Côte d'Ivoire Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Un paquetage pour la première fois depuis plusieurs décennies, pour la totalité des 40 000 hommes de l'armée
 

Côte d'Ivoire : Un paquetage pour la première fois depuis plusieurs décennies, pour la totalité des 40 000 hommes de l'armée

 
 
 
 8039 Vues
 
  3 Commentaire(s)
 
 Il y a 4 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - lundi 27 décembre 2021 - 12:37

Pour la première fois depuis plusieurs décennies, le gouvernement ivoirien dote, en même temps, la totalité des 40 000 hommes composant ses forces armées.


La cérémonie symbolique de remise a eu lieu le vendredi 24 décembre 2021 au préau du Ministère d’Etat, Ministère de la Défense.


En deux (02) mois, c’est le troisième renforcement capacitaire. Puisque le 26 octobre 2021, le Ministre d’Etat, avait procédé, à la remise d’une centaine de véhicules aux Armées et à la Gendarmerie nationale.


Et juste après, ce fut la réception du premier simulateur de vol pour la formation et le perfectionnement des aviateurs de l’Armée de l’Air.


C’est pourquoi M. Téné Birahima Ouattara s’est réjoui du fait qu’après le renforcement des capacités des Forces Armées en matériels collectifs, matériels roulants, après les vastes projets de constructions et de réhabilitation des infrastructures militaires, les conditions de travail et de vie franchissent, par ce rituel, une autre étape par la mise à disposition de ces équipements neufs que sont des treillis, rangers, casquettes, tricots de corps.


 

« Ma joie est grande, car pour la première fois depuis plusieurs décennies, le gouvernement ivoirien dote, en même temps, la totalité des 40 000 hommes composant ses forces armées, d’un paquetage complet comprenant des matériels individuels de campagne, de travail et de vie de tout soldat », a-t-il dit.


A la fois très heureux et très ému, le Général de Corps d’Armée Lassina Doumbia, Chef d’Etat-Major Général des Armées (CEMGA) a affirmé que cette opération avait une saveur particulière en ce sens « qu’elle consacre le retour à une tradition bien ancrée au sein des Forces Armées. » Il fait remarquer, au passage, que l’attribution d’un kit individuel aux militaires incorporés avait disparu depuis environ 20 ans. Or, les armées, explique-t-il, se reconnaissent par les signes, les couleurs, les motifs des tenues et leurs accessoires. Pour faciliter cette identité visuelle, à la fois commune et spécifique, le CEMGA précise qu’un des principes de base des armées, que l’un de ses fondements majeurs, est la conformité et l’uniformité dans le port des tenues.


Or, « durant toutes ces années, nos hommes se sont évertués à être en tenue sans pour autant pouvoir être en uniforme », a-t-il regretté. Pour lui, l’attribution de ce paquetage contribuera à n’en point douter à restaurer cette marque des armées, à améliorer l’image du soldat ivoirien et renforcera surtout cette estime de soi tant recherchée, parce que socle de l’autodiscipline.


Le Général de Corps d’Armée Lassina Doumbia a alors exprimé en son nom personnel et en celui du Commandant Supérieur de la Gendarmerie Nationale, le Général de Corps d’Armée Alexandre Apalo Touré, au nom de l’ensemble des Armées, leur reconnaissance au Ministre d’Etat, Ministre de la Défense pour avoir œuvré à la réalisation de cette ambition nourrie de longue date et maintes fois réitérée.


 

Le CEMGA lui a aussi demandé de bien vouloir traduire cette reconnaissance à SEM. le Président de la République pour son soutien constant et sa parfaite compréhension des préoccupations sécuritaires qu’ils lui adressent chaque fois que cela s’impose.


Donatien Kautcha, Abidjan 



 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 
 
 
 
 
  3 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Un paquetage pour la première fois depuis plusieurs décennies, pour la totalité des 40 000 hommes de l'armée
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
SRIKABLA
Ce texte parle de quelles "plusieurs décennies" ??>>> Peut-etre cet article s'adresse aux 7 années de pouvoir de Nzueba-Konan.... Si non Gbagbo avait dirigé la moitié d'un pays, déchiré par une guerre qui a pu mettre notre nouveau Pharaon au pouvoir. Le passage de feu- Guéi Robert a été bref comme un éclair.
 
 il y a 4 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Levrai
On force pour se faire aimer avec des dinettes et des barbes à papa dans notre armée.
 
 il y a 4 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Sangys
Chacun est libre de penser ce qu'il veut, sinon les militaires dans leur ensemble sont contents et heureux de l'intérêt qu'on leur accorde. C'est l'essentiel.
 
 il y a 4 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter