Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : En Egypte devant ses pairs, Bruno Koné partage sa vision du nouveau binôme « Climat et Urbanisation »
 

Côte d'Ivoire : En Egypte devant ses pairs, Bruno Koné partage sa vision du nouveau binôme « Climat et Urbanisation »

 
 
 
 1503 Vues
 
  1 Commentaire(s)
 
 Il y a 2 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - jeudi 17 novembre 2022 - 15:49

Bruno Koné à la tribune en Egypte ce jeudi (Ph KOACI)



Le Ministre de la Construction, du logement et de l'Urbanisme, Bruno Koné a pris la parole ce jeudi 17 novembre 2022 à la première table ronde ministérielle sur « Climat et Urbanisation » de la COP 27 de Charm el-Cheikh en Égypte.


Bruno Koné qui représentait la Côte d'Ivoire a partagé à vision du gouvernement ivoirien sur le binôme "Climat et Urbanisation" lors de cette rencontre ministérielle réunissant les ministres du monde entier en charge des questions d'urbanisation.


Faut-il rappeler qu'avant la COP 27, en octobre dernier, sest tenu sur invitation du ministre Bruno Koné, un forum de présentation de l'Initiative de l'Alliance des Ministres Africains des Villes en coordination avec le FMDV-Fonds Mondial pour le Développement des Villes, et avec lappui de l'UEMOA, du PNUD, d'ONU-Habitat et du Ministère français de l'Europe et des affaires étrangeres.


Les ministres avaient produit au terme des échanges la Déclaration d'Abidjan intitulée :"Libérer le potentiel transformatif du financement de la transition et du développement urbains.


Ce cadre constituait donc une innovation institutionnelle, mais surtout opérationnelle et vise un travail collectif multiniveau et multiacteur pour la mobilisation dune finance de l'urgence climat.


 

Ainsi, pour sa part, au cours de cette table ronde en Égypte, Bruno Koné a indiqué que plusieurs partenariats dont celui avec les ministres de l'Environnement et des finances constitue une étape capitale.


« Notre dialogue avec les ministres africains de l'Environnement et des finances sera décisif dans les mois à venir. Il en sera de même du dialogue avec les banques commerciales, les investisseurs privés et les banques publiques multilatérales. L'objectif étant ici la reconnaissance et l'organisation de ce nouveau « marché frontière » en fonction de l'urgence de nos besoins et de nos réalités urbaines.

Le ministre ivoirien de la Construction en poursuivant a signifié que la mobilisation des financements nécessite des actions en amont pour garantir les compétences aux acteurs.


« Un travail spécifique de renforcement de la solidité des institutions d'intermédiation financière spécialisées dans le financement de l'urbain sera particulièrement nécessaire, afin d'assurer un meilleur accès aux sources de financement existantes et d'organiser le maillage des compétences au plus proche des villes et Territoires. », a-t-il proposé.


En clair, selon Bruno Koné baptisé par ses pairs "Champion de l'Alliance », il s'agit pour les décideurs du monde, en particulier ceux de l'Afrique, de créer un nouvel intérêt avec des acteurs plus aguerris, afin d'apporter une réponse plus efficace à l'urgence climatique indissociable aujourd'hui de l'impératif du développement urbain durable.


Durant plus de deux heures d'horloge d'échanges, plusieurs pays du monde se sont succédé à la tribune pour partager leur vision de ce qu'on pourrait appeler le nouveau binôme « Climat et Urbanisation ».


La table ronde ministérielle a par ailleurs été marquée par le lancement de l'initiative SURGe ( Sustainable Urban Résilience for the Next Generation ou Résilience urbaine durable pour la prochaine génération) de la Présidence de la COP.


 

Cette première dans l'histoire de la COP incluant les gouvernements nationaux, les gouvernements locaux et les acteurs non étatiques établissent une initiative de la COP en faveur des villes durables, de l'action climatique à plusieurs niveaux et de la résilience du système urbain contribuant aux efforts mondiaux d'atténuation et d'adaptation au changement climatique. L'initiative SURGe s'appuie sur l'élan du Pacte de Glasgow et fournit un point d'entrée pour utiliser le mouvement collaboratif et multipartite vers la mise en œuvre au niveau locale.


En plus, il inclut les travaux existants pour relever l'ambition des gouvernements locaux, contribuant ainsi de manière significative à unir les forces et à atteindre les objectifs de l'Accord de Paris et à relever l'ambition des CDN avec les engagements des gouvernements locaux.


Pour rappel, le dernier rapport du Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC) a souligné le rôle crucial des villes. Leur importance pour l'action climatique est mentionnée dans l'Accord de Paris et le préambule de la COP26 Glasgow Climate Pact reconnaît la nécessité d'une action coopérative.



Jean Chresus, Abidjan


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Municipales 2023 au Plateau, Sawegnon peut il avoir des chances face à Ehouo ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : La Russie réussira-t-elle à manipuler les ivoiriens contre la France...
 
2201
Oui
33%  
 
4431
Non
65%  
 
138
Sans avis
2%  
 
 
 
 
 
 
 
  1 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : En Egypte devant ses pairs, Bruno Koné partage sa vision du nouveau binôme « Climat et Urbanisation »
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
Peace101
Partout et en tout, ça court après l'expérience ivoirienne. Ivoiriens, Ivoiriennes, mes chers compatriotes, quand je fais un tour au-delà de nos frontières, j'en suis fier car partout on recherche l'expérience made in CIV. Avec les microbes du fainéant polygame illettré koudou, personne n'approchait et nos autorités et nos experts... Vraiment, sans être un sorcier ou sorcière, est-ce qu'on n'avance pas, en tant qu'observateur ? Dites-moi !
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter