Logo Koaci
 
 
 
Guinée: An 55, Depuis N’Zérékoré, Alpha Condé promet le retour des sociétés minières
 
Alpha Condé (ph) -

- Conakry le 02 Octobre 2013 © koaci.com – La fête anniversaire de l’indépendance de la Guinée a été célébré ce mercredi en région forestière au sud-Est de la Guinée précisément à N’Zérékoré. C’est le chef de l’Etat Alpha Condé Search Alpha Condé accompagné du premier ministre Mohamed Saïd Fofana Search Mohamed Saïd Fofana et plusieurs membres du gouvernement qui a présidé cette fête.

Selon les envoyés spéciaux de Nostalgie Guinée à N’Zérékoré, le président Condé a été accueilli aux environs de 11 heures à l’Aéroport de N’Zérékoré Search N’Zérékoré situé à 20 kilomètres du centre ville. Puis, destination le centre ville notamment à la place des Martyrs où il y avait certains ministres, les autorités régionales, communales, préfectorales et quelques représentants de certaines sociétés minières et téléphoniques qui attendaient l’arrivé du président Alpha Condé.

Un impressionnant dispositif sécuritaire était aussi remarquable sur les lieux. Ainsi, après l’accueil et le discours du patriarche de la ville de N’Zérékoré Search N’Zérékoré dans lequel il a sollicité avoir un tête-à-tête avec le président Condé, c’est fût la remise des dix noix de colas, symbole de la tradition africaine. Ensuite, le dépôt de la gerbe des fleurs à la place des Martyrs. Puis, place aux discours dont celui du maire de la Commune urbaine. Dans son souhait de bienvenu, Mamadi Bamy est revenu sur les acquis de la ville de N’Zérékoré Search N’Zérékoré à l’occasion de cette fête anniversaire. Il s’agit entre autres dit-il, du bitumage des voiries urbaines, de la rénovation des bâtiments administratifs dont certains achevés et d’autres non.

Prenant la parole pour son discours de circonstance tant attendu, le président Alpha Condé Search Alpha Condé a tout d’abord rappelé le contexte de l’accession de la Guinée à l’indépendance avant de remercier les devanciers pour cet acquis qui a ouvert la voie à d’autres pays africains. Il a aussi justifié le choix de N’Zérékoré Search N’Zérékoré pour abriter les festivités du 02 octobre cette année après Boké en 2012, par les potentialités minières et agricoles dont dispose la Guinée Forestière. Avant de promettre le retour des sociétés minières en Guinée notamment en Guinée Forestière comme : Rio Tinto et Valle. Il promet aussi la relance de l’agriculture et le développement des plaines agricoles.

Dans la foulée Alpha Condé Search Alpha Condé annonce haut et fort que la ‘’Guinée is back’’. C'est-à-dire qu’elle est de retour sur la scène Africaine et internationale. Par ailleurs, le président Condé a invité la population à préserver la paix et l’unité nationale tout en les exhortant à ne pas céder à la violence avant de promettre que l’Etat veillera à la sécurité des citoyens et de leurs biens. Il a également promis de valoriser les ressources agricoles et minières de la région pour permettre aux jeunes de trouver de l’emploi.

S’agissant de l’inquiétude des populations après la proclamation des résultats des élections législatives du 28 septembre 2013, Alpha Condé Search Alpha Condé martèle : « Ne vous inquiétez pas il n’y aura rien après les résultats. Soyez tranquille car, après la mise en place de l’Assemble nationale on n’acceptera plus la pagaille. Les manifestations de rue céderont au dialogue entre les députés à l’Assemblée nationale… ».

Après les différents discours, le président Condé accompagné des membres du gouvernement a procédé à l’inauguration de certains bâtiments administratifs déjà disponibles. Il faut noter qu’après Boké en 2012, N’Zérékoré Search N’Zérékoré en 2013, le 56ème anniversaire de l’indépendance de la Guinée sera célébré le 02 octobre 2014 d’après nos informations, au Foutah plus précisément dans la ville de Karamoko Alpha Mo Labé, capitale de la Moyenne Guinée. Attendons de voir.

Ibrahima
 
 
7743 Visit(s)    0 Comment(s)   Add : 02/10/2013
  10 Vote(s)
 
 
 
 
 
 
 
 
Comments
To comment on this content please login
 
 
 
 
 
 

Chargement...

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Newsletter
 
 
Stay connected via our newsletter
 
Subscribe
Unsubscribe
 
 
Ok"
 
 
L'Application KOACI
 
 
 
 
 
 
Connection    |
      | Register
 
 
 
Deja registered !
Login