Burkina Faso : Désormais, les entreprises minières doivent attribuer un certain pourcentage de leur commande aux entreprises Burkinabè
Bechir Ismaël Ouédraogo (ph)
Le gouvernement burkinabè a adopté un décret obligeant désormais les entreprises minières à attribuer un certain pourcentage de leur commande aux entreprises Burkinabè.
En effet, le décret adopté ce mercredi en conseil des ministres vise l’application de l’article 101 de la loi n°036-2015/CNT du 26 juin 2015 portant Code minier au Burkina Faso qui dispose que « les titulaires de titre minier ou d’autorisation ainsi que leurs sous-traitants accordent la préférence aux entreprises burkinabè pour tout contrat de prestations de services ou de fournitures
de biens à des conditions équivalentes de prix, de qualité et de délais ».
L’adoption de ce décret permet de promouvoir la fourniture locale des biens et services miniers, de faciliter le transfert de compétences et de technologie au profit des nationaux.
Selon le ministre en charge des mines Bechir Ismaël Ouedraogo, il s'agissait de “faire du local content” une réalité au Burkina Faso.
"Aujourd’hui est un beau jour pour le Ministère de l’Energie et des Mines, et pour le pays tout entier, car nous écrivons une nouvelle page de l’histoire des Mines au Burkina", s'est-il réjoui, avant d'expliquer que "désormais, les entreprises minières doivent attribuer un certain pourcentage de la commande aux entreprises Burkinabè avec des obligations précises et un suivi strict, sous peine de sanctions lourdes".
Attendu depuis 2003 par le secteur privé burkinabè, ce texte viendra favoriser la création de champions locaux dans le secteur des mines, et asseoir une expertise burkinabè dont la valorisation se verra fortement renforcée au-delà de nos frontières.
Mais il ne fait pas la part belle uniquement aux entreprises. En termes de perspectives, les ressources minières étant épuisables, le contenu local nous permettra de préparer les générations futures à l’“après-mines”.
"Nous mettons à présent le cap sur le local ownership qui permettra aux entrepreneurs Burkinabè d’être propriétaires miniers, et à tout Burkinabè qui le souhaite, de posséder des actions dans les mines", a-t-il souligné.
"Nous continuons de travailler pour le bien de notre cher Burkina et pour son développement durable, avec comme levier le secteur minier. Il ne fait aucun doute que nous y arriverons, ensemble et main dans la main", a conclu le ministre de l’Energie, des Mines et des Carrières.
Boa, Ouagadougou
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire