Logo Koaci
 
 
 
Guinée : Les 72h légales dépassées, les guinéens attendent toujours les résultats des législatives
 
- Conakry - Le 1er octobre 2013 © koaci.com - Après le scrutin législatif du 28 septembre dernier, la loi donne 72 heures à la Commission électorale nationale indépendante (CENI) pour proclamer les résultats provisoires.

L'institution chargée d’organiser les élections en Guinée dit n’être pas en mesure de respecter ce délai qui devait dans les conditions normales proclamer les résultats dès ce mardi 1er octobre.

En effet, la Commission nationale électorale indépendante a, dans un communiqué rendu public ce lundi 30 septembre, apporté des précisions sur la publication des résultats en ces termes : « La commission électorale nationale indépendante (CENI) informe l’opinion nationale et internationale qu’elle constate avec regret différentes interprétations de la loi sur les délais de publication des résultats provisoires des législatives du 28 septembre. La CENI Search CENI précise qu’au terme de la loi, elle doit disposer de tous les procès verbaux des commissions administratives de centralisation pour procéder au recensement général des votes. Le délai légal de 72heures pour la publication des résultats provisoires court à partir de ce moment. A ce jour, la CENI Search CENI n’a encore reçu aucun procès verbal des votes. »

Dans le même communiqué lu par le vice-président de la CENI, il est mentionné que ‘’le décompte des votes se fera manuellement en présence de l’ensemble des acteurs et partis prenantes au processus électoral (partis politiques, observateurs nationaux et internationaux et partenaires techniques et financiers)’’.

Toutefois, la CENI Search CENI a précisé dans ce communiqué que des moyens logistiques importants (deux hélicoptères venus du Libéria et de la Côte d’Ivoire NDLR) offerts par les Nations-Unies seront opérationnels dès ce mardi 1er octobre 2013 pour le ramassage des PV dans les chefs-lieux des régions.

Ibrahima Bah
 
 
5167 Visit(s)    1 Comment(s)   Add : 01/10/2013
  10 Vote(s)
 
 
 
 
 
 
 
 
Comments
To comment on this content please login
 
See his contributions chient mechant
 
 eh donc ils sont venu prendre yao ndre per aller proclamer les resultats la bas
 
 
 
 
 
Newsletter
 
 
Stay connected via our newsletter
 
Subscribe
Unsubscribe
 
 
Ok"
 
 
L'Application KOACI
 
 
 
 
 
 
Connection    |
      | Register
 
 
 
Deja registered !
Login