Côte d'Ivoire Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Au sortir du Coronavirus, les trois leçons que l'Afrique devrait tirer, selon Katinan Koné
 

Côte d'Ivoire : Au sortir du Coronavirus, les trois leçons que l'Afrique devrait tirer, selon Katinan Koné

 
 
 
 2856 Vues
 
  3 Commentaire(s)
 
 Il y a 7 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - vendredi 27 mars 2020 - 09:04

Katina Koné


Le porte-parole de Laurent Gbagbo se prononce sur la gestion de la pandémie de la maladie à Coronavirus par la Côte d’Ivoire et les Etats Africains.


Selon Justin Katinan Koné, le plan de lutte de plus de 95 milliards de FCFA (158 millions $) ne peut pas supporter un confinement général. Cependant, la somme bien utilisée, elle peut donner des résultats intéressants.


« Il pourrait être alloué le tiers de cette somme aux entreprises nationales qui fabriquent les gels hydro-alcooliques et les autres solutions alcooliques. L’autre tiers à l’achat de vitamines et des produits antalgiques et antipyrétiques pour les populations pauvres pour, d’un côté, booster leur système immunitaire déjà affaibli par la malnutrition et, de l’autre, gérer les fièvres et les autres douleurs causées par l’infection. Ces produits pourraient être distribués aux populations pauvres par les collectivités décentralisées et le cas échéant par les chefs de communauté des différentes localités. Le dernier tiers pourra bien servir à acquérir le minimum d’équipements pour le personnel soignant afin de le prémunir contre d’éventuelles contaminations, car leur indisponibilité pour cause de maladie ferait virer la situation au drame », relève le coordonnateur du FPI en exil.


Pour ce dernier, il ne faut pas se faire d’illusion, car selon lui, aucune mesure urgente ne peut rendre le plateau technique et les capacités d’accueil de nos structures sanitaires suffisamment efficaces pour faire face à une généralisation de la pandémie, avant d’ajouter. « Il faut donc donner les mesures d’autoprotection à la majorité dont la constitution physique permet de résister aux effets d’une forte charge virale et se préparer à la prise en charge des cas graves qui se recrutent dans la tranche d’âge qui se situe au-delà de 65 ans et qui constitue, heureusement, la portion congrue de la population ivoirienne. »


 

Poursuivant Katinan invite le continent africain à tirer les leçons de l’après Pandémie, s’il veut cesser d’être le souffre-douleur du monde.


Il soutient que, la première leçon est que, au sortir de cette pandémie, les Africains doivent redéfinir les fondements de leur contrat social.


« Il faudra que l’Afrique réponde à la question simple suivante : C’est quoi finalement le développement ? (...) La priorité dans n’importe quelle société est de pouvoir nourrir sa population, soigner soi-même ses citoyens et bien les éduquer (...)La deuxième leçon est qu’il est impératif pour les Africains d’exercer un contrôle effectif sur les piliers essentiels de leurs économies (...)Troisième importante leçon à retenir est le rôle clé de l’Etat dans l’économie de chaque pays, notamment des pays faibles africains » poursuit-il.


 

Enfin, l’ancien Directeur du Cadastre souligne qu’il urge de redéfinir une nouvelle approche budgétaire plus conforme à nos réalités économiques.


 « La grandeur de l’espèce humaine est sa capacité d’adaptation qui lui permet de tirer meilleur parti de toutes les situations même les plus dramatiques. Espérons que l’Afrique sortira plus imaginative de cette maudite pandémie du coronavirus », conclu Justin Katinan KONE.


Donatien Kautcha, Abidjan


 
 
  Par Koaci
 
 
 

A LIRE AUSSI

Société
 
Côte d'Ivoire : Lutte contre le cancer du sein et du col de l'utérus,...
 
 
Côte d'Ivoire : Lutte contre le cancer du sein et du col de l'utérus, Bolloré Transport & Logistics fait des dons pour « Octobre rose »
Société
 
Sénégal : Indignation après la disparition en mer d'une vingtaine de c...
 
 
Sénégal : Indignation après la disparition en mer d'une vingtaine de candidats à l'émigration clandestine
Côte d'Ivoire : Marcory, un bandit abattu devant un restaurant alors qu'il tentait de voler dans une voiture
Société
Côte d'Ivoire : Marcory, un bandit abattu devant un restaurant al...
Côte d'Ivoire il y a 3 heures
 
Côte d'Ivoire : Assassinat du Commissaire à Angré, le DG de la police instruit ses collaborateurs à l'effet d'interpeller dans un délai de 72 heures les malfrats
Société
Côte d'Ivoire : Assassinat du Commissaire à Angré, le DG de la po...
Côte d'Ivoire il y a 3 heures
 
Côte d'Ivoire : Violences préélectorales, la plateforme chrétienne PCRRP-CI condamne les violences préélectorales et appelle au dialogue
Société
Côte d'Ivoire : Violences préélectorales, la plateforme chrétienn...
Côte d'Ivoire il y a 3 heures
 
 
 
 
  3 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Au sortir du Coronavirus, les trois leçons que l'Afrique devrait tirer, selon Katinan Koné
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
Peace101
Oui, ce voleur minable, cheville ouvrière du plus grand hold-up de banque centrale en Afrique et dans l'histoire qui tire des leçons, hmmm, je préfère passer mon chemin... Quel clown....
 
 il y a 7 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
SRIKABLA
Tu te noies, et tu n'es pas sorti de l'eau et tu veux donner des leçons et conseils aux autres qui sont sur la rive............... Katinan Koné semble etre un "idiot"
 
 il y a 7 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
KonanJ
Enfin des propositions intéressantes de la part d'un parti d'opposition ! Et vive le socialisme.
 
 il y a 7 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Réussir à "casser" 500 bureaux de vote le 31 Octobre, objectif que peut atteindre l'opposition?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Après Soro, Bédié est-il entrain de "tuer" politiquement Affi N'Guess...
 
3852
Oui
76%  
 
1101
Non
22%  
 
128
Sans Avis
3%  
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement