Côte d'Ivoire Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : COVID-19, 10 véhicules de la BM et Aka Aouélé qui justifie la hausse des cas de contamination par l'adhésion au dépistage
 

Côte d'Ivoire : COVID-19, 10 véhicules de la BM et Aka Aouélé qui justifie la hausse des cas de contamination par l'adhésion au dépistage

 
 
 
 7159 Vues
 
  1 Commentaire(s)
 
 Il y a 6 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mercredi 13 mai 2020 - 15:40

Aka Aouelé


En marge d’une remise de véhicules de la Banque mondiale à la Direction des infrastructures de l'équipement et de la maintenance du ministère de la Santé et de l'hygiène publique dans le cadre de la riposte contre la maladie à Coronavirus, Dr Eugène Aka Aouélé s'est prononcé sur l'augmentation subite du nombre de cas de contamination observé hier.


127 nouveaux cas ont été enregistrés dans la seule journée d'hier. Le ministre de la Santé et de l'hygiène publique a confié à KOACI que cette hausse des cas de contamination, est incontestablement due à l'adhésion des populations à la stratégie de dépistage.


« Il y ‘a une affluence importante dans les sites de Yopougon et de Cocody en ce moment. Les uns et les autres veulent connaître leur statut. 


Naturellement, il y a en chacun de nous un peu de COVID-19, si vous vous faites dépister, il n’est pas exclu que vous soyez déclaré positif. Vous savez, il y a des porteurs sains etc. Mais normalement notre stratégie est de donner la priorité du dépistage à ceux qui présentent des symptômes. Ceux qui ont eu des contacts avec des cas confirmés, mais également des couples fragiles. Ceux qui sont des malades chroniques ou des personnes âgées. La priorité est donnée à ceux là, » a expliqué, le ministre.


Cliquez pour agrandir l'image  
 


 

Selon lui, à travers ces dépistages, le Gouvernement veut rompre la chaîne de contamination. «En d'autre termes lorsqu'il y a des cas positifs, il faut positiver, » a-t-il précisé en soutenant au passage qu'avec ces résultats, la stratégie adoptée par le Gouvernement est bonne et que petit à petit, elle va permettre de freiner, d'éliminer, les contaminations.


«Mais il faut jeter un coup d'œil autour de nous. Vous verrez que dans certains pays, les cas positifs augmentent alors qu'au début ce n'était pas le cas, » a mentionné, Dr Eugène Aka Aouélé.


Ce sont au total dix véhicules de type Pick up qui ont été réceptionnés par Yéo Pena, Directeur des infrastructures de l'équipement et de la maintenance qui ont été ensuite remis au ministre qui a justifié ce don de la Banque mondiale.


«Nous n'arrêtons pas de recevoir des dons. Aujourd'hui c'est la Banque mondiale, qui dans le cadre du projet COVID-19 mis en place, nous apporte un appui important. Ce n'est que le début de dix véhicules à la Direction des infrastructures et de la maintenance. »


Selon lui, ces véhicules sont une partie des 50 engins qui doivent appuyer les districts sanitaires, comme mentionné dans le communiqué du dernier Conseil national de sécurité.


 

«Nous pouvons considérer que ces dix véhicules viennent en appui de ce que le gouvernement doit faire. Ceci pour dire que nous sommes dans l'opérationnalisation du plan de riposte sanitaire. C'est en bonne marche, tout se met en place. Hier, c’était l'ouverture du site de soin du CHU de Yopougon avant c'est l'ouverture de plusieurs sites de prélèvements, c'est l'offre de mobilité aux agents. La Côte d'Ivoire a vraiment les moyens pour lutter contre cette pandémie, » a conclu Aka Aouélé.


Konan Clovis, Coordinateur de l'unité de coordination des projets santé de la Banque mondiale a rappelé que dans le cadre de l'appui à la mise en œuvre du plan de riposte de la lutte contre la maladie à Coronavirus, la Banque mondiale, intervient à travers un financement de 75 millions de dollars soit 43milliards de FCFA.


Dans son exécution, dix véhicules ont été acquis pour renforcer les équipes d'intervention rapide. Selon Konan Clovis la valeur marchande de ces dix véhicules est de 190 millions de FCFA.


Wassimagnon


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
 
 
 
  1 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : COVID-19, 10 véhicules de la BM et Aka Aouélé qui justifie la hausse des cas de contamination par l'adhésion au dépistage
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
fmk
De fait oui DR, c'est d'une logique.. On guérit cette maladie ici pour ceux chez qui elle se développe mais la plupart qui la chopent n'ont aucun symptômes.
 
 il y a 6 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Création d'une crise dans la filière cacao pour réduire la possibilité d'une chute des cours en raison des effets de la crise du corona ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Législatives à venir, le RHDP doit-il revoir sa stratégie de terrain...
 
2081
Oui
61%  
 
1212
Non
35%  
 
129
Sans Avis
4%  
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement