Togo Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Togo :  Précautions et directives des églises face au Covid-19
 

Togo : Précautions et directives des églises face au Covid-19

 
 
 
 2265 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 3 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - jeudi 19 mars 2020 - 11:14


Devanture d’une église catholique à Lomé (ph)


Des confessions religieuses au Togo sensibilisent et prennent des initiatives devant aider à lutter contre la propagation du Covid-19 dans le pays.


Les confessions religieuses à avoir donné des instructions aux responsables et membres de leurs congrégations ou églises sont les catholiques, la Convention baptiste du Togo, les Assemblées de Dieu et l'Eglise Évangélique presbytérienne.


Consignes de la Conférence des Evêques du Togo


La Conférence des Evêques du Togo (CET) a annoncé le lundi dernier à l’adresse des responsables de leurs différentes églises, une série de dispositions à respecter lors des célébrations eucharistiques et autres rassemblements liturgiques, suite à la pandémie de coronavirus qui secoue le monde.

Les dispositions prises sont à observer sont :


-Surseoir au baiser et autres gestes de paix, notamment,

-Ne pas se donner d’accolades ou se serrer la main,

-Recevoir le Corps du Christ dans la paume de la main plutôt que sur la langue

-Supprimer les bénitiers à l’entrée des églises et des chapelles


Directives des Presbytériens


 

Au regard de l'interdiction par le gouvernement togolais de tout rassemblement de plus de 100 personnes sur toute l’étendue du territoire, l'Eglise Évangélique presbytérienne du Togo (EEPT) a décidé de suspendre les cultes et manifestations socio-culturelles pour une durée d'un mois, à compter du jeudi 19 mars 2020.


Les Assemblées de Dieu


Partant du fait que le gouvernement a pris certaines mesures pour lutter contre le coronavirus en vue de protéger les populations, le bureau exécutif national de l’église des Assemblées de Dieu (AD) du Togo demande à chaque église locale d’organiser trois jours de jeune et de prière du 25 au 27 mars 2020 pour solliciter la protection divine au Togo et dans le monde entier contre cette pandémie.


La convention de pâques édition 2020 prévue du 08 au 12 avril 2020 est reportée a une date ultérieure.


La Convention Baptiste du Togo


En vue de se conformer aux mesures de précautions, la Convention Baptiste du Togo a demandé aux pasteurs et dirigeants des églises de plus de 100 fidèles à organiser plus d’un culte chaque dimanche.


 

Elle exhorte par ailleurs les pasteurs et dirigeants des églises de sensibiliser les fidèles sur la pandémie et que des dispositions pour le lavage des mains au savon. Quant à son Assemblée générale programmée du 24 au 27 mars 2020, la direction annonce son report à une date ultérieure.


En tout, rappelons que sur le plan national, le gouvernement togolais, réuni en conseil des ministres le 16 mars dernier a pris un certain nombre de mesures allant de la suspension, pour deux semaines, de toutes les liaisons aériennes en provenance des pays à haut risque, à l’annulation des événements internationaux prévus au Togo, en passant par l’interdiction de tout rassemblement de plus de 100 personnes entre autres.


Des mesures de précaution sont conseilles a la population entre autres se laver les mains au savon, recourir au gel hydro-alcoolique, éviter les poignées de main ainsi que les accolades et les embrassades. En cas de symptômes appeler les autorités sanitaires.


Mensah correspondant permanent de KOACI au Togo, Nigeria et Ghana

- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com à Lomé: (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –




 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Amadou Gon de retour en bonne santé, bon coup de com' en vue de la campagne présidentielle?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Tous les partis politiques s'accordent à appeller à l'enrolement, bon...
 
2250
Oui
59%  
 
1469
Non
38%  
 
121
Sans Avis
3%  
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement