Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire: CEI, après la publication de la liste, Jean Bah Enoch «ce que les ivoiriens attendent, ce n'est pas la nomination de nouveaux faire valoir»
 

Côte d'Ivoire: CEI, après la publication de la liste, Jean Bah Enoch «ce que les ivoiriens attendent, ce n'est pas la nomination de nouveaux faire valoir»

 
 
 
 4335 Vues
 
  4 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 an
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mercredi 25 septembre 2019 - 22:30

Jean Bah Enoch, président du CRI


La liste des membres devant composer la nouvelle commission électorale indépendante (CEI) a été rendue publique ce mercredi depuis Dimbokro en marge du conseil des ministres tenu dans la ville où le président de la République effectue une visite d’Etat.

Quelques heures après la publication de cette liste qui compose 15 membres, des réactions ne se sont pas fait attendre.


Jean Bah Enoch, président du Congrès de la Renaissance Ivoirienne (CRI), a dans une déclaration dont KOACI dispose d’une copie dénonce cette liste.


Pour lui, ce que les ivoiriens attendent, ce n’est pas la nomination de nouveaux faire valoir à la CEI, mais plutôt une réforme en profondeur de l’institution technique électorale en vue d'assurer la régularité, la transparence et l’équité des opérations électorales.

A l’en croire, c’est après une réforme en profondeur de cette institution que les résultats de l’élection présidentielle de 2020 pourront être crédibles.


 

Il a dénoncé la parité au sein de cette commission et la qualité des personnes promue du point de vue de la rigueur et de la probité qui reste douteuse.


«Dans la liste des nouveaux promus, la parité exigée par l’opposition significative et la société civile significative n’existe pas.

Deuxièmement, la qualité des personnalités promues, du point de vue de la probité et de la rigueur ainsi que leur capacité à garantir l’impartialité reste gravement douteuse au regard des méthodes par lesquelles la plupart a pu trouver la faveur du chef de l’Etat afin de leur différentes nominations», a-t-il fait remarquer.


Le président du CRI a révélé que le rôle lugubre qu'a joué jusqu'à ce jour Youssouf Bakayoko, peut toujours être joué par n’importe quel quidam sorti du laboratoire RHDP unifié à cet effet.


«Le Congrès pour la Renaissance Ivoirienne (CRI), s’insurge vivement contre cette autre mascarade du gouvernement ivoirien, qui d’ors et déjà prend en otage les élections de 2020 à travers cette autre CEI. C’est aussi l’occasion pour le CRI, d'appeler plus que jamais, le peuple ivoiriens à un sursaut national. Les partis politiques, la société civile, les syndicats et toutes les couches sociales et professionnelles de la société ivoirienne à se mobiliser vigoureusement et maintenant, afin de faire barrage contre ce hold-up électoral que vient de boucler Alassane Dramane Ouattara pour lui et son RHDP unifié »,a-t-il conclu.



 

Jean Chrésus 


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 

ARTICLES ASSOCIÉS

 
 
  Côte d'Ivoire: CEI, la liste des 15 membres de la commission centrale rendue pub...
Youssouf Bakayoko La liste des 15 membres de la commission centrale de la Commission électorale indépendante (CEI) a été rendue publique auj...
Côte d'Ivoire | Politique      il y a 1 an
 
 
 
 

A LIRE AUSSI

Politique
 
RDC : L'ancien chef de guerre Sheka condamné à la prison à vie
 
 
RDC : L'ancien chef de guerre Sheka condamné à la prison à vie
Politique
 
Côte d'Ivoire : Après 20 jours de présence, les forces de l'ordre ont...
 
 
Côte d'Ivoire : Après 20 jours de présence, les forces de l'ordre ont quitté le périmètre du domicile d'Hubert Oulaye
Burundi-Mali : Condamné dans son pays, l'ex-président Buyoya quitte ses fonctions à l'Union africaine
Politique
Burundi-Mali : Condamné dans son pays, l'ex-président Buyoya quit...
Mali il y a 10 heures
 
Burkina Faso : Présidentielle, les partis de la majorité prône le respect des résultats ou la saisine de la justice
Politique
Burkina Faso : Présidentielle, les partis de la majorité prône le...
Burkina Faso il y a 12 heures
 
Côte d'Ivoire : Une mission du Ministère des Affaires étrangères a rencontré Gbagbo lundi à Bruxelles, vers la délivrance de son passeport ?
Politique
Côte d'Ivoire : Une mission du Ministère des Affaires étrangères...
Côte d'Ivoire il y a 12 heures
 
 
 
 
  4 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire: CEI, après la publication de la liste, Jean Bah Enoch «ce que les ivoiriens attendent, ce n'est pas la nomination de nouveaux faire valoir»
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
bagohouo
nous voulons la paix monsieur le president svp il faut revoir cette cei pardon.
 
 il y a 1 an     
  Veuillez vous connecter pour répondre
SRIKA BLAH
Comment une dame comme Henriette Langou qui a affirmé publiquement être un "RHDP" et qui a eu des contrats miniers JUTEUX que lui a offert DRAMANE peut-elle être membre de la Cei ? ??>>> SOYONS SERIEUX . Il y a 2 semaine de cela,d'après les revelations de " Jeune-Afrique", cette " prostituée du pouvoir" , Henriette Langou pourrait être choisie comme le remplaçant de Youssouf Bakayoko. "Est-ce-que palabre peut finir dans notre pays ???..." Nous ne faisons que INSTALLER " des CONS" au pouvoir depuis 26 ans.
 
 il y a 1 an     
  Veuillez vous connecter pour répondre
dramani
Oui oui, on est droit de se demander «si changer la ''tête'' du contenant aura un impact positif sur le contenu», d'autant plus que cette cei inféodée au pouvoir, suscite la méfiance de la majorité des parties prenantes et la crainte chez les ivoiriens.
 
 il y a 1 an     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Peace101
Bande de minables... Ko nouveaux faire valoir. Lolll... Toujours en train de se plaindre, pleurnicher et aboyer d'aigreur comme des animaux. Quand les minables moustiques boycottent, que doit-on faire ? Le mo de doit-il s'arreter pour cela ? Par ailleurs, ce n'est point la CEI qui vote. Elle ne peut aucunement inverser aucun résultat au jour d'aujourd'hui. Bande de capricieux. Allez foutez le camp au peuple... On avance...
 
 il y a 1 an     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement