

Côte d'Ivoire : Recensement sur la liste électorale, la CEI proroge le processus jusqu'au 30 juin face à l'engouement
Ebrottié ce mardi à Abidjan (ph KOACI)
Débuté le 10 juin dernier, le processus de Révision de la Liste Electorale (RLE) devrait en principe prend fin le mercredi 24 juin, c'est à dire demain.
Face à l'engouement des populations, les partis politiques et les organisations de la société civile ont sollicité auprès de la Commission Electorale Indépendante (CEI) une prorogation de la période de recensement électoral.
La Commission a accédé à leur requête en prorogeant le processus au 30 juin prochain.
Son porte-parole, Ebrottié Emule, 1er Secrétaire permanent adjoint, porte-parole, a porté l'information à la presse cet après-midi au cours d'une rencontre au siège de l'institution et annoncé que la CEI ne pourra proroger indéfiniment le recensement électoral.
"Car elle est contrainte d'organiser le scrutin présidentiel le 31 Octobre 2020, conformément à la Constitution et de publier la liste électorale provisoire, trois mois avant le scrutin, soit le 1er août 2020 au plus tard, comme le prescrit le code.", a expliqué le porte-parole.
Au regard des statistiques partielles à sa disposition, l'organe en charge de l'organisation des élections affirme que les tendances sont encourageantes.
La CEI réitère son appel en invitant les ivoiriens à venir nombreux se faire enrôler et rassure qu'elle a renforcée ses équipes de recensement.
"Des imprimés de certificats de résidence et de domicile supplémentaires ont été mis à la disposition des sous-préfectures et commissariats de police pour ceux qui souhaitent changer de lieu de vote.", a ajouté M. Ebrottié.
La CEI a par ailleurs lancé un appel à ceux qui ne se sont pas inscrits pour profiter des sept jours restant.
"Profitons tous de cette prorogation du délai du recensement électoral jusqu'au 30 juin 2020 pour nous inscrire sur la liste électorale afin de participer aux prochaines élections pour désigner nos futurs gouvernants.", a conclu le Secrétaire permanent adjoint.
Wassimagnon

Infos à la une







Le président de CEI a dit de le juger par les actes. Je pense qu'au vue de ce qui se passe, il n'est plus crédible. Pour redorer son blason, il est impératif qu'il démissionne. Ce que nous voyons venir, si ça continue sur cette lancée, ce n'est pas bon.

Communiqués
Côte d'Ivoire

Côte d'Ivoire

Côte d'Ivoire
