Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Depuis Alépé, Guikahué : «Nous devons nous identifier pour participer aux élections et les gagner»
 

Côte d'Ivoire : Depuis Alépé, Guikahué : «Nous devons nous identifier pour participer aux élections et les gagner»

 
 
 
 6051 Vues
 
  15 Commentaire(s)
 
 Il y a 4 ans
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mardi 03 mars 2020 - 11:40

Maurice Kakou Guikahué à la place des sœurs d'Alépé (Ph KOACI)


Le secrétaire exécutif du PDCI, Maurice Kakou Guikahué était à Alépé dans le cadre de la rentrée politique de la jeunesse de son parti.


Depuis la Place des sœurs hier lundi, devant des militants du plus vieux Parti ivoirien et ceux du FPI, il est revenu sur l'affaire de l'aide octroyée par la Banque Mondiale au gouvernement ivoirien dans le cadre du processus d'identification des Ivoiriens, comme constaté sur place par KOACI.


Selon, lui le rassemblement d'Alépé intervient au moment où le gouvernement a lancé l'opération d'identification pour l'établissement des cartes nationales d'identité (CNI).


Guikahué, revenant sur l'aide de 30 milliards accordée par l'institution au gouvernement, a demandé qu'elle soit utilisée pour offrir gracieusement les CNI aux Ivoiriens.


«En avril 2018, le gouvernement a négocié avec la banque mondiale pour faire les cartes nationales d'identité et on a obtenu 30 milliards de frs CFA. Le président Bédié a demandé la gratuité de la carte nationale d'identité à cause de la pauvreté. Nous demandons que l'aide de la banque mondiale soit utilisée pour nous tous», a-t-il martelé.


 

Le secrétaire exécutif du PDCI tout en affirmant que l'opération d'identification est certes noble, a laissé entendre qu'elle est mal conduite. 


Il a soutenu que la phase pilote de cette opération qui s'est déroulée pendant deux mois n'a permis de satisfaire que 37% de ceux qui ont payé pour avoir leur carte d'identité. 


«Sans analyser les causes de cet échec, le gouvernement pressé a lancé le déploiement des équipes. Que de plaintes, que de failles. l'exclusion du monde rural. Les paysans sont exclus. Leur affaire là, ça ne marche pas», a-t-il affirmé.


Pour Guikahué, ceux qui ont déjà les cartes d'identité sont plus de 6 millions. C'est pour cela, selon lui, le président de son parti, Bédié a demandé de prolonger les anciennes cartes d'identité jusqu'aux prochaines élections.


L'ancien ministre a tout de même demandé aux militants de son Parti d'aller se faire identifier pour permettre au PDCI de gagner l'élection présidentielle de 2020.


 

«Nous devons nous identifier pour participer aux élections et les gagner. Tous à l'assaut de nos jugements pour établir nos cartes d'identité. Mobilisez-vous et participez aux opérations d'identification», a-t-il exhorté ses hôtes.


Enfin, Guikahué a appelé les Ivoiriens à ne pas avoir peur. Pour lui, il faut combattre la confiscation des libertés individuelles et collectives.


«Le combat n'est pas terminé. Comme nos devanciers, nous devons lutter contre la confiscation des libertés individuelles et collectives. Il faut être debout et ne plus baisser les bras. Faisons face à l'adversité, n'ayons pas peur», a lâché Maurice Kakou Guikahué.


Jean Chrésus 


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 
 
 
 
 
  15 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Depuis Alépé, Guikahué : «Nous devons nous identifier pour participer aux élections et les gagner»
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
jordanchoco2020
faut marteler mister forgeron !!!mais tu vas a la retraite politique
 
 il y a 4 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
jordanchoco2020
ce type est trop toxique tout ce qui sort de ca bouche c'est des conneries, l'adhérant PDCI est pas pauvre pour adhérer à hauteur de 5 000 frf a raison de 1000 frf par an mais il est pauvre pour payer 5 000 sa CNI.Dans aucun pays du monde la cni est cadeau le passport est cadeau mais continuez a vous moquer des ivoiriens.Toi ton travail c'est diviser et polémiquer mais ca va aller on a compris le programme du PDCI c'est la CNI gratuite comme les ivoiriens sont pas gawa on regarde seulement
 
 il y a 4 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
SRIKABLA
C'est ton DRAMANE Watra qui nous avait pris pour des "GAWA" en 2010....et moi j'ai fait la GRAVE ERREUR de le votant en 2010, croyant qu'il était "intelligent" en politique... Feu Samory Touré est mieux que DRAMANE Watra
 
 il y a 4 ans
SRIKABLA
Le RDR tente depuis longtemps d’empoisonner Guikahué et Bédié avec de la cyanure .... mais ils ne parviennent pas... DRAMANE repartira encore á la Mecque pour se recharger á nouveau pour venir affronter ces deux du PDCI......... DRAMANE , oublie que Dieu=Gabriel et Satan , n'arrivent pas á se detruire depuis que le monde est monde.... alors qui est le PLUS FORT, entre Gabriel et Satan ????..... Match NUL jusqu’à present entre Satan et Dieu=Gabriel...
 
 il y a 4 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
GUNICAO
c'est pitoyable d'entendre ce que dis GUIKAHUE. Il parle de pauvreté. Quand les militants PDCI paient leur carte de membre à 5000 pour 5 ans là, ils ne sont pas pauvre. Alors que cette carte ne leur donne AUCUN DROIT ADMINISTRATIF. A ces même militants qui sont des citoyens ivoiriens, l'Etat leur demande 5000 pour leur PROPRE identité Nationale, pour avoir accès a TOUT CE QUI EST ADMINISTRATIFS, pour eux même et pour leurs enfants, le PDCI estime qu'ils sont pauvres. c'est PITOYABLE ET MALHEUREUX de savoir que ces gens comme sa ont été président de ce pays. Des gens qui estiment que leur parti est plus important que l'Etat. On fait de la carte d’identité nationale une affaire politique alors que cela n'a rien a voir avec les élections.
 
 il y a 4 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Symbioz
Mais que raconte ce dioula rattrapé...??? Et les ivoiriens qui ne sont pas dans des partis politiques et qui sont démunis dans les villes et villages.. Ils n'ont pas droit à la carte d'identité... vous les dioula sectaire et tribaliste vous pensez seulement en communauté.. Guikahue et les ivoiriens nous pensons à tout le monde.. Quand c'est pour aller chercher des apatrides au Mali, Niger, Burkina et autres là dao le colérique haineux tribaliste et sectaire sait trouver les moyens pour le faire.. Tchrrrrrrr i biê kissè
 
 il y a 4 ans
Houphouet4ever
@Gun KO, le RDR pardon le RDRHP offre-t- il l'adhesion au parti et les cotisations statutaires gracieusement? Ah je vois.... vous payez tout pour vos militants ( y compris pour assister aux mettings!) Lol !!!
 
 il y a 4 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Zezeto
Votre arme c'est votre bouche. La nôtre c'est le bilan. Le peuple décidera. Sinon pour ton blablabla là tu peux repasser
 
 il y a 4 ans
jordanchoco2020
@GUNICAO mais les gens comme cacahuète ne veulent pas de CNI , c'est mieux et puis pas de notaire comme ca quand tu le veux tu viens dire c'est des etrangers c'est simple !!!regarde des gens qui t on jamais vu et echange avec toi te dise tu es pas ivoiriens et c'est des intellectuels hein!!les ivoiritaires veulent pas de CNI sinon ils seront au chomage
 
 il y a 4 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Zezeto
une épave de la politique ivoirienne
 
 il y a 4 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Peace101
Aïe... Aïe... Lui la, tantôt il agit comme un lucide, tantôt il divague et est mythomane comme un taré ancien voleur... Sinon, en effet, vous avez intérêt à le faire... Tchoco tchoco, on va avancer... Les aménagements constitutionnels ainsi que le code électoral seront des CASES CLOSED fans quelques jours... Tchoco tchoco on va voter dans 7 mois et AVANCER...
 
 il y a 4 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Symbioz
Ouiiiiiiii capitaine courage nous sommes à l'écoute... Et ces rattrapés voleurs et menteurs du rdr sont au soir de leur règne... Ils pensent exclure le sud et les chrétiens mais ils auront que leurs yeux pour pleurer... Tant ce régime nordiste du rdr est vomit par les populations du sud... Partout où nous passons nous sommes devancés par les populations excédées par la dictature des rattrapés et qui ne réclame que le tout sauf dao ni un quelconque rattrapé de son rdr unifié... On regarde seulement... Trop chic
 
 il y a 4 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
jordanchoco2020
pauvre Symbioz debat SUD nord je vais te dire qlq chose Cacahuéte est pas du SUD il est du centre ouest et perso je m'en cogne d'où il est la RCI est une et indivisible tu répètes tes mantras ridicule....FHB le pere de la Nation a commencé la politique en qualité de député du NORD , si tu complexes ca c'est ton probleme sinon nous on va bien bictogo ira au debat et on s'en moque d'où il est , dans ce contexte il est RHDP.Maintenant si ca te pose tant probleme tu vas voir koudou et tu lui demande d'où vient Nady Bamba lol et qu'il a fait un mauvais choix juste pour te montrer la stumidité de ton raisonnement lol
 
 il y a 4 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Symbioz
Mais petit dioula tu me fais sourire toi... C'est vous les moutons du rdr qui avez commencez à casser la cohésion du pays avec votre charte du nord... ensuite ton dao le drame de la CI est venu nous dire ici qu'il est du nord et musulman voilà pourquoi on l'empêche d'exister.. Et maintenant les sales députés comme des voleuse d'or de mariam traore i biê kissè tiennent des propos insultants que vos les moutons soutenez, vous applaudissent les appels aux meurtres de chrétiens par un chien galeux comme al moustapha et tu veux venir faire la moral au sud chrétiens.. C'est le père boigny qui t'a enseigné rattrapage ethnique.. Tchrrrrrrr... Oui Guikahue est du centre.. C'est pour te dire que les moutons du rdr sont juste une minorité à l'extrême nord qui veut empêcher à la grande majorité des ivoiriens d'exister.. Merci à Soro grâce à lui une grande partie des parents du nord ont compris l'ingratitude, les mensonges et la cruauté de la dictature émergée de dao le colérique haineux tribaliste et sectaire
 
 il y a 4 ans
Lom
La plus grande partie de ceux qui sont pdci ne payent pas 5000 pour la carte de millitant.Cette grande partie est en zone rurale et même en ville ils sont combien par rapport aux milliers sympathisants pdci? Encore le pdci ne demande pas au gouvernement la gratuité les cni pour le pdci mais pour tous les ivoiriens concernés comme en 2010.Où est le mal? Pourquoi tous les cadres rdr utilisent le denier public pour financer leurs millitants s'il n'ya pas de pauvreté? Le plan du rdr est d'empêcher la population d'avoir les cni pour ne pas voter à part les seuls millitants rdr qui se font les cni gratuitement pour le coup k.o.Mais devant l'engouement des ivoiriens à avoir la cni et participer aux élections de 2020,la peur s'installe.On fera tous nos cni même si c'est 50 000.
 
 il y a 4 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter