

Côte d'Ivoire : Lors d'une campagne de dépistage, le gouvernement interpellé sur la menace de résurgence de la pandémie
« On croyait cette pandémie qui est la maladie à Coronavirus derrière nous, mais avec les cas que nous rencontrons dans nos campagnes, nous disons que ce n'est pas encore fini. Et qu'il faut redoubler d'efforts pour aider les populations. Parce qu'on commence par traiter la toux alors qu'il y a plusieurs formes de tuberculose.
À savoir, la tuberculose osseuse, la tuberculose pulmonaire. Et quand ça se complique, on ne sait plus quoi faire. Alors qu'en six mois, c'est une maladie qui se guérit.", a interpellé tant les populations que les décideurs, Professeur Ismaël Dali, Enseignant au département de Pharmacie de l'Université Félix Houphouet Boigny d'Abidjan-Cocody ,par ailleurs, Pasteur à l'église Alliance Biblique Missionnaire Côte d'Ivoire.
C'était ce samedi 21 mai 2022, à l'occasion de la deuxième édition de la journée de la miséricorde, suivie d’une campagne multimaladie qui s'est déroulée à la place CP1 de Yopougon-Sicogi.
"Au-delà de la parole prêchée, il y a le volet missionnaire qui est une action que nous menons chaque année. Aujourd'hui, nous sommes à la deuxième édition de la journée de la miséricorde . Nous organisons ces journées pour faire du bien aux populations. À chaque fois que nous organisons ces journées, il y a un box de dépistage de la tuberculose.
Lorsque nous avons organisé la première édition, nous avons assisté à des cas de tuberculose. Et ces personnes ont été adressées aux structures compétentes pour gérer la suite. Nous faisons un suivi des cas dépistés tant pour la maladie à Coronavirus que pour la tuberculose. On a une ONG qui est là pour faire immédiatement et systématiquement la prise en charge. Après les consultations médicales, nous faisons, à cette journée, des dons en vivre et non-vivre aux populations. " ,a poursuivi le représentant de l'Ambassadeur de bonne volonté, Alexandre Amazou.
Directeur Exécutif du Collectif des organisations de Lutte contre la Tuberculose et les Maladies Respiratoires (COLTMR), M Christian Zié a indiqué que la mission du collectif dans cette journée est de rapprocher les malades des centres de santé." Chaque fois que nous organisons les campagnes de dépistage, nous sommes débordés de monde.
A ce jour, ensuite plusieurs campagnes de sensibilisation et de dépistage menées ,nous sommes à près de 6.000 personnes consultées. Au nombre desquels 100 patients tuberculeux notifiés et dépistés, 80 diabétiques notifiés et plusieurs cas de malades souffrant cardiovasculaires.", a révélé, le premier responsable du COLTMR.
Faut-il le souligner, cette initiative s'inscrit dans la dynamique de plaidoyer des Ambassadeurs de bonne volonté auprès des décideurs . Depuis 2019, à la faveur d’un partenariat initié par l’ONG Alliance Côte d’Ivoire et StopTB Partnership, des ambassadeurs (10) de bonne volonté pour la lutte contre la tuberculose ,dont le Bishop Alexandre Amazou, ont été distingués afin de permettre des activités de plaidoyer de haut niveau des organisations de la lutte contre la tuberculose en Côte d’Ivoire.

Infos à la une




Communiqués
Côte d'Ivoire

Côte d'Ivoire

Côte d'Ivoire
