Côte d'Ivoire : A deux jours du lancement du processus d'enrôlement sur la liste électorale, le WANEP-CI annonce un gros déploiement
WANEP-Côte d'Ivoire
A moins de 5 mois de l'élection présidentielle du 31 octobre 2020, le WANEP-Côte d'Ivoire a bénéficié du projet dénommé "La société civile engagée et mobilisée pour des élections pacifiques et crédibles en Côte d'Ivoire" financé par OSIWA à hauteur de 205 mille dollars américains.
Convaincu que la tenue d'élections pacifiques et incontestées passe par une révision de la liste électorale, WANEP-Côte d'Ivoire envisage faire le monitoring de l'opération de le révision de la liste électorale en vue de remonter les éventuelles incidences à tous les acteurs du processus électoral pour y apporter des solutions adéquates.
Une conférence de presse marquant le début du monitoring de la Révision de la liste électorale (RLE) sur toute l'étendue du territoire ivoirien par WANEP-Côte d'Ivoire s'est tenue cet après-midi à Cocody.
Kamara D. Mylène épouse Soro, Coordinatrice nationale a annoncé que ce monitoring a pour objectif d'informer les décideurs sur les problèmes rencontrés et leurs solutions.
Elle a précisé que le monitoring va couvrir les principales activités du processus électoral dont le révision de la liste et le contentieux, la campagne électorale et le scrutin ainsi que l'après scrutin.
L'opération de révision de la liste électorale revêt une importance capitale parmi les opérations pré-électorale et ne peut avoir droit au vote que celui qui est inscrit sur la liste électorale.
A deux jours du lancement du processus d'enrôlement sur la liste électorale prévue le 10 juin prochain, il cristallise l'attention des partis politiques qui se battent pour avoir chacun un grand nombre de partisans inscrits. Pour contribuer au bon déroulement de cette opération, le Réseau ouest africain pour l'édification de la paix va déployer dans le cadre de la mise en oeuvre de son projet, une mission d'observation composée de 330 moniteurs et relais sur toute l'étendue du territoire national, dans les 31 régions et 2 districts autonomes.
"Ces moniteurs et relais seront munis des accréditations de la CEI pour visiter les lieux d'enrôlement et renseigner un formulaire d'observation pour rendre compte du déroulement du processus. Elle se fera dans la plupart des chefs-lieux de régions et de départements des 31 régions et 2 districts autonomes. Nous comptons visiter au moins 1000 lieux de vote," a ajouté, la Coordinatrice.
Elle a assuré qu'à la fin de la mission d'observation de la RLE, le WANEP-CI produira un rapport en vue d'informer les différents acteurs des résultats de son observation.
"En cas de besoin, le WANEP-CI publiera une déclaration au cours du processus pour rendre compte des défis observés et faire des propositions en vue d'améliorer le processus,"a-t-elle ajouté.
Kamara D. Mylène épouse Soro, a mentionné qu'après l'affichage de la liste provisoire, la mission d'observation fera le suivi du contentieux sur le RLE afin s'assurer de son bon déroulement selon les dispositions en vigueur.
"Une déclaration sera produite à la fin du processus complétée d'un rapport final qui sera partagé aux principales parties prenantes," a conclu la Coordinatrice.
Il faut noter que le projet de WANEP-CI a une durée de 15 mois et a débuté en janvier.
Wassimagnon
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire