Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : 46 militaires ivoiriens retenus en otage au Mali, Gbagbo propose ses services au Gouvernement
 

Côte d'Ivoire : 46 militaires ivoiriens retenus en otage au Mali, Gbagbo propose ses services au Gouvernement

 
 
 
 6173 Vues
 
  22 Commentaire(s)
 
 Il y a 3 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mardi 18 octobre 2022 - 08:21

Laurent Gbagbo au Palais de la culture de Treichville (Ph KOACI)


 

Le Parti des Peuples Africains – Côte d’Ivoire (PPA-CI) se dit préoccupé de la situation des militaires ivoiriens écroués à Bamako depuis le 10 juillet 2022. Son président Laurent Gbagbo avait depuis son village natal de Mama lancé un appel au gouvernement ivoirien afin qu’il associe les forces vives de la nation.

 

Alors qu'Alasane Ouattara, qui fini bien souvent par tromper ou surprendre son monde, a adopté une stratégie, Laurent Gbagbo s’est lui proposé, si le gouvernement ivoirien le lui permettait de jouer sa partition pour obtenir la libération des soldats ivoiriens retenus en otage par un régime militaire au Mali sous couvert d'une histoire de mercenaires qui, au constat, sert de prétexte à un chantage politique et un jeu géopolitique sous-régional dans un contexte de dynamique néocoloniale russe.

 

Même si le PPA-CI estime qu’il y a des zones d’ombre entretenues par le gouvernement ivoirien dans l’affaire des 46 militaires écroués à Bamako, le Parti de Gbagbo entend envoyer une mission les prochains jours à Bamako.

 

Au cours de la cérémonie de l’an 1 de la naissance du PPA-CI, tenue hier lundi 17 octobre 2022 à Treichville, comme sur place constaté par KOACI, Laurent Gbagbo dans son grand oral a décidé d’envoyer trois missions au Burkina Faso, en Guinée puis au Mali.

 

Sur la question de la détention illégale des 46 militaires ivoiriens à Bamako, l’ancien chef de l’Etat a lancé un appel au chef de la junte militaire Assimi Goïta dont le pouvoir semble de plus en plus fragile au regard d'une situation malienne, sécuritaire, sociale et économique catastrophique. Laurent Gbagbo estime que les militaires ivoiriens sont que des envoyés qui répondent de celui qui les a envoyés.

 

« Il faut demander au Président Assimi Goïta de penser à sa fraternité d'armes, à ceux qui sont en prison là-bas, que certains appellent des frères d'armes, d'autres des mercenaires. Mais surtout, surtout, il faut que le Président Faure du Togo, qui est accepté comme médiateur, par les uns et par l'autre, redouble d'efforts. Il faut qu'il redouble d'efforts et comprenne que ceux-là sont des envoyés. Ils sont des envoyés et c'est celui qui envoie qui a la plus grande responsabilité. Oui, celui qui envoie, c'est lui qui a la plus grande responsabilité. Quand tu envoies, tu dois pouvoir dire clairement, si ça tourne au vinaigre, pourquoi tu as envoyé un tel, pour faire quoi, dans quel délai, et clairement. », a fait savoir le natif de Mama.

 

En définitive, le PPA-CI entend donc envoyer des missions d’informations dans trois Pays de la sous-région frappés par des coups d’Etats militaires.

 

« Donc, sur ça, je voudrais, que nous, ici au PPA-CI, on puisse, dans les mois prochains, envoyer une ou trois délégations en Guinée, au Mali et au Burkina Faso pour s'informer et nous informer sur place. Une fois, comme nous n'avons pas les manettes de l'exécutif, on ne peut rien faire d’autres, au moins, on comprendra. On comprendra ceux qui disent qu'ils sont mercenaires, on comprendra ceux aussi qui disent qu'ils sont soldats. Si nous pouvons, oui si nous pouvons, nous demanderons que celui qui est envoyé ne subisse pas un sort plus lourd que celui qui a envoyé. », a fait savoir Laurent Gbagbo pour terminer.


 

 

Jean Chrésus, Abidjan 


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Affaire d'arnaque dans le pesage, les activités de Côte d'Ivoire métrologie volontairement suspendues par une "mafia" ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Municipales 2023 au Plateau, Sawegnon peut il avoir des chances face...
 
1097
Oui
32%  
 
2220
Non
65%  
 
111
Sans avis
3%  
 
 
 
 
 
 
 
  22 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : 46 militaires ivoiriens retenus en otage au Mali, Gbagbo propose ses services au Gouvernement
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
k
Merci à Gbagbo pour sa bonne volonté et l'aide proposée à son frère Alassane, mais je pense qu'une stratégie est en place et que cette aide ne sera pas utile. Si Gbagbo veut aider il n'a qu'à deja condamner la prise en otage des militaires et ce régime putschiste composé de Maraka, qui, de fait, ne tiendra pas, il sera vite balayé par les bambara. Attendez voir.
 
 il y a 3 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Ubiquismus
c'est toi maintenant le représentant du médiocre gouvernement ???
 
 il y a 3 mois
@Marius
@k, vous avez déjà vu un médiateur ou quelqu'un qui se propose comme médiateur de cette crise prendre partie ? Le fondement même de la médiation, c'est la neutralité. Même F. Yassingbé, ne l'a pas fait. Alors, ne demandez pas à GBAGBO de prendre partie. Koh ''strategie'' ?! Vous avez l'impression que depuis 4 mois, il n'y en a une ? Vous prenez vos bêtises des ''grins à thé'' sont pires que les effets du nassidji
 
 il y a 3 mois
Ziegler
@ K, très belle analyse en ce qui concerne Gbagbo. Le gouvernement attend de lui, tout simplement une condamnation de cette prise d'otage (depuis 03 mois).
 
 il y a 3 mois
Ubiquismus
Président, il faut laisser le menteur professionnel s'enfoncer dans ses contradictions...
 
 il y a 3 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
k
Ne soyez pas si dur avec Gbagbo, sa maladie le fatigue beaucoup apparemment deux jours.
 
 il y a 3 mois
couly
C'est pas avec bruit de yop que cette affaire va se regler, ado est à la manoeuvre ceux qui pensent qu'ils dorment seront surpris effectivement, comme d'habitude il va nous surprendre encore un matin.
 
 il y a 3 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Rolandk
Oui prési, fais quelque chose. Sinon quand ça va péter, ce sont les ivoiriens de souche qui vont en souffrir. Car le sauteur de clôtures et tout son gang de bôyôrôdjans vont fuir dans leurs pays d'origine et nous laisser seuls dans la merde. Tampiri
 
 il y a 3 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
jordanchoco2020
mais koudou est ce que tu comprends que tu es plus president ni du fpi et encore moins de la RCI. pauvre de toi des gens qui sont resté 10 ans au pouvoir dont 1 mandat sans election qui ont jamais tenu leur parole ont appellé l'onu pour la recuser quand ils ont perdu, des gens qui ont financé la campagne de jacques chirac et la meme ecrit dans son livre a hauteur de 3 millions d'euros pendant ce temps pas une ecole rien pour les ivoiriens.Tu as besoin d'aller ou pour comprendre si tu es un cancre personne n'y peut rien mon cher si tu sort de ton role et respect pas les institution on va s'occuper de ton pantalon et ta chemise pas repssée trop grand tchrrrrrrr va plutot d'enjailler a poy c'est la bas tu faisait le plus gros de ton travail tu as jamais rien fait pour la sousos region personne veux te voir sauf un pauvre ministre togolais de 1840 lol
 
 il y a 3 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
jordanchoco2020
koudou va faire un tour au cameroun a l'heure y'a pas l'eau , y ' a même pas de gaz les gens acheté réchaud a pétrole ici tout va bien le pays est géré je te propose d'aller danser a la rue princesse avec Franklin Nyamsi et fermer ta gave d'incompétent , tes parent a gagnoa ont pas goudron on a voulu mettre mais toi et tes affidés dites on mange pas goudron alors va expliquer a tes parents de gagnoa que le goudron c'est pas important et puis tu leur donne des billets de 20 000 Mir ils iront depenser ca en russie sinon qui va prendre ca lol ...bande de nul sans programme vous avez meme pas un groupe a l'assemblée vous avez pas honte vous avez meme pas de siege vriament pardon fermez la toi le 1er
 
 il y a 3 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
jordanchoco2020
eh au fait pardon déjà règle pour ton mariage ai les couilles d'aller devant simone dire ce que tu racontes partout tu as es un pleutre a te cacher derrière nady bamba koudou bamba l'homme qu'on a marrié lol c'est nady qui t'a doté tout le monde le sait lol tu as pas honte woody petite qu'on attache lol lol !!!rentre vite aller au marché et preparer pour nady lol
 
 il y a 3 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
@Marius
Un pouvoir de médiocrité sans stratégie. A part les ''sans délai'' et ''immédiatement'', quelle est la stratégie pour libérer les "46" qui croupissent depuis 4 mois dans les prisons maliennes ? En pareille circonstance, pour sortir de cette situation, il faut évaluer le rapport des forces en présence : la CI est elle dans un positionnement de leader, de réciprocité ou de suiveur ? Pour ma part, et vu que ce sont nos soldats qui sont dans la merde, Dramane Ouattara et son pouvoir de médiocres, doivent adopter une posture de suiveur. C'est en ce sens que je loue le génie de Gbagbo qui jusqu'ici préconise une approche plus responsable de cette crise contrairement a l'approche violente et haineuse du pouvoir du pouvoir du minabilissime mandela de sindou qui sait que dans cette histoire, la CI a tort.
 
 il y a 3 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
jordanchoco2020
lol tient voila un nostalgique de accra 1 2 3 , pretoriat 1 2 3 , ouaga 1 2 3 et des capital comme ca je peux en faire des tas mais jamais le mogo au pouvoir n' a pu arranger les choses avec sa refondation de plus il a rien fait de la moitié utile plus d'ecole , d'eau de courant de route rien c'est ado qui a depassé tous les records mon cher tu veux tu veux pas c'est ainsi il a meme deposé un CHR a gagnoa arrete de nous faire rire la sous region apas besoin d'un boulager tueur de ressortissants de la ceadao ( maliens , bf et senegalais )vous croyez les gens vous ont oublié
 
 il y a 3 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Ziegler
Et Vlan, las d'attendre le coup d'état télécommandé depuis le Mali, tous les complices et commanditaires vont maintenant se faire voir. Le PRADO voit le dos de tous les nageurs.
 
 il y a 3 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Ubiquismus
Pardon ! Allez libérer "otages" au Mali là-bas avant de venir chercher commanditaires de "coups d'état" en CI. En principe, on ne négocie pas avec des preneurs d'otages. Vos éléments de langage (pouvoir comme suiveurs), mettent Dramane "puissancy" en difficulté. On fait de la diplomatie et on négocie avec des gens normaux. Si vous les qualifiez de "preneurs d'otages", ...ne venez pas pleurer après.
 
 il y a 3 mois
jordanchoco2020
Des imbéciles qui sont même pas capable de mettre de côté leur petite minable personne pour le jour de la fête nationale ...comme leurs réputations les précèdes l'histoire est clair
 
 il y a 3 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
jordanchoco2020
ca me rappelle quand Ado est sorti avec hkb et koudou ... dixit ADO : le benjamin va lire le CR de notre entrevu, ou bien Doyen ( a HKB) qui répond bien évidement, bon alors benjamin faut lire kiakiakiakiakiakiakia marius voila comment ado moyen ton koudou petit faut lire depeche toi oh looooooooooooooool!!!faut lire ici mon petit après prend ça va payer popito kiokiokiokiokio.. Si vous voulez aller rejoindre pulchérie allez y lol
 
 il y a 3 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Rolandk
Vus les commentaires, on voit que le discours du Woody a vraiment choqué les dromadaire, les chameaux et les moutons de la case cocaïnée. Kiokiokiokio ! Yako à vous. Ça va vous passer. Tampiri
 
 il y a 3 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
jordanchoco2020
biscuit mouillé et sa poule Rolandk sont en tas lol calmez-vous on ne fait que rire gentiment de votre misère intellectuelle et politique lol kiokiokiokio
 
 il y a 3 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Ubiquismus
Comment voulez-vous que des ivoiriens qui ne sont pas de suiveurs moutons, fassent confiance au narratif d'un pouvoir de menteurs effrontés. Même pris la main dans le sac, Dramane est capable de tout nier. Une position raisonnable veut qu'on entende les 2 parties avant de prendre position. De toute façon, cette histoire n'est pas entre la côte et le Mali, mais entre le Mali et la marionnette des impérialistes...
 
 il y a 3 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
jordanchoco2020
ibiscus tu dis la solution est d'entendre les é partie mais ca c'est ta vison les seul qui parlent jamais des ivoiriens mais seulement de leur koudou c'est vous. quand Gbagbo a vu que hkb voulait le bloqué il est allé chercher ADO qui avait quitté la politique au USA, il avait pas de jeton c'est ado qui l'a habillé , ensuite quand les bailleurs ont voulu laisser tomber la RCI c'est encore ADO que le PDCI en la personne de DIBY on ete voir ADO aux USA il a sauvé le plan juste en decrochant son telephone diby la confirmé , mais ton koudou a fait quoi pour la RCI on parle meme pas des bilan batisseur entre les 2...ton koudou a juste mougou les filles et femmes de ses ministres rigolé allé a poy vos conseils merci gardez pour vous deja qu'il regle ses probleme de multiple FPI de multiple femme de divorce qui vous regarde meme .
 
 il y a 3 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
k
Gbagbo n'a plus toute sa tête, il est hésitant, répète 10 fois la même chose, ça sent le sapin
 
 il y a 3 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre