Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : 14ᵉ réunion du BP du PDCI sous fond de tensions internes, le délégué de Daoukro plaide pour que cette rencontre « sonne le glas des attitudes antagonistes négatives »
 

Côte d'Ivoire : 14ᵉ réunion du BP du PDCI sous fond de tensions internes, le délégué de Daoukro plaide pour que cette rencontre « sonne le glas des attitudes antagonistes négatives »

 
 
 
 4210 Vues
 
  1 Commentaire(s)
 
 Il y a 2 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - jeudi 29 septembre 2022 - 14:22

Ce jeudi à Daoukro (ph KOACI)


La 14ᵉ réunion du Bureau politique du Parti démocratique de Côte d'Ivoire (PDCI-RDA) a lieu en ce moment à l'auditorium de l'hôtel de la paix de Yamoussoukro. Comme constaté sur place, ce sont environ 700 membres à jour de leur cotisation sur plus de 2000 qui prennent part aux travaux présidés par Aimé Henri Konan Bédié qui se déroulent à huis clos.


C'est moins de la moitié des membres qui se sont acquittés de leur cotisation de 2021 d'un montant de 250 mille qui décideront ce jour de l'avenir du plus vieux parti ivoirien.


L'ouverture de cette 14ᵉ réunion a été marquée par l'unique discours du Délégué de Daoukro 1, Traoré Adam Kolia. Il espère que le Bureau politique de ce jour marquera une étape décisive des actions conjuguées pour la survie et le rayonnement de son parti dans un écosystème politique empreint de malices où les alliances se font et se défont au gré des intérêts du moment sur fond de fourberies programmées.


Il a affirmé que le PDCI-RDA vivra grâce à la solidité de ses bases profondément ancrées dans le terroir et fidèles à son idéologie et le grand arbre restera toujours vigoureux après les assauts des mauvais vents.


Le délégué a néanmoins relevé les voix chicanières et dissonantes qui émanent, hélas depuis quelque temps, de certains responsables du parti.


« On évoque par ailleurs des pratiques visant à ostraciser des militants ainsi que des comportements claniques. Juste appréciation ou non, chacun se fait son intime conviction. Pendant que certains l'expriment diversement, d'autres observent dans le silence", a ajouté Traoré Adam-Kolia.


 

Il a conseillé aux militants de son parti de mettre en avant d'abord dans toutes leurs actions, les intérêts du parti avant leurs intérêts personnels ou ceux d'un clan interne quel qu'Il soit et a privilégié, l'esprit d'équipe au détriment des performances individuelles, comme l'a toujours souhaité, le Président du parti.


Se faisant le porte-voix de la multitude d'Ivoiriens et d'ivoiriennes, certainement les plus nombreux qui continuent malgré tout de placer leur espoir d'une Côte d'Ivoire réconciliée, unie, prospère et de bien-être dans le PDCI-RDA.


Selon lui, ces hommes et ses femmes se posent de réelles questions sur l'attitude de certains cadres du parti qui ne semblent pas être concernés par lez appels constants incessants et insistants du Président, a l'union et a l'esprit d'équipe et préfèrent voir la paille dans l'œil de l'autre, ignorent la poutre dans le leur.


« Les militants s'interrogent également sur la débauche d'énergie, les uns contre les autres, à l'intérieur du parti pendant que des adversaires peaufinent leurs stratégies et stratagèmes contre le PDCI-RDA. Il n'y a qu'à voir, la composition de la Commission électorale centrale et des bureaux de ses représentations locales", a-t-il ajouté.

Concernant ces cadres, Traoré Adam-Kolia a indiqué que les militants sont dubitatifs sur leur bonne et lucide lecture des réels enjeux politiques actuels et du jeu des adversaires qui totalisent contre le parti.


Selon lui, les militants du PDCI-RDA doit agir maintenant car les réalités d'hier ne sont plus pour l'essentiel celles d'aujourd'hui, sinon ils seront tous individuellement et collectivement tenus coupables devant l'histoire, si le PDCI-RDA, cette puissante arme politique s'éternise dans l'opposition, une posture qui usé implacablement sur la durée.


 

Dans le cadre de la reconquête du pouvoir d'Etat par la voie démocratique, il appelle les cadres à s'organiser impérativement et urgemment pour encadrer les électeurs tout au long des processus électoraux, depuis l'établissement des documents administratifs.


« Une bonne synergie d'actions au PDCI-RDA nous permettra de vaincre l'adversité d'où qu'elle vienne, de quelque nature qu'elle soit, de reconquérir le pouvoir d'Etat et l'exercer. La longue expérience de notre formation politique doit l'emmener à adapter la lutte aux nouvelles contingences et aux pratiques qui lui sont opposées », a-t-il insisté.


Le délégué souhaite enfin que le Bureau politique de ce jour sonne le glas des attitudes antagonistes négatives pour donner place à un véritable éveil des consciences au PDCI-RDA qui induit l'introspection et la remise en cause personnelle, la synergie d'actions, la primauté des intérêts du Parti et de l'intérêt général sur les intérêts individuels ou claniques.


« Alors, ensemble, dans un esprit d'équité, nous mènerons le juste combat qui conduira aisément à toutes les victoires au profit des générations présentées et à venir", a-t-il conclu.


Wassimagnon


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Laurent Gbagbo qui se fait enrôler sur la liste électorale, provocation ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Le pouvoir se plante-t-il en misant sur Blé Goudé ?
 
2120
Oui
60%  
 
1264
Non
36%  
 
138
Sans avis
4%  
 
 
 
 
 
 
 
  1 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : 14ᵉ réunion du BP du PDCI sous fond de tensions internes, le délégué de Daoukro plaide pour que cette rencontre « sonne le glas des attitudes antagonistes négatives »
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
couly
Tout le monde veut la place de bédié, sans tune et tout en ayant conscience que chez les akan le chef n'est remplacé que lorsqu'il meurt.
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter