Logo Koaci
 
 
 
 
 
 
Guinée: Affaire de l'avion de Dadis Camara dévié à Accra, son avocat veut porter plainte contre Abidjan et Conakry
 
Moussa Dadis Camara

© koaci.com – Mercredi 26 aout 2015 - Suite à l'annonce le 11 mai dernier de sa candidature à l'élection présidentielle de la Guinée prévue le 11 octobre prochain, depuis le Burkina Faso où il vivait en exil, le chef de la transition guinéenne, Moussa Dadis Camara Search Moussa Dadis Camara a tenté cet après midi de mercredi de regagner son pays comme rapporté par KOACI.

Malheureusement il n'a pas pu fouler le sol de son pays comme il le souhaite, puisque l'avion qui le transportait a changé de direction à la dernière minute alors qu'il devait faire escale à Abidjan, capitale économique ivoirienne et s' est dirigé au Ghana et a atterri à Accra.

Son avocat, Jean-Baptiste Jocamey Haba Search Jean-Baptiste Jocamey Haba accuse la Côte d'Ivoire et la Guinée d'être à la base de la déviation de appareil à Accra et menace de porter plainte contre les deux pays devant la cour de la CEDEAO.

"J'accuse directement les autorités guinéennes et ivoiriennes de ce qui s' est passé. Les autorités guinéennes en complicité avec les autorités ivoiriennes interdisent alors le président Dadis, citoyen de la CEDEAO, chose commune de libre circulation des biens et des personnes d'entrer dans son pays en Guinée. C'est une arme qu'on a appuyé à l'endroit de Dadis Camara. Cette arme c'est bien la Côte d'Ivoire. La main qui tient cette arme là mais qui se tient derrière, c'est bien la république de Guinée. C'est pourquoi j'envisage l'éventualité de dépôt d'une plainte à la fois contre l'Etat ivoirien et contre l'Etat guinéen devant la cour de la CEDEAO," a déclaré l'avocat dans un communiqué transmis à KOACI.

Rappelons que l’ancien chef de la junte guinéen, Moussa Dadis Camara Search Moussa Dadis Camara a été entendu dans la capitale burkinabè le mercredi 8 juillet 2015 par des juges guinéens enquêtant sur le massacre d’opposants en septembre 2009.

Au cours de cette audition, le capitaine Camara a été inculpé pour cette violente répression qui avait entraîné la mort de plus de 150 personnes dans le stade de Conakry.

L'interrogatoire a été conduit par deux juges d'instruction et un procureur guinéens au palais de Justice de Ouagadougou, au Burkina Faso, où le capitaine Camara est en exil depuis 2010.

Wassimagnon, Abidjan

Article lié:
26/08/15 Guinée: L'avion de Dadis Camara empêché d'atterrir à Abidjan
 
 
26963 Visit(s)    0 Comment(s)   Add : 26/08/2015
  10 Vote(s)
 
 
 
 
 
 
 
 
Comments
To comment on this content please login
 
 
 
 
 
 

Chargement...

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Newsletter
 
 
Stay connected via our newsletter
 
Subscribe
Unsubscribe
 
 
Ok"
 
 
L'Application KOACI
 
 
 
 
 
 
Connection    |
      | Register
 
 
 
Deja registered !
Login