Logo Koaci
 
 
 
 
 
 
Guinée : Condé demande un pacte à la justice Guinéenne
 
Alpha Condé (ph)

:: Article de la rédaction de Koaci.com en Guinée::

Les travaux des états généraux de la justice Search justice guinéenne ont pris fin hier mercredi 30 mars 2011 au palais du peuple sis dans la commune de Kaloum. La cérémonie de clôture a été présidée par le Président de la République le professeur Alpha Condé Search Alpha Condé en présence des présidents des différentes institutions républicaines et les ambassadeurs accrédités en Guinée.

Plusieurs discours ont marqués cette cérémonie, comme celui du procureur de la République près de la cour d’appel de Kindia Yaya Keiraba Kaba Search Kindia Yaya Keiraba Kaba rapporteur des hommes en noir. Un discours essentiellement dominé par les recommandations des participants.

Des recommandations repartis en cinq points essentiels dont entre autre : L’indépendance de la justice. A travers ce point, les magistrats veulent la réforme du conseil supérieur de la magistrature dans les trois mois en créant, en son sein, un organe disciplinaire des magistrats du siège et un organe disciplinaire des magistrats du parquet, gestion du plan de carrière des magistrats par le conseil supérieur de la magistrature conformément par la loi organique portant statut de la magistrature, la signature du décret portant revalorisation de la rémunération des magistrats dans les meilleurs délais, application du statut des greffiers, accroissement dès 2011 du budget de la justice Search justice qui doit passer de 0,5% à 5 % du budget national pendant cinq ans au moins …

Alors que le deuxième point concerne non seulement les infrastructures mais aussi les équipements et documentations: l'identification et l’immatriculation de tous les domaines du ministère de la Justice dans les dix prochains mois, l'identification des sites pour la construction des cités pour les magistrats et greffiers, construction et équipement des palais de justice Search justice avec plusieurs salles d’audiences, construction et équipement de deux cours d’Appel à Labé Search Labé et N’zérékoré Search N’zérékoré sur le principe de plusieurs salles d’audience, équipement des juridictions en panneau solaire (…).

S’agissant du troisième point qui concerne la carte judiciaire, les magistrats veulent entre autres : la constitution d’une commission technique chargée de la révision de la carte judiciaire et de la carte pénitentiaire qui déposera conformément aux indications des états généraux le résultat de ces travaux dans un délai de deux mois.

En ce qui concerne l’exécution des décisions de justice, ils recommandent la révision de la réglementation de la profession d’huissier de justice, ainsi que la suppression du service national d’exécution des décisions de justice.

Prenant la parole, le Président de la République de Guinée, le professeur Alpha Condé Search Alpha Condé s’est engagé à tout mettre en œuvre pour l’application des recommandations issues des états généraux de la justice Search justice avant de les inviter à remplir leurs obligations matérielles et morales en signant un pacte avec lui : « Le gouvernement, en ce qui le concerne, remplira ses obligations matérielles et morales. Et nous attendons de vous aussi que vous remplissez vos obligations matérielles mais aussi morales. Je voudrais qu’ensemble nous prenions l’engagement ferme, le gouvernement et les magistrats, de faire de notre pays un véritable Etat de droit ».

Ibrahima correspondant de koaci.com à Conakry
 
 
3636 Visit(s)    0 Comment(s)   Add : 31/03/2011
  10 Vote(s)
 
 
 
 
 
 
 
 
Comments
To comment on this content please login
 
 
 
 
 
 

Chargement...

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Newsletter
 
 
Stay connected via our newsletter
 
Subscribe
Unsubscribe
 
 
Ok"
 
 
L'Application KOACI
 
 
 
 
 
 
Connection    |
      | Register
 
 
 
Deja registered !
Login