Logo Koaci
 
 
 
Ghana : Tensions en perspective entre des jeunes de l’opposition et la Police
 
Marche de jeunes patriotes (ph) archive

- Ghana - Accra le 12 Avril 2013 © koaci.com –
La Police Search Police ghanéenne à Accra, la capitale du pays, a interdit la marche de protestation prévue ce 18 avril 2013 par l'Alliance pour une Gouvernance Responsable (AFAG), une organisation proche du principal parti de l’opposition, le Nouveau Parti Patriotiques (NPP), qui désire protester dans les rues contre la dégradation des conditions de vie dans le pays.

Face à l’opposition de la Police Search Police de voir cette marche se tenir au jour et à travers les itinéraires demandés, l’AFAG qui tient à sa marche envisage de saisir la justice pour avoir une autorisation de marcher mais la Police Search Police compte les empêcher par une autre dérogation de la justice.

Dans cette confusion des responsables de l’AFAG notamment Davies Opoku avancent qu’ils ne comprennent pas la volte-face de la Police Search Police qui a validé dans un premier temps leur déclaration de marche dans la capitale avant de la rejeter dans un deuxième temps. Cette interdiction de la marche et sa déprogrammation ne sont pas du tout du goût des leaders de l’AFAG qui refusent de se plier à l’injonction de la Police.

Des raisons de l’interdiction de cette marche, la Police Search Police a déclaré qu’étant donné qu’elle va déployer ses agents à la Cour Suprême Search Cour Suprême pour assurer la sécurité sur les lieux durant le procès qui porte sur le contentieux électoral issu de la présidentielle de décembre 2012, elle ne pourra donc pas malheureusement être en mesure d’envoyer d’autres agents pour encadrer la marche de l’AFAG.

Au cas où l’AFAG voudrait tenir coûte-que-coûte sa démonstration, l’Officier de Police, Freeman Tettey, le chargé des relations publiques de la Police Search Police métropolitaine d'Accra, annonce que son institution saisira la justice pour obtenir une injonction afin d’empêcher le groupe de pouvoir poursuivre une quelconque mobilisation de ses membres.

En justifiant la raison pour laquelle la Police Search Police a interdit la marche de l’AFAG, Tettey a dévoilé que les initiateurs de la marche ont décidé de ne tenir compte d’aucunes des recommandations qui lui ont été prodiguées à savoir ne tenir aucune manifestation à caractère public jusqu’à ce que la Cour Suprême Search Cour Suprême rende son verdict sur le contentieux électoral qui est devant elle.

Quant à ce procès, rappelons qu’après que le principal plaignant Nana Akufo Addo ait soumis la liste des témoins requis par les juges pour soutenir sa demande d’annulation des résultats officiels de la présidentielle 2012, la Cour Suprême Search Cour Suprême va proprement débuter l’étude de l’affaire à partir du 16 avril. Avant de se rendre son verdit, la Cour cherchera d'abord à établir si oui ou non il y a eu des violations de la loi électorale, des fraudes, des irrégularités et malversations durant la présidentielle et si ces anomalies alléguées ont oui ou non affecté les résultats de la présidentielle.

Au total, Akufo Addo, qui cherche à renverser son adversaire le Président John Mahama par une voie légale, demande à la Cour Suprême Search Cour Suprême d'annuler plus de 1 million de suffrages exprimés lors de la présidentielle dans 11.916 bureaux de votes dans le pays.

Bilkis et Mensah

 
 
4978 Visit(s)    0 Comment(s)   Add : 12/04/2013
  10 Vote(s)
 
 
 
 
 
 
 
 
Comments
To comment on this content please login
 
 
 
 
 
 

Chargement...

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Newsletter
 
 
Stay connected via our newsletter
 
Subscribe
Unsubscribe
 
 
Ok"
 
 
L'Application KOACI
 
 
 
 
 
 
Connection    |
      | Register
 
 
 
Deja registered !
Login