Logo Koaci
 
 
 
Guinée : L’opposition rejette les résultats provisoires et exige l’annulation du scrutin
 
Sidya Touré (ph) -

Conakry le 19 octobre 2013 © koaci.com –Vers de nouveaux affrontements en Guinée?

Quelques heures seulement après la publication des résultats provisoires complets des élections législatives du 28 septembre 2013 par le président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), Bakary Fofana.

Une publication qui a été faite vendredi soir au Palais du peuple. L’opposition républicaine qui est arrivé derrière la mouvance présidentielle avec 56 voix sur les 114 rejette les résultats et exige l’annulation pure et simple du scrutin.

L’annonce de cette exigence de l’opposition a été faite par le président du Parti de l’Espoir pour le développement national (PEDN), l’ancien premier ministre, Lansana Kouyaté Search Lansana Kouyaté qui n’a obtenu que deux voix. Lansana Kouyaté Search Lansana Kouyaté parle d’une mascarade organisée par le RPG Arc-en-ciel, le parti au pouvoir en complicité avec la CENI.

L’autre voix demandant l’annulation du scrutin est celle du président de l’Union des Forces Républicaines (UFR), Sidya Touré Search Sidya Touré qui s’est retrouvé avec dix députés selon les résultats provisoires de la CENI.

Dans son argumentaire, Sidya Touré Search Sidya Touré s’est dit impressionné par l’ampleur de la fraude organisée par la CENI Search CENI avant de citer cet exemple : « A Conakry la capitale, la CENI Search CENI nous annonce le pourcentage de 50% de bulletins nuls alors qu’à la frontière du Mali à Mandiana, elle parle de 100% de suffrage exprimé et le tout pour le parti au pouvoir le RPG Arc-en-ciel. Des telles situations nous ne l’accepterons jamais. Donc, nous allons nous réunir dans quelques instants pour rejeter les résultats de la CENI Search CENI et exiger l’annulation du scrutin ».

Si l’opposition continue toujours d’exiger l’annulation du scrutin législatif, le porte-parole du parti au pouvoir, le RPG Arc-en-ciel Moustapha Naïté pour sa part s’est réjouit de l’avance obtenu par son parti.

Une avance qui selon lui, permettra au président de la République Alpha Condé de gouverner le pays en ayant une majorité à l’Assemblée Nationale.

A rappeler que les résultats provisoires rendus publics par la CENI Search CENI mettent le RPG-Arc-en-ciel (pouvoir Condé, ndlr) et ses alliés devant avec 58 sièges alors que l’opposition elle, totalise 56 sièges sur les 114.

Ibrahima Bah
 
 
5770 Visit(s)    0 Comment(s)   Add : 19/10/2013
  10 Vote(s)
 
 
 
 
 
 
 
 
Comments
To comment on this content please login
 
 
 
 
 
 

Chargement...

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Newsletter
 
 
Stay connected via our newsletter
 
Subscribe
Unsubscribe
 
 
Ok"
 
 
L'Application KOACI
 
 
 
 
 
 
Connection    |
      | Register
 
 
 
Deja registered !
Login