Côte d'Ivoire Santé
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire-France : Partir vers le confinement général et le risque contagieux, irresponsabilité passionnelle française à Abidjan ?
 

Côte d'Ivoire-France : Partir vers le confinement général et le risque contagieux, irresponsabilité passionnelle française à Abidjan ?

 
 
 
 53101 Vues
 
  15 Commentaire(s)
 
 Il y a 2 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mardi 17 mars 2020 - 10:43

File d'attente ce mardi matin devant l'agence Air France à Abidjan (ph KOACI)


C'est incompréhensible pour qui fait preuve de responsabilité et de sagesse.


Poussés par la psychose du Coronavirus Covid-19, principalement entretenue via les médias occidentaux, alors que le risque au pays est minime, pour ne pas dire quasi nul, au regard des statistiques (quatre cas venus de l'extérieur, tous pris en charge et sans soucis clinique à ce jour, ndlr) et des prévisions de l'OMS sur place, des habitants du pays, ivoiriens d'origine ou non, se ruent depuis hier dans les agences de voyages pour gagner principalement la France, pays déclaré en "guerre sanitaire" depuis hier soir.


Ce matin, la file hier déjà observée devant l'agence Air France à Abidjan, ne désemplit pas, bien au contraire. Tous veulent prendre le risque qu’on pourrait qualifier d’irresponsable dans le contexte actuel, d’aller vers un pays contaminé plutôt que d’attendre sagement en Côte d’Ivoire que le risque épidémique en Europe, principalement en France et en Italie, diminue, comme actuellement en Chine où la vie reprend petit à petit, pourtant foyer de cette nouvelle grippe.


 

Qu’est-ce qui peut bien alors pousser à pareil risque et ce, même pour la Côte d’Ivoire au retour possible de certains de ces derniers ?


Majoritairement la peur de l’éloignement familial et ce sentiment d’être happé par une dynamique infernale qui amène bien souvent à prendre des décisions aussi impulsives que précipitées.


« Je souhaite être aux côtés de mon épouse, elle est en France, je veux rentrer » nous explique ce matin un de ceux-la qui, dehors dans la file, attendent que l’hôtesse, bien attentionnée, leur ouvre la porte de l’agence Air France au Plateau.


Interrogé sur le risque encouru aussi bien pour lui lors du trajet qui l’amènera à Toulouse (sud de la France, ndlr) là où vivent sa femme et ses deux enfants, ceux-là même (risque d’infection, ndlr) ou encore la Côte d’Ivoire à son retour, le français d’origine ivoirienne, même s'il serait mis 14 jours en quarantaine en raison des mesures hier soir prises par le CNS (mise en quarantaine pour 14 jours des Ivoiriens et des résidents non ivoiriens à leur arrivée de pays ayant plus de 100 cas d'infection, ndlr), balaiera à l’image d’autres, ces aspects pourtant fondamentaux mais devant lesquels la raison parait bien impuissante.


Alors que la France est entrée depuis hier en guerre sanitaire contre le Covid-19 avec des mesures chocs de confinement général et de fermeture des frontières en espérant voir baisser le nombre d’infection pour relâcher la pression sécuritaire, les français vivant à l’étranger peuvent, eux, voyager pour rentrer chez eux.


Enfin, en France, à ce jour sur près de 67 millions d'habitants, 6633 personnes ont été infectées et on compte 148 décès.

 

Amy Touré 


 
 
  Par Koaci
 
 
 

A LIRE AUSSI

Santé
 
Côte d'Ivoire : Le Coronavirus s'invite de plus en plus à Bouaké, 3 no...
 
 
Côte d'Ivoire : Le Coronavirus s'invite de plus en plus à Bouaké, 3 nouveaux cas positifs enregistrés
Santé
 
Côte d'Ivoire : 73 nouveaux cas de Coronavirus, 34 nouveaux guéris et...
 
 
Côte d'Ivoire : 73 nouveaux cas de Coronavirus, 34 nouveaux guéris et pas de nouveau décès
Burkina Faso : 10 morts dont 5 gendarmes dans une attaque d'un convoi humanitaire
Santé
Burkina Faso : 10 morts dont 5 gendarmes dans une attaque d'un co...
Burkina Faso il y a 4 jours
 
Côte d'Ivoire : 34 nouveaux cas de Coronavirus, 50 nouveaux guéris et pas de nouveau décès
Santé
Côte d'Ivoire : 34 nouveaux cas de Coronavirus, 50 nouveaux guéri...
Côte d'Ivoire il y a 4 jours
 
Côte d'Ivoire : 49 nouveaux cas de Coronavirus, 15 nouveaux guéris et 1 nouveau décès, un patient de 77 ans testé post mortem
Santé
Côte d'Ivoire : 49 nouveaux cas de Coronavirus, 15 nouveaux guéri...
Côte d'Ivoire il y a 5 jours
 
 
 
 
  15 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire-France : Partir vers le confinement général et le risque contagieux, irresponsabilité passionnelle française à Abidjan ?
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
fmk
Super article ! Vrai qu'il y a une partie de la Côte d'Ivoire qui vit au rythme des médias français depuis le développement des canal sat, et aussi qu'il y a plein de bi-nationaux au pays. Le drame de notre époque est la réaction émotionnelle et la réduction du niveau de culture générale, voilà le résultat... Ils sont aussi dangereux pour les gens qu'ils rejoignent que pour ceux qu'ils retrouveront ici... Irresponsable complétement, mais quand tu es bête et pris par la passion effectivement, ça ne peut pas donner autre constat...
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
couly
ca fait réfléchir en tout cas. Ils sont masos et fou. Tu attends tranquille ici au pays que ça passe et tu rentres chez toi, franchement. Tu vas aller chercher virus là bas pour après nous l’emmener ici, tchrrrrrrrr
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Solodoss
Dabord je ne suis pas d'accord avec le ton minimaliste que la soeur Amy Touré adopte dans ces articles en parlant de ce coronavirus. Cette maladie existe, est contagieuse, dangereuse et mortelle. Meme si grace à DIEU aucun décès n'est à deploré, il importe qu'elle est potentiellement mortelle et absolument aucun scientifique ne peut affirmer clairement que l'africain ne peut mourir de cette maladie. Je prefere 0 cas que 100 personnes malades sans etre sur que toutes survivront. Le Senegal est à 24 cas et le Burkina 15 et cela encore grace aux mesures prises. Donc ne soyons pas minimalistes mais ne paniquons pas non plus. Ensuite concernant cet article, je pense que la soeur Amy Toure n'est pas mere et ceux qui la soutiennent ne sont pas parents. Meme dans un pays en guerre, un parent voudra instinctivement etre aupres de ses enfants dabord et ensuite chercher à le mettre en securité. Personne ne voudras laisser sa famille ou ses enfants seuls dans cette situation. Rejoindre sa famille dans une zone à risque n'est pas de l'irresponsabilité mais de l'instinct.
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
k
On dirait vous n'avez rien compris à l'article. L'article est complément préventif, pourquoi partir dans une zone à risque contagieux pour ensuite ramener potentiellement le risque au pays. Les gens qui veulent partir vont prendre l'avion, premier risque, ensuite à l'arrivée, vont prendre peut être des trains ou autre. Ils feraient mieux de rester ici et d'attendre que tout ça ce calme. Les stats sont là, la France a peur je pense du chao populaire et attend que les stats de contagion baisse, un peu comme en Chine.
 
 il y a 2 mois
Solodoss
C'est vous qui n'avez rien compris dans ce que jai dit. La tres forte majorité de ces personnes desirant retourner en france y vont pour retrouver leur famille et c'est instinctif malgré le danger. Elles savent tres bien qu'elles ne pourront revenir au pays avant longtemps. Elles veulent juste rester aupres de leur famille malgré le danger
 
 il y a 2 mois
k
"Enfin, en France, à ce jour sur près de 67 millions d'habitants, 6633 personnes ont été infectés et on compte 148 décès." Donc ça fait 0,0099% de personnes infectées et 2,2% de celles-la qui en meurent. Je n'ose même pas vous faire ici les stats de la Chine. Je comprends la prudence car elle est très contagieuse et il faut stopper la dynamique de contagion, mais pas la psychose, les chiffres sont là, c'est moins mortel que plein de maladie,que le palu par exemple et j'en passe.
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
sandrinekouame
Article super!
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Onidas
La prudence demeure mais faut effectivement relativiser et mesurer l'impact nocif réel, pour ça les statistiques nous aident. Une fois que cette maladie sera contenue, on en parlera plus. Il serait bien évidemment plus prudent pour ces gens, sans nul doute pris par l'émotion et la panique, d'attendre gentiment à Abidjan que tout s'arrange plutôt que courir inutilement vers le risque. Question de bon sens. Onidas
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
@Marius
Franchement dit, ces occidentaux, surtout les médias français (de vrais dangers), voulaient créer leur psychose, eh bien! Elle est devenue la nôtre. Comme le faisait si bien remarquer un prof de sociologie des médias, tant que les nouvelles sont mauvaises, et même très mauvaises, elles font l'affaire des médias, des lignes éditoriales. A croire que ces lignes éditoriales diverses s'entendent pour traiter une même information sous le même angle. C'est désormais le tour de l'Afrique. Nos autorités n'ont peut être pas les compétences pour compter car chaque jour, ces médias étrangers font nos bilans des infectés (et des morts quasi nul - ils s'en étonnent presque) en lieu et place de nos autorités compétentes. C'est encore très peu ou nul, selon eux, mais tout doucement, on tendra vers les scénarios français et italiens. c'est évident, l'africain est tactile et vit quasiment dans le désordre. Quel cynisme de souhaiter, presque (hourra! L'Afrique noire, jusque là épargnée, est enfin atteinte!) que le covid-19 décimera l'Afrique puisque nous n'avons pas les moyens d'y faire face même si nous avons néanmoins les compétences (un pseudo expert d'un rire cynique sur rfi ce matin). Déjà, depuis ce matin, on commence à sentir les conséquences de cette psychose propagée par ces médias étrangers dans nos activités professionnelles et économiques. Et vu que l'émotion est nègre, à l'image de ces nègres qui préfèrent retourner en France, zone confinée, je ne serai pas surpris que ces temps-ci, certains qui n'ont pas les moyens de se rendre chez les blancs, se ruent vers les villages et campagnes où les populations sont moins denses.
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
SRIKABLA
Notre pays est aujourd'hui un lieu "ideal" pour se protéger du coronavirus... Il faut etre un STUPIDE pour fuir coronavirus en CIV et aller en France......
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Batuta
Rien d'étonnant! vous avez un esclave mental au pouvoir qui vient de Mougin, qui se renie au profit de tout ce qui vient de là-bas. Alors, imaginez! Bandécon!
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Peace101
Apparemment, la vérité est trop sensible a dire sur cet article... On préfère donc les béni oui oui... Courage donc... Pouaaahhh...
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
BenMar87
Et bien, c'est le panique...
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Peace101
Sans surprise, le sauvage dumb_rius aboie dans tous les sens avec ses âneries (et répand au passage les odeurs de sa djantra pondeuse qui ne pourra plus faire de recettes)... Les temps sont durs pour toi... Quel pinhead...
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
KonanJ
Je comprends pas. Pourquoi ne pas simplement réserver son ticket sur internet ???? C'est moins cher et plus rapide.
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement