Logo Koaci
 
 
 
Guerre au Mali : Face aux interrogations, le Ghana précise le rôle de ses soldats
 

John Mahama (ph) recevant des honneurs militaires

- Ghana Search Ghana - Aflao le 21 février 2013 © koaci.com –
L’engagement des armées étrangères, surtout celle ghanéenne, dans la guerre de libération totale de la zone nord Mali encore en partie aux mains des islamistes avec les conséquences qu’elle peut entrainer, commence à susciter des interrogations auprès de certains citoyens au Ghana.

En vue de calmer les inquiétudes de ses compatriotes, KOACI.COM a appris que le Président John Mahama Search John Mahama a appelé les leaders musulmans ghanéens à se méfier de tous ceux qui tentent d'orchestrer des actes de violence suite à la décision du gouvernement d’envoyer des soldats ghanéens pour participer aux efforts de paix au Mali en vue de restaurer la souveraineté de l’Etat malien sur son territoire.

Le Président Mahama a fait cette mise au point le lundi dernier à Accra aux divers groupes musulmans qui lui ont rendu une visite de courtoisie. Conduite par le chef imam du Ghana, la délégation a imploré la grâce d’Allah sur le locataire du Flag Staff House, le nouveau palais présidentiel, et aussi du succès pour son mandat.
En expliquant l’engagement du Ghana Search Ghana dans la guerre au Mali, Mahama a fait savoir à ses hôtes que «Le Mali est un pays frère africain et nous devons aider à rétablir sa souveraineté. C’est pourquoi le Ghana Search Ghana s’est impliqué dans ce processus ».

Concernant la mission assignée aux troupes ghanéennes au nord Mali, Mahama a révélé que le Ghana Search Ghana a envoyé un détachement d'ingénierie qui n’est pas directement impliqué dans les combats. Pour plus de précision, il a avancé que les soldats ghanéens se chargent plus de l’humanitaire c'est-à-dire « la construction des casernes, des ponts, l’ouverture des routes et la mise en place des hôpitaux de campagne de sorte que si des soldats ou la population civile sont blessés, ils puissent avoir accès aux soins médicaux» d’urgence.

Rappelons que dans le cadre de l’appui que les armées des pays de la CEDEAO Search CEDEAO apportent à l’armée française qui a pris le devant des combats contre les islamistes, le Ghana Search Ghana a envoyé 120 soldats de la Compagnie de génie civil des Forces Armées Ghanéennes au Mali. Outre les taches humanitaires qui leur sont assignées, les soldats ghanéens se chargent de construire des logements pour la Mission Internationale de Soutien au Mali (MISMA).

Mensah

 
 
5235 Visit(s)    0 Comment(s)   Add : 21/02/2013
  10 Vote(s)
 
 
 
 
 
 
 
 
Comments
To comment on this content please login
 
 
 
 
 
 

Chargement...

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Newsletter
 
 
Stay connected via our newsletter
 
Subscribe
Unsubscribe
 
 
Ok"
 
 
L'Application KOACI
 
 
 
 
 
 
Connection    |
      | Register
 
 
 
Deja registered !
Login