Logo Koaci
 
 
 
Guinée : Des émeutes du courant éclatent en banlieue de Conakry
 
Conakry le 18 février 2014 © koaci.com – La circulation est complètement paralysée depuis ce mardi matin sur l’autoroute Fidel Castro qui mène à Kaloum le centre-ville de la capitale guinéenne, Conakry. En effet, des émeutes ont éclaté tôt ce mardi 18 février 2014 entre des habitants des quartiers de Dapomba, Lansanaya, Entag et Kissoko dans la commune de Matoto et les forces de l’ordre.

Ces derniers mécontent du manque du courant électrique depuis trois mois ont érigé des barricades, brulé des pneus, déversé des ordures sur les deux voies de l’autoroute empêchant toute circulation.

Des citoyens en majorité des jeunes et des femmes qui scandaient des propos hostiles aux autorités de la société guinéenne d’électricité (EDG) et au gouverneur de la ville de Conakry Search Conakry le Commandant Sékou Resko Camara Search Sékou Resko Camara qui la veille avait interdit toute manifestation sur la voie publique.

Une situation qui a poussé les forces de l’ordre (policiers et gendarmes) à se rendre sur les lieux pour disperser la foule à coup de gaz lacrymogènes et des tirs de sommation. A ces tirs, les jeunes manifestants ont répliqué par des jets de pierre.

Le bilan des échauffourées fait état d’au moins un mort, plusieurs blessés graves et plusieurs arrestations de sources concordantes. Un bilan non confirmé officiellement pour le moment par le gouvernement et les forces de l’ordre.

Par ailleurs, ces émeutes interviennent 72 heures après la menace du chef de fil de l’opposition guinéenne, Cellou Dalein Diallo Search Cellou Dalein Diallo de reprendre les manifestations de rue pour dit-il exiger le respect de l’accord politique du 3 juillet 2013 par le gouvernement d’Alpha Condé. Un accord qui stipule entre autre l’organisation des élections communales et communautaires au cours du premier trimestre 2014. Une échéance qui ne pourrait pas être respectée faute de moyens techniques et financiers d’après la commission électorale nationale indépendante (CENI).

Ibrahima Bah
 
 
6870 Visit(s)    1 Comment(s)   Add : 18/02/2014
  10 Vote(s)
 
 
 
 
 
 
 
 
Comments
To comment on this content please login
 
See his contributions FMK
 
Pardon mais vraiment ce Alpha Condé est vraiment top nul... yako les guinéens..
 
 
 
 
 
 
 
 

Chargement...

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Newsletter
 
 
Stay connected via our newsletter
 
Subscribe
Unsubscribe
 
 
Ok"
 
 
L'Application KOACI
 
 
 
 
 
 
Connection    |
      | Register
 
 
 
Deja registered !
Login