

Mali : Porté disparu, un journaliste français apparaît dans une vidéo aux mains des djihadistes
Un journaliste français "indépendant" présenté comme s'appelant "Olivier Dubois" est apparu dans une vidéo dans laquelle il confirme avoir été enlevé par des jihadistes.
Porté disparu, il a confirmé son enlèvement dans une vidéo publiée ce mercredi.
Il explique avoir été kidnappé par le GSIM, ou Groupe de soutien à l'islam et aux musulmans, affilié à Al-Qaida et créé après la fusion de différents groupes djihadistes.
Dans la vidéo, le journaliste est assis sous une tente et demande aux autorités et à ses proches de faire "tout ce qui est en leur pouvoir pour me faire libérer".
Il précise que c'est dans la ville de Gao qu'il a été enlevé, le 8 avril 2021.
La disparition du journaliste suspecté d'être un agent, a été confirmée mercredi à l'agence Reuters par une source au ministère français des Affaires étrangères.
Au début du mois d'avril, il avait publié dans la presse française une interview de Youssouf Toloba, chef de Dan Na Ambassagou, une organisation autonome qui combat les djihadistes en Pays dogon.

Infos à la une





Un "Olivier Dubois" avec une tête de Mamadou Touré (sourire). Une stratégie peut être, mais une situation "un peu grosse" pour être avalée de la sorte. Peut être un espion attrapé avec un faire valoir sectoriel, journalisme. Onidas

Communiqués
Côte d'Ivoire

Côte d'Ivoire

Côte d'Ivoire
