Côte d'Ivoire Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire :  Tchologo, renforcement des capacités de 187 fonctionnaires et agents de l'Etat à l'usage des outils informatiques
 

Côte d'Ivoire : Tchologo, renforcement des capacités de 187 fonctionnaires et agents de l'Etat à l'usage des outils informatiques

 
 
 
 2220 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - samedi 31 juillet 2021 - 00:18


La SNDI s'engage aux côtés du gouvernement ivoirien dans la mise en œuvre de sa stratégie de renforcement des capacités des fonctionnaires et agents de l'Etat. Après un mois de cours intensifs de renforcement des capacités à l'usage des outils informatiques, à savoir, l'Initiation à l'informatique, à l'Outils bureautiques (Word, Excel, Power Point) et l'Internet, 187 fonctionnaires et agents de l'Administration Publique de la Région du TCHOLOGO issus de trente 29 structures ont reçu aujourd'hui leurs attestations de formation lors d’une cérémonie qui a eu lieu à la salle des fêtes du Lycée Professionnel de Ferké.


Après les Régions du BELIER, du PORO, du GBEKE, du HAUT-SASSANDRA, de SAN-PEDRO, de l'INDENIE DJUABLIN et du TONPKI, la SNDI a mis le cap sur Ferké, Chef-Lieu de la Région du TCHOLOGO. Les sessions de formation ont démarré le 29 juin et ont pris fin le 27 juillet 2021.


La clôture du 8ème séminaire de renforcement des capacités en Informatique /TIC du Centre de formation SNDI à l'intérieur du pays à l'endroit des fonctionnaires et agents de l'administration déconcentrée et décentralisée a été marquée par la présence effective du ministre, Roger Félix Adom, ministre de l'Economie Numérique, des Télécommunications et de l'Innovation. Il a rappelé que l'économie numérique occupe une place de choix dans la stratégie de développement économique du pays.


«Ce qui est une exigence de notre ère, l'ère de la société de l'information, l'ère de la quatrième révolution industrielle. En effet, l'économie mondiale est en plein remodelage par une transformation numérique rapide qui change les modèles fondamentaux des activités socioéconomiques. Cette tendance s'est davantage accélérée avec la survenance de la pandémie de la COVID-19. C'est pourquoi le Gouvernement ivoirien s'est engagé dans l'élaboration d'une nouvelle stratégie numérique, capable de maintenir une dynamique de croissance rapide de l'économie nationale plus inclusive et plus durable », a-t-il ajouté.


Le ministre a déclaré que « la transformation numérique que le Gouvernement envisage à travers cette nouvelle stratégie numérique, vise à accroître la compétitivité des entreprises, améliorer la qualité des services publics et offrir de nouvelles perspectives socioéconomiques à l'ensemble des ivoiriens, tout en assurant leur sécurité individuelle et collective ».


Cette stratégie numérique repose sur sept (7) piliers au nombre desquels figure selon lui, le développement des compétences numériques.


 

«Les formations continues comme celles que nous achevons ce jour, on vocation à combler le gap en terme de compétence numérique en cela qu'elles participent au renforcement des capacités en TIC des fonctionnaires et agents de l'Etat. Ce qui permet de réduire la fracture numérique et la fracture territoriale », a mentionné, Roger Félix Adom.


Il a exhorté les bénéficiaires à pratiquer, voire à chérir les habiletés qu’ils ont acquises lors de ces sessions de formation, car cela va améliorer de façon notable leur efficacité dans le travail et rendra efficiente les actions de l'Administration publique ivoirienne.

Reconnaissant que les moyens informatiques ne sont pas suffisamment déployés dans tous les services administratifs, il a rassuré les bénéficiaires que le gouvernement travaille dans ce sens dans le cadre du programme de dématérialisation des procédures administratives.


Le Gouvernement ambitionne de faire du numérique un moteur de développement économique et social du pays d'ici à 2025 et sa vision est d'accélérer la transformation numérique et faire de la Côte d'Ivoire un pays majeur en termes d'innovation.


Le ministre a enfin invité chacune et chacun à œuvrer pour l'avènement d'une économie numérique prospère dans le pays d'ici à 2025, à travers l'adoption effective des outils du numérique dans vos activités quotidiennes et professionnelles.


Pendant cinq semaines en jours ouvrés depuis le 29 juin, fonctionnaires et agents de l'Etat ont participé aux séances de formation.


Nongolougo Soro Directeur général de la SNDI, espère que ces séances de formation vont contribuer à renforcer leur efficacité dans la conduite de leurs activités via l'usage adéquat de l'outil informatique. Il a promis revenir pour former plus et aussi pour offrir des sessions avancées.


 

Plus de 20700 fonctionnaires et agents de l’Etat, plus les 187 de cette région ont formés par le Centre de formation de SNDI depuis l'ouverture de ses portes le 10 septembre 2012.


La SNDI entend couvrir progressivement toutes les régions de la Côte d'Ivoire en promouvant l'usage adéquat des outils informatiques dans la conduite des activités administratives, économiques et sociales de notre pays.


Le DG a annoncé enfin qu'elle va mettre à présent le cap sur la région du Gontougo pour le prochain séminaire de formation à l'intérieur du pays qui aura lieu à Bondoukou.



Wassimagnon


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Tchologo, renforcement des capacités de 187 fonctionnaires et agents de l'Etat à l'usage des outils informatiques
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement