Centrafrique Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Centrafrique-France: « Coopération russe» ,Macron déclare que Touadéra est un otage du groupe Wagner et bloque l'aide financière
 

Centrafrique-France: « Coopération russe» ,Macron déclare que Touadéra est un otage du groupe Wagner et bloque l'aide financière

 
 
 
 7444 Vues
 
  1 Commentaire(s)
 
 Il y a 3 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mardi 01 juin 2021 - 11:29

Wagner



 La coopération russe et centrafricaine n’est visiblement pas au goût du locataire de l’ Elysée , Emmanuel Macron.


Comme au Mali , le sentiment anti-français ne cesse d’enfler. Dans son entretien au JDD , le président Français a déclaré clairement que son homologue centrafricain , Faustin Archange Touadéra était l’ otage du groupe Wagner » une société militaire privée russe mais présenté par les médias français comme des mercenaires russes .


 

Selon lui, ce sentiment d’hostilité à l’ égard de la France en Centrafrique , et qui perd de plus en plus de terrain en Afrique , a été alimenté par le groupe Wagner : «  Ce discours anti-français permet de légitimer une présence de mercenaires prédateurs russes au sommet de l’État avec un président Touadéra qui est aujourd’hui l’otage du groupe Wagner », a déclaré Emmanuel Macron. : « Ce groupe s’empare des mines et, par là même, du système politique. » ajoute t-il.


Pour marquer sa désapprobation, le président Macron aurait , selon des sources diplomatiques, annoncé à son homologue centrafricain que « l’aide budgétaire 2020 ne sera pas décaissée et celle de 2021 suspendue ».


La présidence centrafricaine pour sa part s’est refusée à tout commentaire : « Mais notre ligne n’a pas bougé « Nous ne traitons pas avec le groupe Wagner, mais avec le ministère russe de la Défense dans le cadre d’un accord bilatéral appliqué en toute transparence et sous contrôle du Conseil de sécurité. »

 

A titre de rappel, on estime à 535 hommes, le nombre de soldats russes en Centrafrique considérés comme des « instructeurs » sans prendre part aux combats.

 

Mais sur le terrain, leur présence s’est accrue à Bangui ces derniers mois.


 Ils ont participé aux côtés des Forces armées centrafricaines (FACA) à la contre-offensive contre la Coalition des patriotes pour le changement (CPC), une nouvelle alliance de groupes armés qui a fortement perturbé le scrutin présidentiel du 27 décembre 2020.

Les forces centrafricaines appuyées des Russes ont réussi à reprendre le contrôle des principales villes du pays.



 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
 
 
 
  1 Commentaire(s)
Centrafrique-France: « Coopération russe» ,Macron déclare que Touadéra est un otage du groupe Wagner et bloque l'aide financière
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
valaine
tres mal
 
 il y a 3 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Scandale du stade de Yamoussoukro, ADO doit il remplacer le ministre des sports Danho Paulin ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Multiplication des clubs de soutien, jeu risqué pour Patrick Achi ?
 
2338
Oui
70%  
 
910
Non
27%  
 
91
Sans Avis
3%  
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement