Côte d'Ivoire Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Coronavirus, pour un simple reportage dans la presse les chinois se disent être stigmatisés
 

Côte d'Ivoire : Coronavirus, pour un simple reportage dans la presse les chinois se disent être stigmatisés

 
 
 
 11655 Vues
 
  5 Commentaire(s)
 
 Il y a 4 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - dimanche 29 mars 2020 - 11:15

Chinois masqué à Abidjan le 14 mars dernier (ph KOACI)


Ces périodes de crises sont favorables à l’augmentation du degré de paranoïa.


Alors qu’en Côte d’Ivoire leur progression visible semble se dérouler tranquillement, que depuis l’apparition du virus venu de chez eux, ils vaquent tranquillement à leurs occupations, que l’on ne note aucune agression, dans l’état d’urgence on apprend que les chinois se sentent stigmatisés au pays.


Cette information qui en surprendra sans nul doute plus d’un qui les croisent dans leur quotidien, a été hier donnée par leur ambassade en Côte d’Ivoire. Le Porte-parole de l’Ambassade de Chine a, à travers un communiqué, dénoncé la stigmatisation de la communauté chinoise en Côte d’Ivoire. Son analyse découle d’un simple reportage paru dans la presse d’opinion ivoirienne qui indiquait que deux jeunes ivoiriens avaient été mis en quarantaine collective dans un centre de santé à Daoukro pour avoir eu contact avec un Chinois.


 

« Jusqu’aujourd’hui, l’Ambassade de Chine en Côte d’Ivoire n’a reçu aucune information disant qu’un ressortissant chinois en Côte d’Ivoire soit infecté ou suspecté d’être infecté. Les 61 ressortissants chinois, qui ont été mis en quarantaine collective le 17 mars, respectent strictement les mesures établies par le gouvernement. Après leur retour du centre de confinement, ils se mettent en auto-quarantaine. Leur état de santé est stable. Ils font l’objet d’un suivi médical quotidien du Ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique. », explique par ailleurs l’Ambassade de Chine dans son communiqué.


La présence chinoise est exponentielle depuis plus de trois (3) ans, s’ils vivent principalement entre eux, en communauté, ne se métissant pas avec ceux qui les accueillent généreusement sur leurs terres, à l’image des indiens et des libanais, ils trouvent en Côte d’Ivoire un eldorado qui permet à leur pays d’étendre son influence économique et politique.


La Chine est sortie de la crise du Covid-19 avant les autres, certains analystes prédisent une période d’opportunités économiques, au regard des liquidités chinoises, pour grandir l’influence chinoise et affaiblir d’autres plus historiques.


A suivre…


Amy Touré


 
 
  Par Koaci
 
 
 

A LIRE AUSSI

Société
 
Côte d'Ivoire : Bouaké, le MURIR appelle l'opposition au dialogue et à...
 
 
Côte d'Ivoire : Bouaké, le MURIR appelle l'opposition au dialogue et à cesser toutes violences
Société
 
RDC : Une avionnette s'écrase avec ses quatre occupants à bord dans l'...
 
 
RDC : Une avionnette s'écrase avec ses quatre occupants à bord dans l'est
Côte d'Ivoire : Baccalauréat session  2020, 40,08 % d'admis cette année
Société
Côte d'Ivoire : Baccalauréat session 2020, 40,08 % d'admis cette...
Côte d'Ivoire il y a 17 heures
 
Côte d'Ivoire : Manifestations, un bus incendié à Yopougon
Société
Côte d'Ivoire : Manifestations, un bus incendié à Yopougon
Côte d'Ivoire il y a 17 heures
 
Nigeria : 14 morts dans une attaque de voleurs de bétails dans le centre
Société
Nigeria : 14 morts dans une attaque de voleurs de bétails dans le...
Nigeria il y a 18 heures
 
 
 
 
  5 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Coronavirus, pour un simple reportage dans la presse les chinois se disent être stigmatisés
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
nanita
Eux là toutes les occasions sont bonnes pour se produire et se faire passer pour des victimes, si ça se tombe c'est un pauvre article de presse d'un pauvre journal de la place qui vend à peine 100 exemplaires par jour et que l'opinion ignore, pssss vraiment chinois je pense que vous feriez mieux de faire profil bas avec ce que vous nous avez amené ici !
 
 il y a 4 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
LICOUL2000
Ils sont comme Lobognon et sa bande, ils profitent de la situation pour faire parler d'eux, en exagérant un fait mineur et suspect. Si ça se tombe c'est eux même qui ont produit cet article dont personne n'a entendu parler avec leurs services pour servir ensuite leurs intérêts, chinois on vous voit venir
 
 il y a 4 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
couly
Eh chinois calmez vous, on vous respecte ici et on vous laisse tranquille, venez pas dire et vous faire passer pour des victims de la société ivoirenne, faut pas venir mentir sur nous sinon ça va mal finir !
 
 il y a 4 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Peace101
Faut pas en faire une affaire d'état. Dans tous les cas, les Chinois se sont lancés dans une campagne de désinformation mondiale concernant le virus chinois. Et ils accusent les autres alors que d'abord ils ont agi en gros IRRESPONSABLES en camouflant bien de faits et choses au monde concernant ce virus. Donc, laissons ceux-là s'adonner à leurs sorcellerie... Qu'est-ce-que ces individus croient ? Alors, si on rentre en contact avec des Chinois, et bien connaissant l'origine du virus chinois et leur esprit de camouflage et propagandiste, il faut bien prendre ses précautions...
 
 il y a 4 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
SRIKABLA
Vous(Chinois), vous devrez demander PARDON au monde entier pour ce crime du siècle..... En 1894, une 1ere épidémie(PESTE) Chinoise avec massacré 6 millions d'humains dans dans le monde...... et ENCORE voici une 2eme épidémie Chinoise..... Les Chinois ne sont pas á " leur 1ere essaie SATANIQUE" avec coronavirus
 
 il y a 4 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Appels à manifester suivi de violences et de morts, Bedié et Simone Gbagbo s'exposent-ils à des poursuites judiciaires ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Confier la gestion du site internet de la CEI à une entreprise de com...
 
2139
Oui
71%  
 
870
Non
29%  
 
19
Sans Avis
1%  
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement