Côte d'Ivoire Justice
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Radiation de Me  Roger Dakoury, des greffiers annoncent un arrêt de travail dans toutes les juridictions
 

Côte d'Ivoire : Radiation de Me Roger Dakoury, des greffiers annoncent un arrêt de travail dans toutes les juridictions

 
 
 
 9583 Vues
 
  5 Commentaire(s)
 
 Il y a 2 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mercredi 11 mars 2020 - 18:06

Comme nous le relevions dans un précédent article, Me Roger Dakoury a été condamné ce mercredi en appel à 12 mois de prison ferme et 6 mois avec sursis pour homicide involontaire.


L’ancien patron des greffiers avait accidentellement causé la mort à deux (02) personnes à Songon -Agban sur la route de Dabou. Arrêté, il a été jugé et condamné à 18 mois de prison ferme pour homicide involontaire.


Dans une déclaration transmise ce soir à KOACI suite à sa radiation intervenue au lendemain de l'accident , le Bureau Exécutif National de l'Union Nationale des Greffiers de Côte d'Ivoire (BEN/UNAG-CI) annonce un arrêt de travail dans toutes les juridictions du pays à compter de ce mercredi 11 mars 2020.


Selon les greffiers, À l'examen du dossier en appel, précisément à l'audience du 26 février 2020, ils ont été heurtés, aussitôt ils ont haussé le ton par la tenue de deux réunions dans la salle des pas perdus ; l'une le même jour et l'autre le lendemain ; encadrant une rencontre urgente avec le Directeur de cabinet et de relever les trois (03) points qui ont dominé les débats.


 

« Les réquisitions orales de l'Avocat Général OLLOE née GLELE Georges Agathe faisant entorse au statut des Greffiers en son article 51 ; L'élargissement par grâce après six(06) semaines de prison du chauffeur assassin du camarade OUYA Démosthène ; La prétendue radiation du Président DAKOURY. »


L’UNAG-CI explique que, en droit administratif, l'acte individuel ne prend effet qu'à compter de sa notification.


« La décision de radiation n'a été notifiée au Président DAKOURY que le 14 octobre 2019 à la MACA, c'est à dire au lendemain de sa condamnation ; En droit pénal, on ne juge que l'état de la personne au moment de la commission de l'infraction, ce qui implique que jusqu'au jugement, le Président DAKOURY garde le statut de Greffier. C'est la raison pour laquelle il est fait référence au statut des Greffiers au cours de son procès. Ses avocats ont, à ce jour, saisi le Conseil d'état en l'annulation de la décision de radiation ; ce qui suspend son effet éventuel. Au total, le Président DAKOURY demeure Greffier tout comme il l'était au moment de la commission de l'infraction », soutient le président de le Bureau Exécutif National de l'Union Nationale des Greffiers de Côte d'Ivoire , Boli Bi.



Donatien Kautcha, Abidjan


 
 
  Par Koaci
 
 
 

A LIRE AUSSI

Justice
 
Ghana : Liberté provisoire pour un jeune qui a défié et proféré une m...
 
 
Ghana :  Liberté provisoire pour un jeune qui a défié et proféré une menace contre Akufo-Addo
Justice
 
Côte d'Ivoire : Scandale immobilier, se disant grugés par Mambo Yapi,...
 
 
Côte d'Ivoire : Scandale immobilier, se disant grugés par Mambo Yapi, des souscripteurs s'interrogent après sa libération
Côte d'Ivoire :  Poursuivi suite à une vingtaine de plaintes, Yapo Ebiba François alias « Serges Koffi Le Drone » encourt une peine pouvant aller jusqu'à 20 ans (Parquet)
Justice
Côte d'Ivoire : Poursuivi suite à une vingtaine de plaintes, Yap...
Côte d'Ivoire il y a 1 semaine
 
Togo :  Réaction des avocats d'Agbéyomé après le renvoi de leur recours à la Cour constitutionnelle
Justice
Togo : Réaction des avocats d'Agbéyomé après le renvoi de leur r...
Togo il y a 1 semaine
 
Côte d'Ivoire : Affaire Le Drone, Étienne M'Ponon placé sous mandat de dépôt, voici les accusations retenues
Justice
Côte d'Ivoire : Affaire Le Drone, Étienne M'Ponon placé sous mand...
Côte d'Ivoire il y a 1 semaine
 
 
 
 
  5 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Radiation de Me Roger Dakoury, des greffiers annoncent un arrêt de travail dans toutes les juridictions
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
sandrinekouame
Ouais, c'est bien
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Peace101
Donc, ce dakoury, ce sauvage frontiste, est au-dessus de la loi ? N'importe quoi ? Nous avons tous vu et entendu les faits et ils sont super acablants pour le moin quon puisse dire... Allez dire cela aux parents bien-aimés des deux personnes tuées... Conneries...
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
SRIKABLA
entre toi et Dacouri...QUI est SAUVAGE ????
 
 il y a 2 mois
@Marius
Donc, le sauvage et abruti assimilé à la sale race qui aime prospérer dans le désordre et la chienlit, on devrait radier quelqu'un parce qu'il à fait un accident mortel ? Est ce une faute lourde liée à sa fonction ? Ce n'est pas parce que ta prostituée de génitrice à été radiée de l'ordre des prostituées pour ses odeurs fétides insoutenables, qu'il faut appliquer cette décision grossière à tous. Lignée de sodomites.
 
 il y a 1 mois
Batuta
Dis donc! Les moutons qui ont mis leur cervelle en consignation chez le fils de pute mokochi savent-ils au moins qu'on ne radie pas une personne qui tue accidentellement? Bandécons!
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Avant son départ, Alassane Outtara doit-il accepter de discuter avec Laurent Gbagbo ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Gbagbo et Blé Goudé libres de rentrer au Pays, bonne nouvelle ?
 
4482
Oui
77%  
 
1127
Non
19%  
 
241
Sans Avis
4%  
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement