demander à son Consulat à Accra de fermer. Mais il se pourrait que cette tension diplomatique coute chère à l’entraîneur Serbe des Black Stars, Goran Stevanovic. On se rappelle que suite à la débâcle du Ghana à la CAN 2012, les Ghanéens ont critiqué Stevanovic. Récemment, ils se sont emportés contre lui quand qu’il a avoué que les joueurs de l’équipe pratiquaient de la magie noire. En attendant que la Fédération se prononce sur le sort du contrat de l’entraîneur la semaine prochaine, le ministre des Affaires Etrangères a assuré que « en dépit de la fermeture de notre ambassade à Belgrade, cela ne veut pas dire que ceux qui ont des contrats privés avec nous seront affectés, donc pas l'entraîneur des Black Stars ».

La pression Serbe pourra t- elle faire fléchir le Ghana et sa diplomatie qui deviennent de plus en plus une pierre pesante dans les relations internationales ? Affaire à suivre

Mensah,KOACI.COM ACCRA; copyright © koaci.com
 
 
9616 Visit(s)    0 Comment(s)   Add : 01/03/2012
  10 Vote(s)
 
 
 
 
 
 
 
 
Comments
To comment on this content please login
 
 
 
 
 
 

Chargement...

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Newsletter
 
 
Stay connected via our newsletter
 
Subscribe
Unsubscribe
 
 
Ok"
 
 
L'Application KOACI
 
 
 
 
 
 
Connection    |
      | Register
 
 
 
Deja registered !
Login