Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Le président de la CEI depuis la France : « Figurer sur la liste électorale, c'est participer à la vie démocratique de son pays »
 

Côte d'Ivoire : Le président de la CEI depuis la France : « Figurer sur la liste électorale, c'est participer à la vie démocratique de son pays »

 
 
 
 3847 Vues
 
  2 Commentaire(s)
 
 Il y a 3 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - lundi 24 octobre 2022 - 10:33

Kuibiert et l’Ambassadeur Bandama en France (DR) 


Dans le cadre de la révision de la liste électorale lancée les 11 et 12 octobre dernier à Abidjan, le Président de la Commission Électorale Indépendante (CEI) Ibrahime Coulibaly-Kuibiert a installé le week-end dernier la Commission Électorale de la Représentation Diplomatique de France.


« Figurer sur la liste électorale, c’est participer à la vie démocratique de son pays », tel est le slogan lancé par le président en charge de l’organisation des élections en Côte d’Ivoire.


Depuis le 14 octobre 2022, le Président de la Commission Electorale Indépendante, Coulibaly-Kuibiert Ibrahime, conduit une délégation en France pour procéder à l’installation de la Commission Electorale dans la Représentation Diplomatique (CERD) et informer les Ivoiriens de la Diaspora sur le mode opératoire de la révision de la liste électorale. Une opération qui consiste à enregistrer les majeurs non-inscrits et à la mettre à jour les données des électeurs figurant déjà sur la liste électorale


Les premiers concernés par sa venue en France, les membres de la diaspora ivoirienne de France, ont été conviés à une séance d’information, le dimanche 16 octobre 2022, à Paris. Il s’agissait de sensibiliser les Ivoiriens de la Diaspora non-inscrits à s’enregistrer massivement sur la liste électorale et de leur expliquer l’ensemble du processus permettant de figurer sur la liste électorale et pour participer aux scrutins.


La mise à jour, chaque année, de la liste des électeurs est une opération indispensable à la bonne tenue de toutes les élections dans notre pays.


Dans le cas des CERD, ce processus consiste principalement à l’inscription de tous les Ivoiriens majeurs de l’extérieur immatriculés dans leur consulat qui ne sont pas encore sur la liste électorale


Parallèlement, il convient d’expurger de la liste les électeurs qui ne doivent plus y figurer, soit suite à un décès, soit parce qu’ils ne jouissent plus de leurs droits civique et politique.


Enfin, cette révision de la liste électorale est également l’occasion pour ceux déjà inscrits de pouvoir mettre à jour leurs données dans les cas de changement de situation matrimoniale ou de changement d’adresse.


 

Des opérations qui s’établissent en fonction de critères bien précis.


C’est pourquoi, la mission de la CEI a commencé par la mise place de la Commission Electorale dans les Représentations Diplomatiques, la CERD, le samedi 14 octobre 2022, avec les représentants des parties politiques. Ainsi, Monsieur Bouaké Karamoko a été élu président de la CERD France, Monsieur Ouage Zegri Bayou, vice-Président et Monsieur Lanta Gbegbe, Secrétaire de la CERD France.


Les CERD sont des commissions électorales locales, installées dans chaque pays. Elles sont chargées d’organiser, à l’étranger, les opérations électorales qui concernent la diaspora ivoirienne telles que la Révision de la Liste Électorale, le Référendum et l’Élection du Président de la République.


Ces commissions électorales locales constituent la première étape indispensable des opérations de révision de la liste électorale.


Ce même samedi, le Président de CEI a rencontré les faîtières des associations, les leaders d’Opinion, les chefs de communautés et présidents d’associations de la diaspora ivoirienne de France pour échanger sur les différentes procédures devant aboutir à la révision de cette liste électorale.


Une occasion pour M. Ibrahime Coulibaly-Kuibiert de répondre aux préoccupations de ses concitoyens sur la matière électorale.


C’est dans une ambiance détendue que le Président de la CEI a décrit en détails les différentes étapes (de la candidature à la proclamation des résultats) d’une élection


 

L’autre moment important du séjour parisien du Président de la CEI et de sa délégation, a été la rencontre directe avec les Ivoiriens de la diaspora, ce dimanche 16 octobre 2022, au salon Hoche, dans le 8ᵉ arrondissement de Paris. 


Rencontre d’échanges, de sensibilisation et d’explications sur l’importance l’inscription sur la liste électorale et la nécessité de sa révision.


À noter que du lundi 17 octobre au jeudi 20 octobre 2022, les membres de la délégation de la CEI ont chacun mis le cap, sur une région différente de l’hexagone, dans l’objectif identique d’écouter et de sensibiliser les Ivoiriens vivants en province sur la révision de la liste électorale


Le Président s’est lui-même rendu à Nice, Madame Porquet Salimata, 3ᵉ Vice-présidente, s’est rendue à Lille, puis à Bordeaux et le reste de la délégation à Strasbourg, puis à Toulouse.


Pour rappel, l’opération de la Révision de la Liste Electorale (RLE22), démarre du 19 novembre au 10 décembre 2022 en Côte d’Ivoire et du 26 novembre au 10 décembre 2022 à l’Étranger.



Donatien Kautcha, Abidjan 


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Affaire d'arnaque dans le pesage, les activités de Côte d'Ivoire métrologie volontairement suspendues par une "mafia" ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Municipales 2023 au Plateau, Sawegnon peut il avoir des chances face...
 
1097
Oui
32%  
 
2220
Non
65%  
 
111
Sans avis
3%  
 
 
 
 
 
 
 
  2 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Le président de la CEI depuis la France : « Figurer sur la liste électorale, c'est participer à la vie démocratique de son pays »
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
Rolandk
Kuivert, ton kui sera rouge bientôt. Attends seulement. Krkrkrkr
 
 il y a 3 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Adokaflai
Qu'est-ce que ce Cuivert peut décider sans la touche de Wattra. Le Chef des moutons ou rien. L'homme qui porte un peacemaker. Ton cœur marche sur pile. Comment il peut avoir de la pitié pour les humains.
 
 il y a 3 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter