Logo Koaci
 
 
 
Guerre au Mali : L’UNESCO prépare une mission pour préserver les sites culturels
 
Mali - Le 02 février 2013 © koaci.com- L’UNESCO a décidé de s’impliquer dans la guerre au Mali en participant à la restauration du patrimoine culturel du pays, partiellement détruit par les islamistes. Une mission spéciale sera bientôt mise en place et envoyée au Mali afin d’aider à la reconstruction des sites endommages et à la préservation du reste de ce patrimoine mondial.

Avec l’arrivée des islamistes du Mujao, du Mnla ainsi que de ANSAR-Dine dans le nord du Mali, beaucoup de sites et de manuscrits de grandes valeurs historiques et culturelles ont été detruits au nom de la charia (loi islamique). Des mausolées ainsi que quelques quarante mille manuscrits de l’institut Ahamed Baba ont été ainsi perdu.

Pour ce faire l’UNESCO , a décidé de s’impliquer pour la sauvegarde de ces richesses culturelles, classées au patrimoine mondial de l’humanité.

Depuis le début du conflit, l'agence des nations unies a fait campagne auprès des autorités des pays voisins du Mali pour mobiliser leur soutien dans la prévention du risque de trafic des biens culturels du pays, dont les anciens manuscrits.

L'Organisation a également mobilisé le soutien de la Norvège pour la reprise des activités de sauvegarde des manuscrits et ce pays a offert 170 000 dollars soit 85 000 000 frs CFA pour ce projet.

L’agence onusienne va également dépêcher une mission sur place, comme l’explique Lazare Eloundou, responsable de l’unité africaine de l’UNESCO : “Cette mission va analyser la situation et définir les priorités en étroite coopération avec les communautés locales qui ont conservé ces sites au cours des derniers millénaires”, explique-t-il.

Pour rappel L'UNESCO a aidé la mise en place en 1974 du centre de recherche Ahmed Baba où sont entreposés environ 40.000 des manuscrits.il existe aussi de nombreuses bibliothèques publiques et privées notamment dans la ville de Tombouctou Search Tombouctou qui recèlent environ 300.000 manuscrits anciens.

Ces vestiges apportent un témoignage unique d'une civilisation millénaire, sur des sujets comme les études religieuses, les mathématiques, la médecine, l'astronomie, la musique, la littérature, la poésie et l'architecture.

Nanita
 
 
4622 Visit(s)    0 Comment(s)   Add : 02/02/2013
  10 Vote(s)
 
 
 
 
 
 
 
 
Comments
To comment on this content please login
 
 
 
Newsletter
 
 
Stay connected via our newsletter
 
Subscribe
Unsubscribe
 
 
Ok"
 
 
L'Application KOACI
 
 
 
 
 
 
Connection    |
      | Register
 
 
 
Deja registered !
Login