Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Renoncement à un 3ème mandat, depuis Port-Bouët, Simone Gbagbo félicite et salue la décision courageuse de Ouattara
 

Côte d'Ivoire : Renoncement à un 3ème mandat, depuis Port-Bouët, Simone Gbagbo félicite et salue la décision courageuse de Ouattara

 
 
 
 10556 Vues
 
  21 Commentaire(s)
 
 Il y a 8 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - lundi 09 mars 2020 - 08:31

Simone Gbagbo, deuxième vice-présidente du FPI à Port-Bouët (Ph KOACI)


Le chef de l'Etat Alassane Ouattara, a, devant les deux chambres du parlement ivoirien, réunies à Yamoussoukro le jeudi dernier renoncé à briguer un troisième mandat.


Cette décision d'Alasanne Ouattara continue de susciter des réactions dans la classe politique ivoirienne.


Simone Gbagbo, deuxième vice-présidente du FPI fidèle à l'ancien président, en liberté sous conditions à Bruxelles était à Port-Bouët dans le cadre d'une activité politique le weekend dernier, comme constaté sur place par Koaci.


 

Là-bas, elle s'est prononcée sur cette importante décision prise par le chef de l'Etat Alassane Ouattara.


Elle a laissé entendre qu'elle a appris que le chef de l'Etat a pris la décision de ne plus être candidat à la prochaine élection en Côte d'Ivoire.


Cette décision très importante et courageuse, Simone Gbagbo a tenu à la saluer et à féliciter Alassane Ouattara pour cet acte courageux qu'il a pris.


«Cette décision-là est une décision très importante et courageuse de sa part. Pour la nation ivoirienne, c'est une décision salutaire, qui va contribuer à consolider la démocratie en Côte d'Ivoire et la paix des cœurs en Côte d'Ivoire. C'est pour ça que de la même manière je l'ai salué, monsieur Alassane Ouattara et je l'ai remercié d'avoir pris l'ordonnance d'amnistie qui nous a rendu notre liberté en août 2018, de cette même manière aujourd'hui, je lui adresse mes félicitations et remerciements pour cette décision forte qu'il vient de prendre», a lâché l'ancienne députée d'Abobo devant les militants du FPI.


Jean Chrésus 


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
 
 
 
  21 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Renoncement à un 3ème mandat, depuis Port-Bouët, Simone Gbagbo félicite et salue la décision courageuse de Ouattara
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
fmk
Simone a changé en bien, je salue cette dynamique, reste le côté religieux à amoindrir au niveau de l'aspect public...
 
 il y a 8 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Gougnon
Note : Mesnin, tu ignores lorsqu'on parle du montant de la dette, tout y intégré (fluctuation du dollar, etc...) ???. Ais- je vraiment affaire au Mesnin plus avisé que cela avec qui je ne plaisait à discuter???.
 
 il y a 8 mois
Mesmin Konin
Sons de discordance et donc divergence d approche au sein du Fpi. Certains saluent la decision d autre la minimisent (Ex: Koua Justin, ...). Simone Gbagbo quoi qu on dise est de ces personnes comme Ble Goude qui comprennent qu il fautdra faire la politique autrement (non plus sur fond de haine ou certains parcequ opposants sont moutons et les notres plus intelligents, certains des diables buveurs de sang et les notres des anges de Dieu). La radicalisation des positions ne sert personne. Savoir apprecier a sa juste valeur l acte d un adversaire, ne signifie pas que l adversaire ait gagne mais avoir du respect pour cet adversaire. Elle parle ici d avancee democratique , respect de la constitution. Au Rhdp , Fpi, Pdci il y a des moderes a seduire pour les futures batailles electorales. Passez son temps a insulter des gens dont on pourrait avoir besoin demain c est ne point penser a l avenir (bon certains croient que la politique n est qu une saine appreciation du moment donc point besoin de penser au future: helas) .Des rapprochements sont toujours possible evitons de les rendre impossible, bravo a Simone Ehivet Gbagbo.
 
 il y a 8 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
SRANBLE DEH
@Mesmin Konin, c'est ça un parti démocrate où il n'existe pas de penser unique, où tous ont la liberté de s'exprimer selon son entendement. Pas comme ce parti d'à côté, où là, quand le roi parle, personne ne doit aller contre, sinon c'est la radiation, l'exil, l'empoissonnement etc.
 
 il y a 8 mois
Gougnon
Mesnin qui est au pouvoir ???. Qui a refusé la continuité de l'état en affirmant qu'avant lui, jusqu'à aller à FHB, la CI n'existait pas, et qui continu encore sur cette voie???. J'ai comme l'impression que ton post s'adresse plus aux tenants du pouvoir actuel qu'à l'opposition, dans ta critique j'entends!!!!. Revenons aux discours de la Madré Nationale, la nouvelle Gardienne du Temple, elle dit bien "une décision très importante et courageuse de sa part", et elle précise je dis bien pour lui, voir la vidéo sur le net. En d'autre terme comme vous êtes sensible aux félicitations pour des choses somme toute normales et banales pour un démocrate, alors nous allons dans votre sens. Elle fait allusion aux pleurs de dramane auprès des chefs traditionnels juste après la grâce accordée.Et ensuite elle se pose des questions sur la portée réelle de la révision constitutionnelle envisagée. Maintenant à mon tour de te poser une question personnellement, doit on félicité un homme politique quel qu’il soit lorsque ce dernier respecte les lois du son pays???. Je voudrais que tu m'expliques cela. Il est de notoriété publique que dramane à bénéficié de 6.000 milliards de ressources par an issues du point d’achèvement du PPTE grâce à Gbagbo. Somme que Gbagbo était obligé de rembourser chaque année aux créanciers de la CI en vue de l’obtention du ppte. Je n'ai pas souvenance d'un quelconque remerciement de la part des tenants du pouvoir actuel!!!!!. En 1993 dramane n'ayant pas cette bouffé d'oxygène en matière économique, nous a laissé une économie complétement en miette malgré ses innombrables plans d'ajustement structurels. En politique le remerciement c'est reconnaitre la continuité de l'état et dramane n'a jamais été homme à cela, ni son parti. Gbagbo n'a rien construit entend -t-on souvent dire. Or les faits démontrent que Gbagbo s'est comporté comme la fourni, alors que dramane se comporte aujourd'hui comme la cigale. Voila toute la différence!!!!.
 
 il y a 8 mois
Mesmin Konin
@ Gougnon, deja parler de 6000 milliards par an n est pas exact. la Cote d Ivoire n a pas beneficie de dettes de plus de 10 milliard de dollars par an. Notre dette publique il me semble est a peu pres 22 milliard de dollars donc 13000 milliards de Fcfa. Pour ce qui est de la continuite de l etat je te ramene a ce debat sur le 3e pont entre Achi Patrcick et le representant du Fpi d Affi en 2015, a savoir qu il ne fallait que 5 milliards de Fcfa pour boucler le projet mais jamais Affi premier ministre ni Gbagbo n ont accorde la moindre attention a ce projet qui devait demarrer en 1999. Tu parles de continuite , deja l autoroute du Nord est un parfait exemple de la continuite. Pour en revenir au point d achevement du PPTE , je suis d accord qu il faille acorder cette prouesse a la gestion du pouvoir Fpi qui somme toutes n aura jamais ete fan des endettements a l emporte piece. Mais tu voies Gougnon tout est question de communication et je ne penses pas que le pouvoir Fpi excelle en termes de communication sur les donnees macro ou micro economique mais reste cantone dans la philosophie. Tu me demandes pourquoi feliciter un politicien qui respecte la loi? Mais ou tu te meprends je felicites l homme de n avoir pas voulu faire comme certains a savoir manipuler la constituon pour pouvoir se presenter. Mr Ouattara aurait pu faire sauter le verrou en 2016, en 2020 mais il ne l a pas fait, si ce n est pas a faliciter bon je ne sais quoi dire. Il y a quelqu un qui disait une fois pourquoi feliciter un chauffeur pour s etre arrete a un feu, mais lorsque le chauffeur est un policier en plus chef de la police a qui force de la loi est donnee de pouvoir changer les normes et bornes du feu et qui decide de ne pas le faire et aborder un precedant comment ne pas l en feliciter?
 
 il y a 8 mois
Gougnon
@Mesnin, il est exact que c'est écrit 6000 milliards par an en lieu et place de 600 milliards, auquel il faut ajouter les 700 milliards contracter par dramane ce qui donne bien les 13000 milliards de dettes dont tu parles, sur cela nous sommes d'accord. Concernant la continuité de l'état, cela ne doit obligé le successeur à satisfaire un projet de son prédécesseur trop couteux pour les caisses de l'état. Les chinois étaient les moins disant que les Français comme tu le sais pour la construction du 3eme pont. Mais pire cela nous a fallu une guerre comme tu le sais, mais bref, car ça, c'est un autre débat!!!!. Quand à l'autoroute du Nord, tu choisis l'exemple le plus mauvais par excellence en matière de continuité. dramane s'est attribué tous les mérites comme on l'a vu et entendu. Franchement en matière de continuité il y a mieux!!!!!. Je le répète dramane ne mange pas de ce pain, car trop embue de sa personne!!!. Quand au ppte, je suis surpris de ta réaction, alors là vraiment surpris!!!!!!. Car s'il y a un plan sur lequel le FPI a mieux communiquer c'est bien le ppte. Quel quidam ne savait pas pourquoi la CI se serrait la ceinture pour rembourser cette dette???. L'on peut attaquer le pouvoir FPI sur d'autres plans pour mauvaise communication mais pas sur le ppte. De l'autre c'est dingue ce que tu dis: tu félicites dramane pour n'avoir pas fait comme les autres????. Mais diantre pourquoi devait-il faire comme les autres???. C'est désespérant de t'entendre dire cela. Cela revient à confirmer qu'en Afrique Francophone il n'existe de Pr sensé respecté les constitutions qu'ils se sont librement fixé, et pourtant le cas du Niger existe!!!!!. Si nous partons avec ce type de raisonnement, autant dire à nos dirigeants mettez dans la constitution, que la présidence est à vie, comme cela, celui qui renoncera, nous l'applaudirons tous ensemble. Vraiment il faut sortir de cette aliénation mentale!!!. Vois tu, je suis de ceux qui pense qu'une constitution est l'émanation d'un peuple et non d'un pouvoir. Pour cela Il faut arrêter d'encenser nos politiques comme si la norme était l'accaparement du pouvoir et cela à vie. De l'autre, il est bon de savoir que la jeunesse africaine est sur cette base dans toute l'Afrique. Et comme tu le sais, elles est même prête à mourir pour cela. Alors inscrivons nous dans cette dynamique. Je veux dire qu'il faille être prêt à se battre lorsqu'un Pr veille se maintenir au pouvoir après ses deux mandats. C'est ainsi que nous arriverons à installer partout la démocratie et non encenser l'autocratie comme nous le faisons actuellement par abdication.
 
 il y a 8 mois
Mesmin Konin
@Gougnon, bon je voies que tu n as pas regarde la video. En 1999 les financements du projet etaient boucles, seul un seul bailleur avait decide de se retirer. Il ne fallait que 5 milliards pour faire le pont. Tu parles de cout Chinois mais lorsqu un projet initie depuis 6 ans est boucle, a quel moment ceux dont tu parles ont monte un projet pour un pont pour parler de Chinois capable de nous sortir un pont moins couteix? Encore une autre conception des agora mais bon ca resume aussi le 600+700 qui en moins de 10 ans font 13000 tout en oubliant les taux d interets ,la valeur du dollars grimpant et surtout le niveau de la dette au point d achevement en 2012 que tu n oses donner. Never mind. Tu parles de communication Ppte la ou certains allaient au pas de course a l emergeance, le pouvoir en son temps courrait pour etre declare pays pauvre tres endette pour des retombees d une plus-value de la dette apres le point d achevement mais tu ne m as pas compris quand je parlais de communication. Le pouvoir Fpi a plus impute ses echecs du faits de la guerre que d un redressement de la dette. Mais bon, once more never mind. Tu parles d une constitution mais parlons nous de la constitution de 2016 que le Fpi a appeler a ne pas voter et que Mr Ouattara aurait pu changer? Si oui tu devrais savoir les prerogatives qu elle lui accorde (je te rappeles qu il aura nomme le tiers des senateurs et son parti est majoritaire aussi bien l Assemblee Nationale qu au Senat). Tu n as jusque la aucune notion des pouvoirsde Mr Ouattara en l etat actuel des choses, raison pour laquelle tu te te trouves surpris mais je comprends......
 
 il y a 8 mois
Gougnon
@Mesnin, dois je te rappeler qu'un projet est bouclé dès lors que le financement complet est trouvé ou acquis???. De deux,j'arrive en 2000, je ne lances dans des projets non bouclés sans audit, c'est cela qu'on doit comprendre ??. Tout nouveau gouvernement, que je sache,qui prend les rênes d'un pouvoir se lance toujours dans un audit même si il le crie pas sur les toits. Cela tu devais le savoir ou dois je te l'apprendre ???. Je suis certain si tu étais passé par les Agoras comme tu dis, tu l'aurais su, Mmddrrrrr!!!. Qui plus est, le pouvoir FPI avait communiqué la dessus quand au cout du 3eme pont donné au Français par N'zueba via Patrick Achi. Voila d’où viennent les chinois. De l'autre, pour la clarté du débat peux tu citer les échecs imputés à la guerre par le pouvoir FPI??. Et j'en profite pour te poser la question suivante : étions nous en guerre oui ou non?. Mesnin, tu restes cantonné dans un débat qui tourne autour de l'autocratie. Je te dis et je te répète, je suis de ceux qui pense que la constitution doit être d’émanation citoyenne et non d'un pouvoir quel qu'il soit. dramane comme un autocrate peut s'amuser à tripatouiller sa constitution sans toucher à l'essentiel, à savoir la durée de son mandat. Voila ce que je dis et voila ce que dise la jeunesse africaine. Passer tes deux mandats tu dégages. Est-ce bien dans ce cas de figure que nous sommes, n'est-ce-pas??. Alors les spéculations sur le sexe des anges ce n'est point mon fort, désolé!!!!!.
 
 il y a 8 mois
Mesmin Konin
@Gougnon, bon tu fais deja des efforts, tu ne sors plus de calculs de (600+700) x 10 pour faire 13000 milliards ca fait deja 1 sur 3. Sur le point 2, j essaie fort de t aider mais tu insistes. l initiative PPTE peut etre tu ne le sais pas est de 1998. Il etait demande la liberalisation de la filiere cafe-cacao pour devenir eligible . J essaies de t expliquer que le Ppte etait une arnaque et que l effet du Ppte fut plus nefaste que celui de la crise (mais tu n as pas compris, tu parles de guerre une fois de plus). Le Ppte en plus n a jamais signifie l effacement de 7,7 milliards de dollars de dettes comme on vous l a fait croire dans les agora pour etre fier de sa paternite. Mais vous l avez toujours pense ou voulu le croire . Maintenant pour ce qui est de ta critique sur l autocratie tu oublies que vous l avez inconsciemment soutenu, parceque quand il fallait faire opposition pour ne pas que la constitution puisse etre votee lors du referendum , si votee qu elle ne puisse est modifiee par l election de deputes de l opposition siegeant a l assemblee pour contrer tout tripatouillage , les legalistes et democrates que vous etes avez plutot appelez a ne partiper a rien vous fiant au taux particpation comme si c etait la l essentiel. On t explique que le monsieur pouvait lever le verrou en 2016 pour se representer il ne l a pas fait, en 2020 il pouvait modifier et se presenter avec tout le pouvoir que lui confere la constitution et la loi. Pour ce qui est du debat sur le 3e pont , tu parles d audit et de cout Chinois, si tant est il que les Chinois etaient moins chers qu est ce qui empecha le pouvoir d alors de prendre une entreprise Chinoise et proceder a la construction du pont ? Pardon la guerre ou ce n etait pas une priorite? Essayer de savoir le sexe des anges est le reflet de la quete du savoir, ce savoir qui veut qu on ne se limite pas a expliquer le stock de la dette d un pays par (600+700)x10.....
 
 il y a 8 mois
Gougnon
@Mesmin, puisque le stock de la dette d'un pays ne se résume pas à (600+700)x10, j'attends ton explication sur les 13000 milliards de dettes?. De deux, à t'écouter le ppte est un leurre, de mieux en mieux!!!. Alors explique moi comment la CI dont la dette représentait 79% de son PIB, s'est retrouvé à 36,2% après l'obtention du ppte, donnant du coup une bouffé d'oxygène à l'économie Ivoirienne dont a grandement bénéficié dramane. Tu affirmes que l'état de CI n'a pas bénéficié d’effacement de dettes de l'ordre de 7,7 milliards de dollars et pourtant dramane empruntait à tout va sur le marché international comme bon lui semble ???. Peux-tu expliquer cela ???. Sur le même plan pourrais tu m'expliquer pourquoi dramane ne pouvait emprunter sur ce même marché en 1993 pendant que tu y es ????. Mesmin, je suis surpris par certaines de tes réponses. Et pour mieux te comprendre j'aimerais que tu nous dise ceux qui remplissaient les goulags de dramane en CI ou les camps de réfugiés des pays voisins ????. j'attends ton retour!!!. Quant à dire je parle de guerre, grand dieu , relis mes postes!!!!.
 
 il y a 8 mois
Zezeto
Discours strategique ou propos du coeur? En tout cas c'est en ton honneur tant que ç'est pour la paix sociale
 
 il y a 8 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
jordanchoco2020
@ZEZETO tu vois ADO a métamorphosé la RCI sur les infrastructure dans les cœurs partout les mythomanes bon a rien sont OUT fini les ivoiriens on les yeux ouvert !! c'est mieux que de dire qu'on est dans un pays en plein génocide actuellement et autre conneries on avance, le train d el'emergence y'a tout ca dedans !!Simone sait ce qu'elle doit a ADO la VIE , elle sait que elle et son MARI n'ont pas eu cette grandeur !!! bravo Prado
 
 il y a 8 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Zezeto
elle doit aussi aller s'incliner sur la tombe de wattao. L'homme qui a donné une chemise à Laurent le jour de son arrestation. Un fait historique.
 
 il y a 8 mois
BenMar87
un pas dans la bonne direction...
 
 il y a 8 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Levrai
Au passage n'oublions pas de remercier et féliciter Guikahué et EDS pacifiquement mais surtout intelligemment,ils ont réussi à faire plier dramane pour son "projet" d'un 3ème mandat,et aussi,où sont passés nos 30 MILLIAAAARDS de la banque mondiale??????? c'est de ça qu'il s'agit parce que mon argent est dedans aussi.
 
 il y a 8 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Zezeto
Rien que ça!!!! Qu'est-ce qu'il faut pas lie comme connerie parfois!!!!
 
 il y a 8 mois
SRIKABLA
Tu es blanchie par DRAMANE..RIEN ne te manque
 
 il y a 8 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Peace101
Hmmmm... Kabako !!! Non, c'est une rumeur ça... C'est fake news... Cette vipère guenon ne peut tenir de telles paroles pleines de lucidité... J'ai bien peur qu'elle ne se fasse guillotiner par les autres animaux sauvages frontistes du clan sur cette sortie... Si ton chien de mari et toi aviez eu un tel courage, notre pays n'aurait pas connu 3 MILLE morts INNOCENTES... On observe...
 
 il y a 8 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Peace101
Qu'aboie-t-il encore ce couillon taré maison ? Riresssss... Toujours, se debranlant à un rythme à couper le souffle... Sans surprise, ce petit pompier de simone essaie de se noyer encore dans un verre d'eau... Rires... Ce afakaya n'a toujours rien compris... On observe...
 
 il y a 8 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Peace101
Autant jouer avec son chien à lancer et rattrapper un cerf-volant que de raisonner avec un animal sauvage comme le taré afakaya maison.. Mais bon...
 
 il y a 8 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement