Côte d'Ivoire Santé
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Lors d'une campagne de dépistage, le gouvernement interpellé sur la menace de résurgence de la pandémie
 

Côte d'Ivoire : Lors d'une campagne de dépistage, le gouvernement interpellé sur la menace de résurgence de la pandémie

 
 
 
 2069 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - dimanche 22 mai 2022 - 19:28

« On croyait cette pandémie qui est la maladie à Coronavirus derrière nous, mais avec les cas que nous rencontrons dans nos campagnes, nous disons que ce n'est pas encore fini. Et qu'il faut redoubler d'efforts pour aider les populations. Parce qu'on commence par traiter la toux alors qu'il y a plusieurs formes de tuberculose.


À savoir, la tuberculose osseuse, la tuberculose pulmonaire. Et quand ça se complique, on ne sait plus quoi faire. Alors qu'en six mois, c'est une maladie qui se guérit.", a interpellé tant les populations que les décideurs, Professeur Ismaël Dali, Enseignant au département de Pharmacie de l'Université Félix Houphouet Boigny d'Abidjan-Cocody ,par ailleurs, Pasteur à l'église Alliance Biblique Missionnaire Côte d'Ivoire.


C'était ce samedi 21 mai 2022, à l'occasion de la deuxième édition de la journée de la miséricorde, suivie d’une campagne multimaladie qui s'est déroulée à la place CP1 de Yopougon-Sicogi.


"Au-delà de la parole prêchée, il y a le volet missionnaire qui est une action que nous menons chaque année. Aujourd'hui, nous sommes à la deuxième édition de la journée de la miséricorde . Nous organisons ces journées pour faire du bien aux populations. À chaque fois que nous organisons ces journées, il y a un box de dépistage de la tuberculose.


 

Lorsque nous avons organisé la première édition, nous avons assisté à des cas de tuberculose. Et ces personnes ont été adressées aux structures compétentes pour gérer la suite. Nous faisons un suivi des cas dépistés tant pour la maladie à Coronavirus que pour la tuberculose. On a une ONG qui est là pour faire immédiatement et systématiquement la prise en charge. Après les consultations médicales, nous faisons, à cette journée, des dons en vivre et non-vivre aux populations. " ,a poursuivi le représentant de l'Ambassadeur de bonne volonté, Alexandre Amazou.


Directeur Exécutif du Collectif des organisations de Lutte contre la Tuberculose et les Maladies Respiratoires (COLTMR), M Christian Zié a indiqué que la mission du collectif dans cette journée est de rapprocher les malades des centres de santé." Chaque fois que nous organisons les campagnes de dépistage, nous sommes débordés de monde.


A ce jour, ensuite plusieurs campagnes de sensibilisation et de dépistage menées ,nous sommes à près de 6.000 personnes consultées. Au nombre desquels 100 patients tuberculeux notifiés et dépistés, 80 diabétiques notifiés et plusieurs cas de malades souffrant cardiovasculaires.", a révélé, le premier responsable du COLTMR.


Faut-il le souligner, cette initiative s'inscrit dans la dynamique de plaidoyer des Ambassadeurs de bonne volonté auprès des décideurs . Depuis 2019, à la faveur d’un partenariat initié par l’ONG Alliance Côte d’Ivoire et StopTB Partnership, des ambassadeurs (10) de bonne volonté pour la lutte contre la tuberculose ,dont le Bishop Alexandre Amazou, ont été distingués afin de permettre des activités de plaidoyer de haut niveau des organisations de la lutte contre la tuberculose en Côte d’Ivoire.


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Route de Grand Bassam, preférez vous payer 1000 et prendre l'autoroute pour gagner du temps ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Evasion à la MACA, le ministre de la justice a-t-il eu raison de limo...
 
3217
Oui
79%  
 
747
Non
18%  
 
122
Sans avis
3%  
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Lors d'une campagne de dépistage, le gouvernement interpellé sur la menace de résurgence de la pandémie
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter